DS1307 [RESOLU]

Me revoilà !! ]:smiley:

J'ai une très grande nouvelle!! Mon DS1307 n'est pas foutu et marche!! oui il arrive à me donner l'heure correctement!!

Mais...Oui il y a un MAIS!!! que lorsqu'il est monté sur un breadboard c'est quoi son probléme!! =(

J'ai racheté un autre ds1307 et lui aussi me fait pareil les deux ne marche que sur la breadboard avec les "MEMES composant". (même pile, même quartz, même résistances)
J'avais même refait un circuit tout neuf pour le nouveau.

Je ne comprend plus rien c'est normale ça?

Je ne comprend plus rien c'est normal ça?

Non mais si tu faisais le schéma réel et complet: interne à la carte DS07 et liaisons avec l'arduino, cela aiderait pour trouver une explication.

Première vérification à faire : toutes les liaisons masses nécessaires sont-elles effectuées ?

Ben le schéma n'a pas changé c'est toujours les mêmes branchements j'ai juste refait le même circuit mais sur une breadboard et ça marche nikel.

ds1307.jpeg

les deux ne marchent que sur la breadboard
.....
J'avais même refait un circuit tout neuf pour le nouveau.

De là a en déduire qu'il y a un problème sur ton circuit....

De là a en déduire qu'il y a un problème sur ton circuit....

Mais avec un circuit comme ça y pas 50 façons de ce tromper. La seul chose qui change de la bread ce sont les soudures mais j'ai vérifié et revérifié avec un ohm-mètre toutes les connections sont bonnes. Un truc doit perturber l'oscillation mais là a force d'avoir le nez dedans je ne vois plus rien.

ds1307ci.jpeg

Mais avec un circuit comme ça y pas 50 façons de ce tromper

il faut être pragmatique. Si le composant est bon et que le soft tourne sur la breadboard, il ne reste que ton circuit.

La seul chose qui change de la bread ce sont les soudures mais j'ai vérifié et revérifié avec un ohm-mètre toutes les connections sont bonnes.

Les connexions sont bonnes OK.
Mais as-tu vérifié s'il n'y avait pas des connexions en trop? Je m'explique, il peut y avoir un petit pont de soudure, une petite paille de cuivre entre 2 broches. L'ohmmètre ne remplacera jamais une inspection visuelle avec une bonne loupe. C'est d'ailleurs une bonne habitude de le faire avant de monter les composants parce que s'il y a un pont sous le boîtier, tu peux chercher longtemps. Et cela arrive souvent même sur ces circuits imprimés réalisés chez des professionnels.

Je suis entrains de m'arracher les cheveux.
Je viens de monter mon ds1307 avec le minimum c.a.d deux résistance de 4k7 et le quartz +les broches pour le connecter et il marche.

Ca viens bien de mon circuit mais alors où???
C'est quand même impressionnant parce que j'ai fait deux circuit qui ne marche pas lol
Enfin qui ont la même erreur et je n'arrive pas à l'identifier. XD

fdufnews j'ai bien vérifier même à l'oeil mais rien... je comprend vraiment pas et c'est pas faute d'avoir cherché et recherché.

Bon ça y est on y est tout marche comme il faut.

Ca venait bien de mes circuits.

Je ne sais toujours pas où est mon erreur mais bon j'en ai refait un 3eme et celui-ci marche donc bon. Comme on dit jamais deux sans trois.

En tout cas merci pour votre aide.
@ bientôt!!!

pouic13:
Ca venait bien de mes circuits.

Je ne sais toujours pas où est mon erreur mais bon j'en ai refait un 3eme et celui-ci marche donc bon. Comme on dit jamais deux sans trois.

Peut être un problème de micro-coupure d'une piste ?

pouic13:
Bon ça y est on y est tout marche comme il faut.

Ca venait bien de mes circuits.

Je ne sais toujours pas où est mon erreur mais bon j'en ai refait un 3eme et celui-ci marche donc bon. Comme on dit jamais deux sans trois.

En tout cas merci pour votre aide.
@ bientôt!!!

Bonsoir
le principal c'est que finalement ce soit bien tombé en marche :grin:
les DS1307 sont quand même des compos "fiables" et pas mal tolerant.

peut être un problème de gravure