Ds18b20 sur plusieurs appareils

Bonjour à tous,

J'ai une idée qui me reste en tête depuis deux jours et je ne trouve pas vraiment de réponse dans mes recherches.

J'ai une sonde Ds18b20 dans mon chauffe eau et qui indique à ma chaudière la température de l'eau, mais ma chaudière ne me permet pas de récupérer celle ci malheureusement, je me suis dit si je met un arduino ou autre sur cette sonde je pourrais plus facilement avoir cette donnée.

Mais peut on brancher ce type de sonde sur deux appareils ma chaudière et un arduino en parallèle ? D'avance merci

Bonsoir

C'est loin d'être évident, le bus One Wire il me semble n'est pas conçu pour fonctionner avec 2 maîtres pour un esclave.

Pour faire ce que tu souhaites il faudrait au préalable mettre au point une technique pour éviter l'accès simultané au bus, organiser un accès alterné

Dans le genre : l'Arduino 'écoute' le bus, détecte une fin d'activité et profite du 'temps mort' pour interroger le DS18b20 ? (Ça parait envisageable avec la connection en drain ouvert des composants sur ce bus)

Bonjour,

Ou alors l'arduino écoute passivement le bus et décode les trames.

bonjour
çà doit être faisable en allant au plus simple/rapide :wink:
simplement lancer une lecture du scratchpad sans demande de conversion , en toute theorie on devrait obtenir la derniere valeur de T° demandée par le systeme existant

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais faire plus simple je vais pousser une deuxiéme sonde dans mon ballon d'eau chaude, j'aurais une petite différence peut être mais c'est acceptable je pense.

Merci en tout cas encore

Pour continuer sur le débat, c'est peut-être possible de la manière suivante :

• c'est l'Arduino qui lit la température
  • ensuite, sur un second bus 1-wire, il simule une DS18b20 pour envoyer la température qu'il a acquise précédemment (il y a des librairies qui existent pour ca, comme la OneWireArduinoSlave).

Par contre, faut avoir un Arduino qui ait suffisamment de ressource pour avoir 2 piles 1-wire.

A+

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.