DS3231 renseignement

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. (Si Si c'est encore temps)

Tout nouveau dans le monde Arduino, je fais mes premiers essais avant de m'attaquer à du plus lourd.

J'ai acquit un module DS3231 avec une Pile 3V vérifiée. J'ai branché le module à ma carte UNO et là aucun soucis, je rentre l'heure, je la lit OK.

Quand je coupe le jus sur la UNO et que je le remets, l'heure a suivi, normal. Par contre si je débranche le module de la UNO, là je perds tout et l'heure est remise à zero.

Ma question : est-ce normal ? Y-a-t-il une manip à faire ?

Merci de m'éclairer

Bonjour,
Est ce que la pile alimente toujours la RTC?

Par contre si je débranche le module de la UNO, là je perds tout et l'heure est remise à zero.

Il faut donner plus de renseignements.

Si le module est branché ou débranché alimentation coupée ( "à froid") c'est incompréhensible.

Si le module est branché ou débranché alimentation en service ( à chaud") il est fort probable que des phénomènes non prévus par le concepteur du produit provoquent un fonctionnement erratique.
Rares sont les composants prévus pour être connecté "à chaud" en toute sécurité.

J'utilise aussi la DS3231 en module chinois.
Avec la pile insérée, on peut couper l'alimentation normale. A la remise sous tension, tout est normal, la RTC a gardé l'heure pendant la coupure.

Gerard68 lis bien le premier message, gegedupuy dit que dans le cas que tu cites tout se passe correctement.

C'est "l'autre cas" qui pose problème et tant que gegedupuy ne nous aura pas donné la totalité des renseignements sur cet "autre cas" nous ne pouvons rien dire.
AMHA il doit y avoir une manip bizarre comme peut-être arracher le module alors que tout est alimenté.

Tu as raison 68tjs, je viens de relire. Je crois bien que je devrais aller ma coucher pour aujourd'hui.
Je me pose quand même la question de l'utilité de retirer le module RTC de la carte?

Rebonsoir

D'abord merci de vous pencher sur mon cas.

C'est quand je debroche le 3.3 V du module DS3231 que l'heure est remise a zéro alors que la pile est toujours en place.

Quand je débranche uniquement la prise USB de la carte Arduino tout est nickel, au rebranchement l'heure est toujours bonne.

Je n'ai pas essayé le debrochage du VCC quand l'USB est coupée...Je vais essayer et je reviens vers vous.

Merci en tout cas

//
"Si le module est branché ou débranché alimentation en service ( à chaud") il est fort probable que des phénomènes non prévus par le concepteur du produit provoquent un fonctionnement erratique.
Rares sont les composants prévus pour être connecté "à chaud" en toute sécurité."
//
Après essai il apparait que 68tjs avait raison.

Quand je débranche le VCC avec alim coupée pas de soucis au redémarrage.
Quand je débranche le VCC avec alim en charge, problème (même si je coupe l'alim avant rebrochage)

C'est du au fait que Vcc, Gnd, SDA et SCL ne peuvent pas être débranchée simultanément : soit le Vcc est coupé avant le Gnd ou l'inverse --> les signaux ne sont plus conforme a ce qu'attend le DS3231 et il peut se produire une infinité de cas, pas plus prévus les uns que les autres.
En particulier, du à la présence des diodes de protection sur toutes les entrées mais qui ne figurent pas sur les schémas globaux, le DS3231 peut être alimenté par SDA ou SCL si le Vcc est coupé en premier avec un résultat complètement aléatoire.

Ce n'est pas réservé qu'aux DS3231, ne déconnecte jamais un module sans éteindre l'alim générale.

OK bien noté
Merci de votre réponse
En fait la deconnection s'est faite seule, le cable s'est débroché lors de manip...Et tout a été remis à zero, ce qui m'a emmené à faire ces recherches...Pour le projet final je passerai par des soudures...
Merci encore
GegeduPuy

Bonjour

Attention il me semble que la plupart des modules ds3231 attendent une batterie rechargeable 3V3 LIR2032 et non une pile CR2032 de même format.

Parce que dans les modules il existe une résistance pour recharger l'accu.
Mais tant qu'on reste au niveau de 1 à 2 mA maximum on peut recharger une pile dite "non rechargeable", c'est très très long mais cela fonctionne généralement.
L'important est de s'assurer que la résistance dans les modules DS3231 est de forte valeur.
En tout cas c'est ce que nous pratiquions au boulot avec les piles argent des calculatrices : une alim régulée en courant, une pince à linge en bois et deux punaises et c'était parti pour la nuit.

Mais attention a ce que l'on fait 1 ou 2 mA ça passe généralement**, 5 mA c'est plus que risqué, quant à 10 mA ça explose : j'ai vu des impatients qui ont essayé.**

Concernant les modules DS3231, je supprime la diode qui est en série avec une résistance pour charger la pile (accus). Un simple coup de tournevis et la diode est enlevée et plus de charge de la pile et plus de risque.

Ben de mon côté, quand j'ai module qui demande une pile rechargeable... je lui mets une pile rechargeable ::slight_smile:

En plus pour un montage qui fonctionne en 24/7 sous alim permanente, la pile ne sert que lors des coupures d'électricité occasionnelles.
A tort ou à raison, je fais plus confiance à une pile rechargeable pour ne pas être trahi le jour où j'en ai besoin, souvent longtemps après la mise en service initiale.

Ici par exemple,
https://www.ebay.fr/itm/RTC-DS3231-AT24C32-IIC-Clock-Timer-Pour-Arduino-Raspberry-Replace-DS1307-Pile/262791426448?hash=item3d2f96f190:g:giEAAOSwIWVY-81Y:rk:9:pf:0
on vend le module avec une pile ce qui est quand même sujet à confusion.
Comme j'ai les piles, je fais sauter la diode. Si lors d'une coupure avec la pile vide, je remettrai l'horloge à jour ce qui n'est pas grave alors que l'explosion d'une pile mal utilisée peut avoir des conséquences autrement plus importantes.