Du 220V sur un motor shield R3? c'est possible?

Bonjour à toutes et à tous, Nouveau sur le forum et dans l'univers de l'Arduino, je travaille en ce moment sur un projet d'illustrations animées. Avant de griller mon shield, est-il possible de brancher du 220V (j'ai coupé le vin) comme je pourrais le faire avec un relais. L'idée est de piloter un moteur de boules à facettes et un moteur de mixeur de cuisine. MErci

Bonjour,

Dans les spécifications du shield

Operating Voltage 5V to 12V

Si tu te poses ce genre de question, Arrêtes avec le 230V c’est dangereux.

ok ça a le mérite d’être clair! bon bin je resterais sur du 24v max. Après tout, il me reste encore des belles années à vivre :)

Comme l'a dit kamill Operating Voltage 5V to 12V

En branchement direct oui mais rien n'interdit de trouver un relais prévu pour le 2*3*0 V alternatif (le 220 c'est fini depuis des lustres) dont la bobine se commande en 5 ou 12 V continu. On peut aussi passer par un relais intermédiaire avec une bobine commandée en 5V ou 12 V qui commanderait le relais de puissance dont la bobine est prévue pour du 230 V alternatif. --> Prendre une marge avec un relais dont les contacts acceptent 250 V minimum.

[u]Coté câblage tu localises les relais au plus près de la charge sur 230 V.[/u] [u]Cela simplifiera les problèmes de sécurité avec le 230 V.[/u]

Attention au choix du modèle et du fournisseur des relais, pour la bricole on peut ne pas être regardant sur la qualité mais pour une installation 230 V, [u]sans être paranoïaque[/u], il faut être prudent.

Derniers points : Sur un relais deux tensions maximales sont indiquées : en continu et en alternatif. La valeur de la tension alternative est toujours beaucoup plus élevée que la valeur continue. C'est parfaitement normal : l'arc électrique qui se forme quand les contacts s'éloignent n'est pas régit de la même façon. Il faut savoir que la tension d'amorçage est bien supérieure à la tension d’entretien. En l'alternatif l'arc électrique se coupe à chaque passage par zéro, et très vite il ne peut plus s'amorcer parce que les contacts s'éloignent, en continu l'arc persiste beaucoup plus longtemps et détruit les contacts plus facilement.

Si tu ne te contente pas des notices commerciales mais que tu lis les datasheets quand un fournisseur indique 250V~ et 10 A ce n'est jamais les deux en même temps. Donc prendre des marges, c'est plus simple de prendre des marges sur le courant que sur la tension.

Et bien merci pour tous ces compléments d'informations, il est vrai qu'en bidouillant on ne réalise pas toujours les risques....Pour l'instant en tout cas je resterais dans les basses tensions, mais c'est intéressant de comprendre cela notamment pour les projets domotiques je présume. Merci