Durée de vie d'un programme sans alimentation

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire combien de temps un programme enregistré dans un processeur ATmega328P (une carte UNO ou une NANO par exemple) reste lisible ?

Par exemple, si je ne branche la carte sur une source d'alimentation que 1 heure par année, est-ce que je risque un jour (dans 3,4,... 10 ans ???) de retrouver une carte UNO (ou NANO) "vide" de tout programme ????

Je ne suis arrivé à trouver cette info sur aucun site...

Merci,

Thierry.

thiejori:
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire combien de temps un programme enregistré dans un processeur ATmega328P (une carte UNO ou une NANO par exemple) reste lisible ?

Par exemple, si je ne branche la carte sur une source d'alimentation que 1 heure par année, est-ce que je risque un jour (dans 3,4,... 10 ans ???) de retrouver une carte UNO (ou NANO) "vide" de tout programme ????

Je ne suis arrivé à trouver cette info sur aucun site...

Merci,

Thierry.

bonjour
selon le DS
Data retention: 20 years at 85°C/100 years at 25°C

il faut chercher an anglais... une vingtaine d'années sans doute

Soit disant de la part d'Atmel:

Atmel guarantees 20 years FLASH and EEPROM Data retention with zero failure for all its devices. That means as long as the, in the datasheet for the Tiny26 mentioned, 10,000 Write/Erase Cycles are not exceeded, the 20 years are guaranteed.

si vous regardez dans la Atmel ATmega 8 datasheet

– Write/Erase Cycles: 10,000 Flash/100,000 EEPROM
– Data retention: 20 years at 85°C/100 years at 25°C(1)

C'est bien le reflet de cette génération: les deux pieds dans le même sabot s'ils ne trouvent pas un site qui leur dit tout ! Et c'est encore mieux quand c'est du Youtube !

Et bien NON ce n'est pas là qu'il faut chercher !

Un peu de réflexion ne fait pas de mal.
Qui c'est qui fabrique le micro-contrôleur ? C'est Arduino : bien sur que non.

Alors qui c'est ?
C'est Atmel et donc il faut chercher la réponse aux questions dans la documentation du fabricant.

Exemple pour une carte UNO le micro c'est un AtMega328p, donc je télécharge la datasheet du 328p et sur la PREMIERE page je trouve au paragraphe "Features"

High Endurance Non-volatile Memory Segments
̶ 4/8/16/32KBytes of In-System Self-Programmable Flash program memory
̶ 256/512/512/1KBytes EEPROM
̶ 512/1K/1K/2KBytes Internal SRAM
̶ Write/Erase Cycles: 10,000 Flash/100,000 EEPROM
̶ Data retention: 20 years at 85°C/100 years at 25°C(1)
̶ Optional Boot Code Section with Independent Lock Bits
 In-System Programming by On-chip Boot Program
 True Read-While-Write Operation
̶ Programming Lock for Software Security

La datasheet il n'y a que cela qui est correct.

Bonjour à tous,

Merci Artouste, merci J-M-L !

Thierry.

... et merci 68tjs !

Bonjour à tous,

"... et merci 68tjs !" ... Bah, il n'a même pas dit "bonjour" et son message était quelque peu condescendant....

Alors oui, il a répondu aussi, mais après les deux autres : j'avais déjà ma réponse, et 68tjs n'a publié la sienne que pour son petit coup de gueule... Il n'a pas fait avancer le schmilblick !

Je suis présent dans pas mal d'autres forums, en modélisme notamment, et il y a toujours plusieurs "68tjs" dans chacun d'eux, pour pousser des coups de gueule généralement inutiles, mais on fait avec ! Ce sont souvent des "moustachus" comme on les appelle, des gens qui sont présents sur le(s) forum(s) depuis tellement longtemps, et qui connaissent tellement de choses, qu'il pensent que cela leur confère le droit de considérer "les débutants" (bien que j'ai 53 ans...) au minimum comme des "empêcheurs de rester entre soi" voire des indésirables qui sont tellement stupides de ne pas parler l'anglais qu'ils n'ont rien à faire sur un forum multi-langues.... Je connais !

"Je reste Charlie" qu'il dit... Ben ce n'est pas le message que voulait faire passer, le panonceau "Je suis Charlie", je suis désolé...

Thierry.

68tjs n'a publié la sienne que pour son petit coup de gueule... Il n'a pas fait avancer le schmilblick !

Bravo.

Excuse moi de t'avoir pris pour un de ces nombreux jeunes qui débarquent actuellement.
Excuse moi de t'avoir proposer de réfléchir.
Excuse moi de t'avoir mis la voie pour devenir indépendant.
Excuse moi pour t'avoir expliqué où trouver une information valable.

Ben oui pendant que je cherchais dans la datasheet pour te donner la réponse estampillée "Atmel" d'autres ont tiré plus vite que mon ombre et ont donné la réponse brute, Mais comme je donnais un extrait de la datasheet j'ai pensé, bien inconsidérément sans doute, que cela pourrait- t-être utile et j'ai posté quand même.

Ben oui j'ai pas dit bonjour, je dis toujours bonjour quand je suis le demandeur mais c'est vrai rarement quand je répond.

Dès comme moi il parait que tu en trouve beaucoup sur les différents forums, bof.....
j'ai 70 ans je me suis mis à la programmation à 65, déjà ce n'est pas très courant, donc je suis un jeunot dans ce domaine. J'ai pour principe de tout faire pour ne pas dépendre des autres et je suis un grand consommateur des moteurs de recherche. j'aime bien quand çà résiste et surtout le moment où je peux faire plier par mes propres moyens, parce que juste appliquer une recette de cuisine ce n'est pas enthousiasmant. Chacun prend son plaisir où il le trouve.

Tu prend la mouche bien facilement, si cela t'amuse chacun prend son plaisir où il le trouve, mais franchement avec le caractère que tu montre cela va être difficile. Bon pour cette fois on va laisser le bénéfice du doute et dire que c'est tombé au mauvais moment.

Je suis vraiment désolé de tout cela mais si tu savais comme j'en désolé t'en serait désolé toi même.

A+, toi je ne sais pas mais personnellement je ne connais pas la rancune et je préfère la rigolade à la prise de tête.

Bonjour à tous,

68tjs, voila une réponse comme je les aime, qui met tout à plat, et qui vous a aussi permis de vous rendre compte que vous aviez été un peu vite, "en croyant que", ce qui n'est jamais une bonne idée ! Vous me l'avez vous-même répété : il faut réfléchir avant de dire quelque chose !!!

Je prends note de tous vos conseils (malgré leur présentation ironique !...) et de la méthode de travail, je débute dans Arduino et l'électronique en général et n'ai pas (encore) le réflexe des "data sheets" que je découvre (mais je ne comprends rien à l'anglais), pas plus que je n'ai la moindre connaissance de "qui" fabrique tel composant ou tel carte : j'ai raisonné comme quand j'ai un problème avec ma voiture : ce n'est pas mon garagiste ni même le fabricant de l'auto qui a conçu la radio, mais quand il y a un problème de radio, je demande pourtant à mon garagiste (je ne sais pas du tout qui a conçu et fabriqué la radio, et encore moins l'électronique qui la compose...).

Donc je me posais la question de savoir combien un programme perdurait dans une carte Arduino, et j'ai posé la question sur un forum Arduino. Bien que cela ne vous semble pas logique (?!), et j'ai bien compris pourquoi vous le pensiez, admettez cependant que cela ne relève absolument en aucune façon d'une quelconque espérance qu'on fasse la recette de cuisine à ma place ! Ce n'est pas non plus comme si j'avais demandé "qui peut me donner le code pour commander un servo par une cellule photo-électrique" !!!

Je vais désormais mieux chercher des réponses "tout seul" en lisant les tout petits caractères gravés sur les composants, en posant mille questions à Google, mais j'ai bien peur dans ce cas que cela me décourage avant de trouver une solution... Je suis de l'ancienne école (malgré mon jeune âge par rapport à vous...) où quand on ne savait pas, on cherchait dans UN dictionnaire, avant de demander "au maître"... : je n'aurais jamais pensé, pour trouver la réponse à ma question de savoir combien de temps un programme restait dans une carte Arduino, de demander à Google "datasheet atmega328" !!! J'ai donc cherché "dans un dico", et même longtemps, mais pas au bon endroit ! Puis j'ai tenté ma chance auprès "du maître", et j'ai eu ma réponse en quelques minutes !!!!

68tjs, sans rancune aucune, évidemment. On n'est plus des gamins...

Thierry.

Bonjour,

A ce sujet justement, j' ai une méga avec un prog uploadé dedans, mais si je retire l USB il ne tourne plus apres chaque coupure d alimentation, je dois l uploader de nouveau ou lancer un moniteur serie mais pour ca il faut lancer l IDE et ce n est pas le but la carte doit tourner seule.

Sur ma carte UNO par contre le prog reste dedans et se lance à la demande.

J avoue ne pas avoir trop cherché mais je demande ici avant.

Merci pour votre retour

Fab

thiejori:
...
Je vais désormais mieux chercher des réponses "tout seul" en lisant les tout petits caractères gravés sur les composants, en posant mille questions à Google, mais j'ai bien peur dans ce cas que cela me décourage avant de trouver une solution...

bonsoir
:grin:
Disposer d'un datasheet n'implique pas necessairement (y) trouver une solution :sunglasses:
C'est juste une base de "discussion commune" sur un élément "connu/accepté".

Donc aucune raison d'etre à priori découragé .

Experimente "arduino" et si tu "bute" sur un point "bien exprimé" , tu verra que sur ce forum tu obtiendra des reponses argumentées.

aprés
si il n'y a pas de solution ...

:slight_smile:

CelticLord:
A ce sujet justement, j' ai une méga avec un prog uploadé dedans, mais si je retire l USB il ne tourne plus apres chaque coupure d alimentation, je dois l uploader de nouveau ou lancer un moniteur serie mais pour ca il faut lancer l IDE et ce n est pas le but la carte doit tourner seule.

il n'y aurait pas un "while (!Serial);" dans le setup