Alors me voilà en Ts SI cette année, et avec mon groupe, nous avons projet un vélo connecté, avec pourquoi pas une application, enfin bref je vais pas tout vous lister.
Le but étant d'incorporer une dynamo au niveau du moyeu avant afin de stocker l'énergie dans une batterie qui elle-même contrôlerais toutes sortes de systèmes, et plusieurs cartes Arduino Uno.
J'ai essayé de me renseigner au niveau des batteries rechargeables, mais je suis vraiment perdu dans tout ce choix !
Il serait intéressant de pouvoir bloquer l'apport d'énergie sur la batterie (grâce à un programme, ou solution mécanique ??) et aussi de pouvoir consulter le temps restant d'autonomie (soit sur la batterie directement, soit sur un programme qui l'afficherais sur un écran LCD au niveau du guidon -ENCORE MIEUX :p-)
Merci beaucoup d'avoir lu ce pavé, en espérant pouvoir avoir quelques réponses
Avant de penser à mettre en place l'accumulateur il est plus que recommandé de vérifier la nature de la tension effectivement produite : continue ou alternative ? C'est essentiel pour la suite.
Au vrai sens du terme une dynamo produit du continu, un alternateur de l'alternatif...... mais, dans le cas de l'éclairage de vélo, l'habitude a été prise d'utiliser abusivement le terme 'dynamo' pour un générateur qui produit de l'alternatif et est donc en fait un alternateur.
D'autre part la valeur 80V qui aurait été relevée pour la tension l' été probablement à vide, sans courant.
Elle n'est pas représentative de la tension qui apparaitra quand le 'dynamo' fournira du courant à sa charge
Sur son site Shimano indique 6V sur 3W pour cette 'dynamo sur moyeu'
Test : Charger la 'dynamo' avec une ampoule 6V ou 12V et observer à l'oscilloscope la forme de la tension, ça pourrait servir pour la suite.
.....Après le test, elle peut aller jusque 80V environ....
Bonjour,
J'irai dans la même direction :
Ces 80V sont complètement différents de la valeur indiquée par le vendeur.
La première chose à faire serait d'éclaircir ce point : comment ces 80V ont été mesurés ?
.... plusieurs cartes Arduino Uno....
La deuxième chose serait de préciser mieux le besoin :
Combien de cartes arduino, quel type de carte et quels modules annexes associés à ces cartes?
Pour équiper un vélo il existe des modèles moins encombrants que la UNO.
Je pense en particulier à la PRO MINI 8MHz, qui sera capable de fonctionner en 3.7V, donc sur une batterie LITHIUM-ION.
Cette batterie pourra être facilement rechargée avec un module TP4056.
L'obtention d'une consommation minimale peut être facilement obtenue avec une PRO-MINI en veille (qq µA), ou éveillée (10mA) alors qu'avec une UNO la consommation sera nettement supérieure (> 30mA et plus).
Ensuite +1 avec al1fch et aligote. 80V mesurés comment ?
JML->oui, d'où notre perplexité devant la valeur annoncée. Et d'où mon interrogation sur la perceuse : ça ne semble pas forcément impossible qu'un dispositif délivrant 6V à 10 tours/min puisse en délivrer 80 si il tourne beaucoup plus vite...
bricofoy:
JML->oui, d'où notre perplexité devant la valeur annoncée. Et d'où mon interrogation sur la perceuse : ça ne semble pas forcément impossible qu'un dispositif délivrant 6V à 10 tours/min puisse en délivrer 80 si il tourne beaucoup plus vite...