Dysfonctionnement LCD

Bonjour, je suis sur un projet de réveil, avec un écran LCD relié à une Arduino nano, sur les pins 2,3,4,5,6,7, et le rétro éclairage sur la pin 9.

J'ai déclaré mon écran avec :

LiquidCrystal lcd(2, 3, 4, 5, 6, 7);

Mais mon problème est que mon écran affiche des caractères non voulue une seconde sur deux environs (j'actualise mon écran toutes les secondes).

J'ai vérifié les branchements et les connectiques, mais rien ne change ...

Si quelqu'un à une idée, car c'est un peu embêtant pour un réveil ...

Merci

PS: Je met des photos en description (la première est l'écran sans problème)

Comme je vois sur les photos c'est systématiquement la seconde ligne qui a des caractères indésirables.
Essaye de modifier ton code pour que ce qui s'affiche sur la première ligne passe à la seconde ligne et inversement. Si l'erreur se maintient sur la seconde ligne c'est que ça vient du hardware (matériel).
Si l'erreur passe à la première ligne c'est que c'est software (programmation Arduino).
Ensuite reviens ici pour nous informer.

didiersee:
Comme je vois sur les photos c'est systématiquement la seconde ligne qui a des caractères indésirables.
Essaye de modifier ton code pour que ce qui s'affiche sur la première ligne passe à la seconde ligne et inversement. Si l'erreur se maintient sur la seconde ligne c'est que ça vient du hardware (matériel).
Si l'erreur passe à la première ligne c'est que c'est software (programmation Arduino).
Ensuite reviens ici pour nous informer.

Je viens d'essayer en inversant, mais c'est il y a encore des bug, mais moins souvant ... (1 fois sur 4 a peut près je dirait)

Le truc c'est que avant j'utilisait une arduino Uno R3, et je voulais changer pour une nano, et avecla Uno aucun problème.

Est ce que sa ne viendrait pas des pin PWD, les pins 2,3,4,5,6 et 7 de la nano sont bien avec le système de PWD ?
Et la bibliothèque est-elle adaptée à la Nano ?

(j'utilise la bibliothèque LiquidCrystal.h)

hello
cablage? mauvais contacts? parasites?

Je pense que c'est un mauvais contact où un parasite, car là je viens de réupload le code (avec les bonnes 1ere ligne et deuxième), et il y a moins de bug, mais pourtant j'ai tous débrancher/rebranché ...

Je ne comprend pas trop ...

Voici le pinout du nano :

Les PWM sont indiqués par des "tildes" (~) : D3, D5, D6, D9 à D11.

Sur le UNO, ce sont ... les mêmes.

Donc il y aurait la 2, la 4 et la 7 que j'utilise pour le lcd qui ne sont pas PWD, peut-être faudrait que je les change ? Mais avec la Uno tous fonctionnait bien pourtant

Ce qui compte ce n'est pas la carte, qui ne fait pas grand chose.
Ce qui compte c'est le microcontrôleur et c'est le même dans la UNO, la nano et la mini-pro : l'atmega328p.

Une réserve quand même : si tu achète tes cartes dans un grand bazar en ligne certains vendeurs équipent encore des mini-pro avec des atmega168p qui ont moins de mémoire. C'est le seul point où il faut faire attention.

68tjs:
Ce qui compte ce n'est pas la carte, qui ne fait pas grand chose.
Ce qui compte c'est le microcontrôleur et c'est le même dans la UNO, la nano et la mini-pro : l'atmega328p.

Une réserve quand même : si tu achète tes cartes dans un grand bazar en ligne certains vendeurs équipent encore des mini-pro avec des atmega168p qui ont moins de mémoire. C'est le seul point où il faut faire attention.

Mais pourtant il y à moins d'entrée analogique sur la Uno que la nano ?

Bonjour,

C'est le même processeur, mais pas le même boîtier. Le boîtier utilisé sur la nano comporte plus de broches, ce qui permet de sortir les 2 entrées analogiques supplémentaires.

kamill:
Bonjour,

C'est le même processeur, mais pas le même boîtier. Le boîtier utilisé sur la nano comporte plus de broches, ce qui permet de sortir les 2 entrées analogiques supplémentaires.

Mais au niveau de la mémoire ce n'est pas la même non plus ?
C'est normale ? Ils ne peuvent pas mettre autant de mémoire sur une nano que sur une uno ?

Si c'est le même microcontroleur, donc la même mémoire.

kamill:
Si c'est le même microcontroleur, donc la même mémoire.

Super alors, merci beaucoup pour les renseignements, j'ai plus cas finir mon petit projet :slight_smile: