Dans le cadre d'un projet ingénieur portant sur les textiles connectés, je dois réaliser le codage des capteurs température et cardiaque. J'utilise le LM35 pour la température et Pulse Sensor pour le cardiaque.
Les codes fonctionnent et les capteurs me renvoient bien ce que je souhaite.
Or voilà mon problème : j'ai créé un site contenant une base de donnée phpmyadmin, qui dans l'idéal doit afficher les données que les capteurs captent en temps réel. Donc en fait ce qui me pose problème c'est comment relier mes capteurs à ma base de données déjà hébergée.
Je suppose qu'il te faut créer un serveur web sur ton PC et un client sur ton Arduino : tu trouveras beaucoup de tutos sur le web qui en parlent. Tu ne dis pas quel Arduino tu utilises, mais un ESP8266 me semble indiqué.
Le problème c'est que je ne dois pas être en local même si j'ai déjà un serveur sur mon PC, puisque dans mon projet le capteur est sur l'utilisateur et la base de donnée sur le web.
Faut penser aux moyens que tu as d'accéder au web sans réseau local : bluetooth avec une appli qui renvoie les données sur internet ? Ou alors directement une carte sim et une antenne 3G/4G.
Le problème c'est que dans tout les cas ça pompe pas mal de batterie (environ 20mA pour le module BT une fois connecté, jusqu'à 30-35 déconnecté) et je n'ai plus en tête la conso du module 3G... Mais en transmission il pompe BEAUCOUP, si tu compte stream en permanence des données, ça va pas le faire. (genre des pic à 2A)
Comme c'est un textile connecté, les capteurs sont reliés par bluetooth. Je ne sais pas ce qui serait le plus simple, entre relier les capteurs à un cerveau pour ensuite envoyer les données sur le web, ou bien les envoyer directement sur le web.
Mes capteurs doivent tenir le temps d'une séance de sport intensif ( course, foot hand, basket etc) donc au moins 1h30.
L'idée du stockage puis exportation vers PC est pas mal je trouve, ou alors exit le site internet et appli avec bluetooth. (tu peux faire des graphs etc.)
Je ne sais pas ce que vous faites dans votre école, ni quel niveau vous avez, si vous voulez faire une appli vite fait : AppInventor
Fait par le MIT, assez simple à comprendre
Et si tu es intéressé par ça, je peux t'aider un peu avec le site
Je ne sais pas quel capteurs vous utilisez, mais faites attention au poids... Une batterie est vite lourde.