EasyDriver et moteur bipolaire + Laser (Harpe)

Bonjour, je vient de recevoir un "Easy Driver v4.4" des chez Seeedstudio, j'ai donc mis la main sur un moteur pas a pas unipolaire, mais je n'arrive pas a trouver de doc dessus, c'est un 10F5NP1 !

Etant donné qu'il vient d'un lecteur disquette, j'ai supposé qu'il était alimenté en 12v, j'ai donc récupérer une alim en 12v 1000mA. La le moteur tremble, de temps à autre fait un ou deux tour, puis vibre....

le code est celui là :

void setup()
 {                
  pinMode(8, OUTPUT);     
  pinMode(9, OUTPUT);
  digitalWrite(8, LOW);
  digitalWrite(9, LOW);
}

void loop()
 {
  digitalWrite(9, HIGH);
  delay(1);          
  digitalWrite(9, LOW); 
  delay(1);          
}

J'ai remarqué du jeu dans l'axe, étant le seul pas a pas que je possède, je me demande si ce jeu est normal ?

Ensuite, j'ai un laser qui consomme 310mA sous 3v, je n'y connais pas grand chose en électronique, mais il me semble qu'un des composants du starter kit permet de faire un pont entre deux alimentations distincte, quel est-il ? J'aurais tendance a penser au L293D ? L'idée serais de pouvoir contrôler les coupures et allumage du laser !

Bizounours: Bonjour, je vient de recevoir un "Easy Driver v4.4" des chez Seeedstudio, j'ai donc mis la main sur un moteur pas a pas unipolaire, mais je n'arrive pas a trouver de doc dessus, c'est un 10F5NP1 !

bonjour pas sur que ton driver de PAP gere de l'unipolaire http://www.allegromicro.com/Products/Motor-Driver-And-Interface-ICs/Bipolar-Stepper-Motor-Drivers/A3967.aspx

Artouste:

Bizounours: Bonjour, je vient de recevoir un "Easy Driver v4.4" des chez Seeedstudio, j'ai donc mis la main sur un moteur pas a pas unipolaire, mais je n'arrive pas a trouver de doc dessus, c'est un 10F5NP1 !

bonjour pas sur que ton driver de PAP gere de l'unipolaire http://www.allegromicro.com/Products/Motor-Driver-And-Interface-ICs/Bipolar-Stepper-Motor-Drivers/A3967.aspx

Autant pour moi, confusion de débutant, mon moteur est bien bipolaire (il a que 4 fils) my bad :blush:

Bizounours: ... Autant pour moi, confusion de débutant, mon moteur est bien bipolaire (il a que 4 fils) my bad :blush:

ok 8) tu a le moteur nu avec son axe à vis , ou le moteur est encore monté sur le bloc lecteur ? parce que ce genre de petit moteur doit etre bien axé pour fonctionner. photos ? voir l'exemple d'infobarquee qui doit utiliser le meme genre de moteur http://forum.arduino.cc/index.php?topic=229163.msg1654699#msg1654699

Pour le moteur pas a pas, problème résolu, j'en ai trouver un nouveau dans un lecteur DVD, après bidouillage il fonctionne !

Par contre, petite question, est-ce normal qu'il chauffe ? J'entend par là, qu'il chauffe relativement vite, surtout en allez retour fréquent !

Et pour le laser sur le L293D ?

Bizounours: Pour le moteur pas a pas, problème résolu, j'en ai trouver un nouveau dans un lecteur DVD, après bidouillage il fonctionne !

Par contre, petite question, est-ce normal qu'il chauffe ? J'entend par là, qu'il chauffe relativement vite, surtout en allez retour fréquent !

Et pour le laser sur le L293D ?

ok mais pas sur que la tension nominale soit 12V , sans autre info , je tenterais avec une alim plus faible en tension pour voir.

pour le L293D c'est possible , mais c'est prendre un marteau pour ecraser une mouche 8) un simple transistor suffit , à voir ce que tu a dans ta boite

Pour le moteur ? je vais essayer 9v pour voir ! Sinon pour le laser en transistor j'ai ça : http://arduino.cc/documents/datasheets/MOS-irf520npbf.pdf

Et pour le code, je voudrais que le moteur fasse un angle 8x d'un coté, 8 fois de l'autre, y a t'il un raccourci à ça :

int Distance = 0; 

void setup() 
{                
  pinMode(8, OUTPUT);     
  pinMode(9, OUTPUT);
  digitalWrite(8, LOW); // direction
  digitalWrite(9, LOW); // step
}
void loop()
{
  digitalWrite(9, HIGH);
  delayMicroseconds(100);          
  digitalWrite(9, LOW); 
  delayMicroseconds(100);

digitalWrite(9, HIGH);
  delayMicroseconds(100);          
  digitalWrite(9, LOW); 
  delayMicroseconds(100);

(et ça 8 fois)

digitalWrite(8, HIGH);

digitalWrite(9, HIGH);
  delayMicroseconds(100);          
  digitalWrite(9, LOW); 
  delayMicroseconds(100);

digitalWrite(9, HIGH);
  delayMicroseconds(100);          
  digitalWrite(9, LOW); 
  delayMicroseconds(100);

(idem ici, 8 fois)

digitalWrite(8, LOW);
}

Ne tenais pas compte des valeurs, je cherche encore comment ça fonctionne :grin:

Bizounours: Pour le moteur ? je vais essayer 9v pour voir ! Sinon pour le laser en transistor j'ai ça : http://arduino.cc/documents/datasheets/MOS-irf520npbf.pdf

c'est plus simple d'utiliser un transistor que le L293D ATTENTION à une chose , le laser ne supporte pas (vraiment) plus que 3V il faut donc pour utiliser le laser drivé par un mosfet (idem pour un canal de L293D) faire chuter la tension d'alim à un niveau acceptable (le plus simple= diodes en serie, c'est pas ecolo mais c'est efficace :grin: )

Artouste:

Bizounours: Pour le moteur ? je vais essayer 9v pour voir ! Sinon pour le laser en transistor j'ai ça : http://arduino.cc/documents/datasheets/MOS-irf520npbf.pdf

c'est plus simple d'utiliser un transistor que le L293D ATTENTION à une chose , le laser ne supporte pas (vraiment) plus que 3V il faut donc pour utiliser le laser drivé par un mosfet (idem pour un canal de L293D) faire chuter la tension d'alim à un niveau acceptable (le plus simple= diodes en serie, c'est pas ecolo mais c'est efficace :grin: )

Ha mais j'utilise une alim en 3v déjà (les piles du dit laser)

Pour le branchement, je met le pin gauche sur le pin 9, quand il reçois une tension il met en contact les deux autres c'est ça ? Donc j'ai une pin d'information, puis je met +3 V au centre et le gnd du laser sur le pin de droite ? Le tout relié a l'arduino (pour le gnd)

un truc comme ça :

Bizounours:
Ha mais j’utilise une alim en 3v déjà (les piles du dit laser)

Pour le branchement, je met le pin gauche sur le pin 9, quand il reçois une tension il met en contact les deux autres c’est ça ?
Donc j’ai une pin d’information, puis je met +3 V au centre et le gnd du laser sur le pin de droite ? Le tout relié a l’arduino (pour le gnd)

Ha oui , mais non :grin:
avec 3V tu va buter sur le parametre VGS(th) de L’IRF520

Hummm, j'ai rien compris, ça veut dire quoi ? Qu'il est trop gros (ou ma tension trop basse ?)

Sinon j'ai des BC547 : http://arduino.cc/documents/datasheets/BC547.pdf

bonjour, pour le laser, prends un lm317 1-Adjustable Voltage Regulator LM317T 1- 100 ohm Potentiometer 2- 10 ohm Resistors 1- 1N4001 Rectifier Diode 1- 47uf 35v Capacitor

infobarquee: bonjour, pour le laser, prends un lm317 1-Adjustable Voltage Regulator LM317T 1- 100 ohm Potentiometer 2- 10 ohm Resistors 1- 1N4001 Rectifier Diode 1- 47uf 35v Capacitor

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi tout ces composant ? Mon but est juste de faire ON/OFF au laser via l'Arduino... J'ai déjà l'alim qui va avec le laser, et surtout je n'ai pas besoin de le dimmer ;) Le BC547 ne peut pas me faire ça lui ? (Les datasheets c'est du chinois pour moi :disappointed_relieved:)

Sinon pour mon PAP je vais utiliser le L293D du coup ! Par contre, je n'utilise pas la broche 1 et 9, à quoi serve t'elle ?

le bc547 pourra faire l’affaire.
sinon pour le schéma, c’est une alim réglable pour la diode laser, qui supporte ce qu’il faut pour alimenter la diode en mA.

infobarquee: le bc547 pourra faire l'affaire. sinon pour le schéma, c'est une alim réglable pour la diode laser, qui supporte ce qu'il faut pour alimenter la diode en mA.

J'ai pas besoin de contrôlé l'alim, c'est celle d'origine du laser :grin: il me faut juste séparer l'alim arduino et celle du laser XD

J'ai pensé a un truc comme ça :

Dans ma logique c'est OK, mais je préfère attendre un feu vert avant :fearful:

infobarquee: le bc547 pourra faire l'affaire. sinon pour le schéma, c'est une alim réglable pour la diode laser, qui supporte ce qu'il faut pour alimenter la diode en mA.

bonjour Pas sur du tout , le bc547 selon sa provenance ayant des caracteristiques tres dispersifs perso pour moi un BC547 c'est limite 80 mA 200 mW (un peu en dessous des maximum ratings , par confort) et là :

j'ai un laser qui consomme 310mA sous 3v

:grin:

J'ai essayé le laser avant de voir ton com, rien n'à grillé, mais je testerais pas plus !

Après j'ai peut-être mal interprété l’ampèremètre, j'ai lu 0.31 sur le canal 10A du testeur ? Donc ni l'IRF, ni le BC547 n'irais ? :cold_sweat:

Pour le circuit sinon des avis ?

EDIT: j'ai ça sur le BC547 :

Dans le collector Current - Continuous j'ai 500mA, ça devrais être bon ou c'est pas ça qu'il faut regarder ?

Bizounours: J'ai essayé le laser avant de voir ton com, rien n'à grillé, mais je testerais pas plus !

Après j'ai peut-être mal interprété l’ampèremètre, j'ai lu 0.31 sur le canal 10A du testeur ? Donc ni l'IRF, ni le BC547 n'irais ? :cold_sweat:

Pour le circuit sinon des avis ?

EDIT: j'ai ça sur le BC547 :

Dans le collector Current - Continuous j'ai 500mA, ça devrais être bon ou c'est pas ça qu'il faut regarder ?

oui mais par exemple , moi j'ai ça :grin: perso , je testerais le (ton) BC547 en situation soutenue, avec un excellent instrument d'appreciation de la temperature = ton index et ton pouce :grin: si en 5 secondes tu lâche= c'est pas bon :grin: au pire si tu le cuit , ça ne coute pas cher :grin:

Au pire y a que lui qui peut claquer ? Si oui alors je vais tester ]:D

infobarquee: sinon pour le schéma, c'est une alim réglable pour la diode laser, qui supporte ce qu'il faut pour alimenter la diode en mA.

Pour être précis c'est une source de courant réglable