Voilà je cherchais de la pâte à étamer dans le magasin de bricolage proche de chez moi et je suis repartis avec un petit flacon d'"eau à souder" de la marque Rothenberger Industrial. Mon soucis c'est
-> Est-ce que ça va aider pour que la soudure adhère?
-> Est-ce que je fais une grosse connerie?
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé... merci!
Je lis :
Accessoires de soudure à la flamme : Décapant.
J'en déduis :
1-> c'est du flux de soudure. Les métaux oxydés doivent être décapés car ils se soudent mal. L'oxyde se comporte comme une barrière thermique.
2-> il doit être prévu pour les hautes température de flamme.
3-> il devrait être utilisable avec un fer à souder, reste à savoir s'il est toujours aussi efficace a plus faible température.
Conseils généraux:
Avec un fer à souder un très léger décapage mécanique des surfaces est souvent très efficace.
Attention de ne pas gratter la panne du fer, mais l'essuyer avec une éponge légèrement humide.
Dans la grosse soudure étain/plomb ou maintenant étain/machin-chose il y a beaucoup plus de flux de soudure que dans la fine.
Quand on coupe le fil de soudure on voit 3 canaux avec de la poudre blanche, ce n'est pas du H mais du flux
Je soude les composants avec de la soudure diamètre 0,5 à 1mm et je décape la panne du fer avec de la soudure gros diamètre.
Question :
Qu'est ce tu cherche à faire exactement ?
Ok cela me semble déjà bien compromis, même si ça peut aider un peu.
Je viens de graver des pistes sur une plaque d'epoxy mais comme je n'ai pas de machine à étamer les pistes, je souhaitais faciliter un peu l'adhérence de l'étain.
Bonjour,
Tu passes un petit coup de tampon Jex pour faire briller le cuivre et tu etames avec de la soudure normale avec flux.
Experience vecue
Jacques
Ce genre de flacon est vraiment réservé à un usage pour de la brasure sur des tuyaux de cuivre (plomberie, etc ...).
C'est à base d'acide qui ronge le cuivre pour décaper la zone avant de souder.
C'est le genre de truc qui décape tellement bien que si tu en mettais sur une piste de cuivre de circuit imprimé il y aurait 99% de chance que la piste disparaisse dans un beau dégradé blanc / vert ...