Echange de données par wifi / box

Bonjour,
dans le cadre de mon projet de domotique, je souhaite pouvoir récupérer des données TOR/ANA (VMC DF, Puit Canadien, Citernes eau,volets roulants, T°, ...) de mon UNO avec WIFI qui serait connecté à ma box Free et pouvoir avec un PC ou Tel travailler ces données et éventuellement renvoyer des données TOR/ANA à la UNO toujours en WIFI en passant par la box Free.

Est-ce possible ?
Quels matériels utiliser ?

Merci

Didier

peut-être (ça va dépendre de la RAM/flash restante)

Rajouter un moyen de communication avec TCP-IP comme une carte Ethernet (connecté en filaire sur votre box) ou un module WiFi et s'interfacer avec ce module.

Mais le plus simple serait sans doute de laisser tomber l'UNO pour le remplacer par un module qui sait faire du TCP-IP / Wi-Fi en natif comme un ESP32 ou un MKR 1010 et de porter le programme existant sur ce module.

Gérer 2 modules c'est toujours plus compliqué que de n'en gérer qu'un...

La j'ai fait un petit essai avec UNO WIFI, mais il semble que l'on ne puisse envoyer que des pages web.

RESP32 est plus rapide/puissant ?
Les données pourraient être envoyées brut ou par page web ?
Taux de rafraichissement possible des données ?

Non - les exemples peut-être se cantonnent à cela, mais on peut faire plus. La Uno WiFi n'est que très peu utilisée cela dit donc peu de support à attendre ici par rapport à un ESP32 par exemple

ça dépend de la qualité de votre réseau sans fil et du volume de données.

Quel ESP32 conviendrait ? il y a tellement de modèles et de marques !

Il y a aussi beaucoup de bibliothèques avec ESP32, ou on peut utiliser les mêmes que pour Uno/Mega/...

Oui et non, ESP32 possède en plus des librairies spécifiques.
Après si tu as déjà une Uno Wifi, tu peux commencer avec celle-ci et si vraiment tu te trouve bloqué à cause de la mémoire limité, tu pourras normalement passer sur un ESP32.

comment fait-on pour envoyer des données bruts et les récupérer par PC ou Tél ?
Un ou des exemples seraient bienvenues, si vous avez des liens ?

Ou enregistrer un fichier sur le DD de la box ? possible ?

vous avez une Uno Wifi R4 ?

C'est trop vague, cela dépend de ce que tu veux vraiment faire.
Pour echanger des données, il faut un serveur qui écoute ou attend une connexion et un client crée cette connexion.
Mais comme tu ne dis pas ce que tu veux faire on ne peut pas deviner quel protocol est le plus approprié à ce que tu veux faire.

Surement t'es tu renseigné sur les protocoles qu'accepte ta box ?

Bonjour,
comme dit plus haut "domotique", donc ce sera des infos TOR (position de flotteurs, FdC, ...) et/ou ANA (T°, niveau, ...) envoyées vers un PC/Tablette/Smartphone pour traitement et affichage. Je souhaite depuis ces IHM pouvoir renvoyer des demandes ou correction de valeurs (seuil de T°, ...) à la µcarte (UNO/MEGA ou ESP32), le tout en WIFI.
J'ai un NAS à la maison, je peux si nécessaire ouvrir un répertoire pour y stocker ces infos.
Peut être aussi sur le DD de la Box Free, si possible, il faut que je regarde ça.

Donc les données seront des trames de 0 ou de 1 (TOR) et quelques valeurs décimales (T°, Niveau, ...)

Je pense que,
Il y aura à minima 2 µcartes,
une qui sera prêt des réserves d'eau de pluie (2 citernes de 10m3) et gérera le basculement des citernes et de l'eau de ville, retransmettra les niveau vers PC/Tablette/Smartphone ainsi que la position commandée des électrovannes.
Elle pilotera aussi ma VMC double flux en basculant entre le puits canadien ou l'air extérieur en fonction de 2 seuils de T° (modifiable à volontés ex : < 18°C ou > 21°C je passe par le PC, si entre 18 et 21, je prélève l'air directement dehors.).
Je souhaite pouvoir piloter en auto ou manu ces 2 systèmes.

Une µcarte prêt de la box pour échanger ces données avec PC/Tablette/Smartphone.
La liaison idéal à mon sens serait en WIFI, car il me sera difficile de tirer une liaison entre les 2 µcartes. Pas impossible mais très difficile.

Et quitte à domotiser,

je souhaite rapatrier mes volets, qui manœuvreront suivant la position/ensoleillement extérieur, donc il faudra qu'à chaque façade j'installe une sonde de T° et de luminosité (dans ce cas autonome sur pile 9v ou ?) pour permettre l'automatisme.

Piloter mon écran home-cinéma ainsi que les différents éclairages de la pièce.

En soi, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de données, environ 1 trentaine et il faut une bonne réactivité en lecture/écriture, <1 seconde.

Voilà en très rapide le sujet. Une grande partie du code de pilotage sur plaque de développement est déjà écrit, mais je coince sur cette liaison WIFI.

Merci pour votre aide

pas vraiment - vous coincez sur le protocole à utiliser pour exporter vos données et les rendre accessible pour post traitement.

Pour joindre un serveur de fichier (celui de votre NAS ou le disque attaché à votre Freebox), cela nécessite un processus qui écoute des requêtes de création et "remplissage" du fichier. Le plus connu des services pour cela est FTP. Il existe des bibliothèques FTP pour ESP32 par exemple.

Mais un fichier qui contient des données n'est pas génial pour traitement ultérieur (conflits d'accès en lecture et écriture potentiellement).

A la vue de l'ambition de votre projet, vous auriez intérêt à vous pencher sur un logiciel de "Home Automation" (Home Assistant, Domoticz, Jeedom, openHAB, ioBroker, ...) et des protocoles comme MQTT (il existe des bibliothèques pour ESP32).

Vous pourriez faire tourner cela sur un Rpi ou mini PC sous Linux, accroché à votre Freebox par ethernet par exemple. En jouant avec les ports vous pourriez même avoir un accès depuis l'extérieur pour éventuellement piloter votre maison à distance.

Il est légalement interdit d'opérer un basculement entre eau de pluie, potentiellement polluée, et eau du réseau public, y compris à l'aide d'une vanne 3 voies et de clapets anti-retour classiques. Le risque ZÉRO n'existant pas, un clapet peut rester bloqué en position semi-ouverte et l'eau de pluie peut alors contaminer le réseau public, ce qui peut coûter très cher au responsable.

A lire : Usage domestique d’eau de pluie

Il est parfaitement possible de réaliser la chose à l'aide d'une télécommande infra-rouge, avec une très bonne réactivité.

@hbachetti
Qui a dit que j'allais mélanger l'eau de pluie et de ville, pas moi.
J'ai déjà un système avec un surpresseur et un disconnecteur qui fonctionne pour une citerne, sauf que je viens d'en ajouter une 2ème, qui ne sont pas en équi-niveau et donc je doit piloter le basculement de l'une à l'autre et autoriser l'eau de ville par le disconnecteur en cas de besoin.

Pour l'écran, j'ai déjà une télécommande, mais tout mettre sur un seul point, une tablette tactile serait un plus, donc j'en tiens compte dans mon projet.

oui, mais cela reste général.
Qui dit domotique, dis serveur de domotique, tu n'en parle pas, à tu fais un choix, veut tu l'écrire toi même et dans ce cas sur quel plateforme?
Tu parle d'envoyer tes informations vers un PC/Tablette/Smartphone, c'est l'un de ces appareils ou tous?
Que fait tu des informations envoyés.

Non effectivement et même si c'était le cas, si tous tes périphériques sont couvert par ton réseau Wifi, ce n'est pas un problème.

C'est en partie le soucis, c'est qu'un tel projet à mon avis ne peut pas s'exposer rapidement.
Je pense qu'il faudrait d'ailleurs le diviser en plusieurs points.

• Le premier point est celui soulevé par @J-M-L, as tu regardé les logiciels de domotique ?
    en règle général on n'utilise pas de fichier stocké directement sur un disque dure, le logiciel de domotique utilise une base de donnée si il y besoin de sauvegarder dans le temps et garde les informations en mémoire vive, si il ne s'agit que de prendre des décisions en fonction des données remontés.

Qui dit Wifi, dit consommation conséquente et donc autonomie limité sur batterie.
La pile 9V, n'est pas adapter à l'alimentation d'appareils devant communiquer, mieux vaut des piles ou batteries en série pour atteindre la tension nécessaire. bien qu'un pile/accus lithium peut être suffisante pour alimenter certains µC comme l'ESP32, mais pas des Uno, qui n'est pas vraiment indiqué pour ce genre de projet au vu son "forme factor" imposant.

J'avoue que j'ai peur que une grande partie du code reste à écrire.
Comme l'indique @J-M-L le Wifi n'est pas trop le problème, le soucis est que tu ne sais pas avec quoi dialoguer et donc le protocole à utiliser.
Tu peux déjà nous mettre entre balise ton code, je pense que cela sera nécessaire une fois que tu aura déterminer comme ton projet doit fonctionner.

@hbachetti ne l'a pas dit non plus, il te prévient que pour lui, il n'est pas possible de basculer de l'un à l'autre sans risquer une remonter de ton eau de puit dans le réseau publique, bien sûre non voulu.

Oui, pardon @hbachetti, il n'y a aucune animosité.

Le code aujourd'hui rédigé permet de tester la logique de fonctionnement que je souhaite de la gestion de l'eau de pluie et c'est sur plaque d'essais.
Pour le reste, oui, cela reste à écrire.
Mais je me bute à la transmission/échange avec les IHM potentiel, c-à-d, PC/Tablette/Smartphone possible.

Je ne suis pas chaud pour de la domotique "Home Automation", c'est sur que c'est plus simple et plus rapide, mais on est coincé, et ce n'est que mon avis avec mes infos d'aujourd'hui, avec des fournisseurs de bandes passantes, des boxes, des clouds et souvent des abonnements. Et si demain il souhaite arrêter, pafff, il faut tout recommencer.

J'ai un NAS à la maison, je crois qu'on peut créer un CLOUD privé, sur lequel je pourrais connecter toutes mes IHM via ma BOX, je pense que c'est possible.
Il s'y trouverait les fichiers partagés pour les applications sur µcarte et IHM.
Les µcartes y piocheraient/stokeraient leurs différentes infos TOR/ANA/Consigne, les IHM idem. Les IHM permettraient d'avoir un visuel et inter agir avec les µcartes en cas de besoins.

Donc je pensais en WIFI, ne pouvant pas facilement relier les différentes µcartes entre elles. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur méthode, et pour le moment je n'ai exploité que l'envoi d'une page WEB stocker sur la UNO WIFI, que je lis à l'adresse qui va bien avec excell pour extraire les données. Ce n'est pas la solution, je le sais, mais c'était pour faire un test. Et c'est trop lent.

Maintenant en passant par un CLOUD, mais privé ? reste à voir comment coder tout cela ...

Pour la carte avec la pile 9V c'est pour faire une mesure de T° extérieur en façade, le tout dans un boite hermétique et si possible sans fils, donc WIFI semblait aussi être la solution. La T° extérieure n'a pas besoin d'être actualisée/transmise tous les 10èmes de seconde, un truc comme la minute et surement déjà trop. Donc couper le WIFI et l'activer que lors de l'envoi de la donnée, un truc comme ça !

Je déconseille (pour de multiples raisons) l'usage d'un fichier accédé d'un côté en écriture par les capteurs et en lecture par les interface utilisateur.

il vous faut un processus serveur, agrégateur et exportateur de données.

Je vous conseille de regarder MQTT, c'est très adapté à ce que vous voulez faire.

Ensuite soit vous codez à la main, soit vous jetez un oeil sur Domoticz et Jeedom par exemple.

Tout cela peut être hébergé chez vous, dans votre "intranet".

Ba c'est l'un des problèmes tu ne décris pas comment est architecturé ton projet.
Si on prend les choses dans l'ordre, tu ne communique pas avec un IHM.
Une IHM(interface homme machine) permet d'interagir avec une application(appelé un serveur), car l'IHM s'exécute uniquement quand un utilisateur est connecté.
tes appareilles dialogue aussi avec cette application.
Si on prends un exemple, avec ta tablette tu ouvre l'IHM(on va dire avec une application dédié ou une page HTML dans un navigateur).
Grace à cette IHM tu défini des seuils (par exemple les température de basculement entre ton puits canadien ou l'extérieur). lorsque c'est fait tu ferme l'IHM.
Maintenant pour que tes seuils puissent s'appliquer, il faut qu'il y ait une application serveur (ou dit autrement une application de domotique) qui tourne 24/24h et une sonde qui prend la température régulièrement pour l'envoyer à ton serveur(application domotique).
Du coup ton application serveur lorsqu'il reçoit l'information de température, regarde si les seuils sont dépasser et si il faut faire quelque chose.
Maintenant ton application serveur doit tourner sur une plateforme qui est allumer en permanence et si possible pas sur batterie, donc cela peut être un PC que tu laisse allumer en permanence, un Raspberry dédié ou ton NAS(si celui-ci le permet).
Donc ton application serveur ne se trouve pas sur la tablette ou ton téléphone.
Donc tes sondes ne communique pas avec l'IHM ou ta tablette ou téléphone.

Rien ne t'oblige te prendre un service dans le cloud.
Tu peux installer des serveurs de domotique sur un PC, Raspberry, NAS

Comme vous l'avez déjà proposé, je suis en train de regarder MQTT avec un CLOUD si possible privé.

1 Like

Oui, tu peux tout a fait installer une application de domotique sur ton NAS et configurer ta box internet, pour que cette application soit accessible d'internet(ce n'est pas vraiment du cloud).

Comme indiqué dans un précédent message, pour savoir si c'est la meilleur méthode, il faut définir si tout les sondes sont couvertes par ton WIFI, même celles à l'extérieur et si tu peux toutes les brancher sur le secteurs ou quelles utilises le WIFI que très rarement pour pouvoir être sur batterie