Echange de données via arduino ( UNO )

Bonjour a tous et merci d'avance d'avoir lu et d'avoir répondu ( si c'est le cas :smiley: ). J'écris ce nouveau post parce que j'aurais besoin de conseil car j'aimerais qu'un arduino UNO puisse échanger des données avec un autre arduino UNO sans fil. J'ai penser a du Wifi mais je prefererais quelque chose de ( beaucoup ) moins coûteux alors je me suis dis que la transmission par ondes radios serais dans mon budget. Je veux transmettre a une assez grande distance 100+ M en ville. Aussi corriger moi si je me trompe :

• Les ondes pouvant parcourir de très longues distances sont les plus grandes et donc les plus faibles en fréquence. Il ne faudra donc pas que j'achète du 5 GHz ( chiffre au hasard ).

• Pour transmettre on peut utiliser un câble/antenne d'au moins 20 cm, est ce que la longueur a un impact ?

• Pour bien transmettre/recevoir, il ne faut pas que l'antenne/câble pointe directement sur celui qui écoute ( il faut se mettre de côté quand le recepteur et le transmetteur sont proche )

J'aimerais bien que quelqu'un me conseille sur un module et une lib. N'hésitez pas a me donner quelques cours dessus si vous pensez que ça peut toujours aider. Mon niveau ( 1er ).

Salut,

1. Globalement oui, les ondes plus longues ont également une meilleure pénétration dans les murs.

2. Il n'y a pas de longueur générale, il y a bonne longueur pour une fréquence donnée. On va appelé "pleine onde" celle qui font la longueur d'onde de l'onde, "demi-onde" celle qui en fait la moitié, "quart-d'onde" celle qui en fait ... le quart. Donc désavantage ici aux faibles fréquence, puisqu'il faut se taper une antenne de plusieurs dizaine de cm, alors qu'en 2.4 ghz elle ne fera que 3 cm en quart d'onde.

3. Tout dépend de l'antenne : généralement à fil oui (antenne parallèle) mais en directrice (parabole entre autre) non.

Pour 100 m en champs libre tu as les nrf24l01 avec amplification.

Captain-Atom:
... j'aimerais qu'un arduino UNO puisse échanger des données avec un autre arduino UNO sans fil. J'ai penser a du Wifi mais je prefererais quelque chose de ( beaucoup ) moins coûteux alors je me suis dis que la transmission par ondes radios serais dans mon budget. Je veux transmettre a une assez grande distance 100+ M en ville. Aussi

bonjour
echanger des données à quel debit ?

Artouste:
bonjour
echanger des données à quel debit ?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par débit. Si c'est le temps d'attente entre l'émission et la réception, je peux attendre dans les environs de 5-12 secondes ce serait bien ( dit moi si je n'ai pas bien répondu a ta question ).

J'ai regardé le " nrf24l01 ", l'amplification se fait seulement au niveau de l'antenne ?

A quel distance peut on avoir une communication assez normale avec le nrf24l01 et est ce qu'il tiens le coup en pleine ville ?

Je dois utiliser des antennes faites pour la fréquence de mon émetteur/récepteur ou je peux utiliser des antennes beaucoup plus grandes comme celle des radios ou des antennes pour du 2.4 GHz alors que c'est du 433 MHz ( j'imagine que non mais j'aimerais avoir la confirmation ) ?

Pour que l'échange se fasse à longue distance, il faudra d'abord qu'elle soit bien envoyée donc l'antenne de mon émetteur est l'antenne qui doit être la plus grande ( en tout cas la plus "performante" ). Mon récepteur n'a juste qu'a recevoir dans la même fréquence que l'émetteur, l'antenne de celle ci n'a pas forcément besoin de faire 1 mètre ?

Les valeurs données par les constructeurs sont des valeurs théorique j'imagine car c'est sûr qu'en ville ce n'est pas du tout les mêmes performances mais est ce que en campagne dans un champ extrêmement plat et sans arbres les valeurs expérimentale sont assez proches des valeurs données ou c'est quand même assez faible ?

Le debit s'exprime en bit par seconde, bauds etc... c'est la vitesse à laquelle tu va émettre et recevoir les données. En aucun cas ça à voir avec le temps d'attente

Captain-Atom:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par débit. Si c'est le temps d'attente entre l'émission et la réception, je peux attendre dans les environs de 5-12 secondes ce serait bien ( dit moi si je n'ai pas bien répondu a ta question ).

Tu confonds latence et débit. Débit ça dit ce que ça dit : est-ce que t'as besoin d'envoyer 10 mo/s ou bien 1kb/s. La latence se chiffrera très généralement en µs.

Captain-Atom:
J'ai regardé le " nrf24l01 ", l'amplification se fait seulement au niveau de l'antenne ?

Je sais ce que tu veux dire exactement mais l'amplification se passe entre la puce et l'antenne (y'a des circuits en plus quoi)

Captain-Atom:
Je dois utiliser des antennes faites pour la fréquence de mon émetteur/récepteur ou je peux utiliser des antennes beaucoup plus grandes comme celle des radios ou des antennes pour du 2.4 GHz alors que c'est du 433 MHz ( j'imagine que non mais j'aimerais avoir la confirmation ) ?

C'est ce que je disais avant : il y a une bonne antenne pour une fréquence donnée. Tu peux avoir de la chance et en prendre une en quart-d'onde d'une certaine fréquence qui sera une pleine-onde d'une autre mais ça sera de la chance ...

Captain-Atom:
Pour que l'échange se fasse à longue distance, il faudra d'abord qu'elle soit bien envoyée donc l'antenne de mon émetteur est l'antenne qui doit être la plus grande ( en tout cas la plus "performante" ). Mon récepteur n'a juste qu'a recevoir dans la même fréquence que l'émetteur, l'antenne de celle ci n'a pas forcément besoin de faire 1 mètre ?

C'est plus compliqué que ça ... La fréquence c'est une chose, y'a la modulation, le format (les nrf24l01 sont des modems, ils intègrent un protocole dans leur communication qui fiabilise l'ensemble, mais quand on mets les mains dans le cambouis c'est forcement plus compliqué.

Les antennes c'est valable dans les deux sens : un muet qui parle à un mec qui entend c'est aussi efficace qu'un mec qui parle à un sourd.

Captain-Atom:
Les valeurs données par les constructeurs sont des valeurs théorique j'imagine car c'est sûr qu'en ville ce n'est pas du tout les mêmes performances mais est ce que en campagne dans un champ extrêmement plat et sans arbres les valeurs expérimentale sont assez proches des valeurs données ou c'est quand même assez faible ?

C'est très variable car tout dépend des matériaux qui sépare ton emetteur de ton récepteur, de la reflexion des ondes, de l'épaisseur des batiments ... Généralement tu peux au moins compter par une division par 5 de la portée entre champs clair et ville

Je compte envoyer du 100 kb/s plus ou moins, le débit ne m'importe peu en fait. Je vais donc acheter celui que tu m'as proposé. Pour info est ce que c'est légal en France de communiquer a 3 km ou plus et sinon qu'elle genre d'émetteur/récepteur peut faire ça et qu'elle est la limite légal si il y en a une ?

Très complexe les ondes en légal ... Ca dépend (entre autre) :

• de la fréquence
  • de la puissance de l'émetteur
  • de l'occupation de la fréquence (normalement sur les fréquences "libres" un dispositif ne doit pas occuper plus de 2% du temps de mémoire)

Bonjour,
3 KM n'est légalement possible que de point à point sans obstacle et avec des antennes directives a grand gain que tu peux fabriquer toi même
http://www.ntay.com/helix/

Ok merci pour les liens et désolé pour le retard.