Captain-Atom:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par débit. Si c'est le temps d'attente entre l'émission et la réception, je peux attendre dans les environs de 5-12 secondes ce serait bien ( dit moi si je n'ai pas bien répondu a ta question ).
Tu confonds latence et débit. Débit ça dit ce que ça dit : est-ce que t'as besoin d'envoyer 10 mo/s ou bien 1kb/s. La latence se chiffrera très généralement en µs.
Captain-Atom:
J'ai regardé le " nrf24l01 ", l'amplification se fait seulement au niveau de l'antenne ?
Je sais ce que tu veux dire exactement mais l'amplification se passe entre la puce et l'antenne (y'a des circuits en plus quoi)
Captain-Atom:
Je dois utiliser des antennes faites pour la fréquence de mon émetteur/récepteur ou je peux utiliser des antennes beaucoup plus grandes comme celle des radios ou des antennes pour du 2.4 GHz alors que c'est du 433 MHz ( j'imagine que non mais j'aimerais avoir la confirmation ) ?
C'est ce que je disais avant : il y a une bonne antenne pour une fréquence donnée. Tu peux avoir de la chance et en prendre une en quart-d'onde d'une certaine fréquence qui sera une pleine-onde d'une autre mais ça sera de la chance ...
Captain-Atom:
Pour que l'échange se fasse à longue distance, il faudra d'abord qu'elle soit bien envoyée donc l'antenne de mon émetteur est l'antenne qui doit être la plus grande ( en tout cas la plus "performante" ). Mon récepteur n'a juste qu'a recevoir dans la même fréquence que l'émetteur, l'antenne de celle ci n'a pas forcément besoin de faire 1 mètre ?
C'est plus compliqué que ça ... La fréquence c'est une chose, y'a la modulation, le format (les nrf24l01 sont des modems, ils intègrent un protocole dans leur communication qui fiabilise l'ensemble, mais quand on mets les mains dans le cambouis c'est forcement plus compliqué.
Les antennes c'est valable dans les deux sens : un muet qui parle à un mec qui entend c'est aussi efficace qu'un mec qui parle à un sourd.
Captain-Atom:
Les valeurs données par les constructeurs sont des valeurs théorique j'imagine car c'est sûr qu'en ville ce n'est pas du tout les mêmes performances mais est ce que en campagne dans un champ extrêmement plat et sans arbres les valeurs expérimentale sont assez proches des valeurs données ou c'est quand même assez faible ?
C'est très variable car tout dépend des matériaux qui sépare ton emetteur de ton récepteur, de la reflexion des ondes, de l'épaisseur des batiments ... Généralement tu peux au moins compter par une division par 5 de la portée entre champs clair et ville