Echange de messages entre 2 arduino

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en réseaux et télécom et j'ai le projet de faire une transmission entre 2 arduino via communication hertzienne. Cette transmission n'est pas autour des 2,4GHz mais autour des 830MHz donc ni bluetooth ni wifi.

Pour se faire, je dispose des équipements suivant :

• carte arduino uno
  • carte DFRobot I/0 Expansion Shield V7.1
  • module RFbee V1.1 de SeeedStudio
  • carte Tinkerkit Sensor Shield
  • carte arduino Ethernet Shield

Le but actuel de mon projet est de permettre un échange de donné entre 2 arduino par transmission hertzienne avec les modules cités précédemment. Au final, je voudrais que lorsqu'on entre un texte dans le moniteur série de l'arduino, on le reçoive sur l'autre. Pour l'instant nous nous limitons uniquement à ce procéder

les modules pour la transmission n'ont aucunes notices donc je ne sais pas vraiment sur quoi je peux démarrer pour mon projet.

J'aurais aimer savoir si quelqu'un a deja travailler sur ces modules, si quelqu'un sait comment configurer l'arduino pour permettre un échange de donné ou si on pouvait me donner un exemple de code pour me lancer svp?

Bonjour yvade,

"les modules pour la transmission n'ont aucune notice" + " je ne sais pas vraiment sur quoi je peux démarrer pour mon projet" = "je commence par trouver toute la doc nécessaire en me donnant la peine de faire les recherches"

Aucune notice ?

As-tu fait une recherche sur internet ? ... je vais répondre à ta place : non

RFbee V1.1

J'ai déjà fait des recherches sans résultats et c'est justement pour ça que je viens sur ce forum.

Trimarco --> Au lieu de m'envoyer chié, ça serait bien de donner au moins un site pour m'aider à avancer donc ta morale tu te la garde et si c'est pour mettre des commentaires aussi inutile, abstiens toi, ça n'en sera que mieux.

bigben --> merci pour le site mais j'avais deja regarder et le petit module RFBee est bien le bon mais pas le support qu'ils montrent, le logiciel est donc inutile il me semble de meme que le codage fourni non?
Et tu ne sais pas si j'ai fais des recherches ou non, donc évite de "répondre à ma place" stp, ça sert à rien ce genre de commentaire si ce n'est de dégouter ceux qui débutent ou ceux qui ont du mal de continuer d'utiliser des arduino.

"...Getting started is simple – RFbees ship with firmware which allows them to simply send and receive data at 9600bps with full power. You are going to need two or more RFbees, as they can only communicate with their own kind. However any microcontroller with a UART can be used with RFbees – just connect 3.3V, GND, and the microcontroller’s UART TX and RX to the RFbee and you’re away..."

As-tu compris ce qu'ils disent sur le site que je t'ai donné ? Avant de te lancer dans des choses compliquées, essaie déjà de commencer par les choses simples.

Tes modules peuvent fonctionner sans la moindre configuration et avec 4 pins branchés.

Oui, j'ai bien lu et fais comme c'est dis, j'ai copier/collé le script exemple qu'ils nous donnent sur cette page mais ce script ne peux se compiler, duent tout d'abord à une parenthèse manquante à la fin de la ligne du "for", il me dis qu'il manque un ";" à la ligne 11 pour la boucle for "for (int a=0; a)" et ensuite car il manque un "}" quelque part vers la fin vu qu'il y a 5 "{" et 4 "}" au total.

J'ai pensé mettre le "}" qu'il manque à la ligne juste après la parenthèse manquante supposant qu'ils ont été oublier en meme temps mais cela m'affiche toujours des . Est-ce votre avis aussi?

Quand au ";" qu'il manquerait, je ne vois pas où est le problème ou ce qu'il faudrait modifier

Pour ce qui est des pins dont tu parles, est-ce que tu parles de les relier par une planche à essai ou désigne tu exclusivement les "pattes" des modules?
Dans tous les cas, mon assemblage se résume à cette photo que j'ai mis sur ce lien :

http://hpics.li/31f07ea

On va repartir du début car sinon tu vas te noyer dans un verre d'eau.

Tu veux faire communiquer 2 arduino UNO via des modules RFBee ?
Tu souhaites conserver la communication entre les arduinos et le PC pour pouvoir afficher des informations dans le terminal série ?

Si la réponse à ces 2 questions est oui, tu vas avoir un problème de connexion car tu n'as qu'un port série matériel sur l'arduino UNO et que tu souhaites mettre en place deux connexions par arduino (1 série vers le PC et 1 série vers le second arduino).

Avant de te lancer dans le code, je te conseille de faire un schéma précis de ta partie hardware.

pepe ---> réponse inutile, tu ne fais que me traiter de débile. Va voir ailleurs, j'ai pas besoin de ce genre de commentaires sarcastiques et moralisateur. Comme je l'ai dis plus haut, je pensais que le logiciel n'était pas adapté donc je ne me suis pas attardé dessus. Avant de critiquer les autres, apprend à lire ce qui a été écris. Et c'est bien normal que j'avance vu que je reçoit de l'aide grace à la patience de bigben contrairement aux commentaires comme les tiens qui n'avancent à rien.

bigben9 ---> ce que je veux faire c'est effectivement communiquer ces 2 arduino uno de la manière suivante :

http://hpics.li/8ec3dc7

Je ne comprend pas où est le problème de connexion vu qu'elle se fait par communication hertzienne, il n'y a pas de connexion physique.

Ton schéma n'est pas tout à fait juste ou plutôt, il occulte une connexion.

Pour être plus juste, ton schéma est le suivant :
Ordinateur <--> Arduino <--> Shield <--> RFBee <-- Onde --> RFBee <--> Shield <--> Arduino <--> Ordinateur

Ton Arduino a donc 2 liaisons physiques.

bonjour les amis

il n'est peut être pas nécessaire de s’énerver, la documentation est souvent fastidieuse, et les recherches sur le net, souvent imprécises et peu fructueuses, et parfois, certaines personnes préfèrent se jeter dans l'au plutôt que de passer des heures à éplucher la doc, qui , bien souvent, ne répond pas à notre question. je parle là d'expériences vécues. inutile donc, selon moi, de clouer notre ami au pilori.

je t'aiderai bien sur ce projet dans quelques jours.
en attendant, voila un petit schéma de principe que je t'ai pondu vite fait, qui doit surement être modifié mais qui est, je pense, une bonne base pour commencer

inadmissible

"Trimarco --> Au lieu de m'envoyer chié, ça serait bien de donner au moins un site pour m'aider à avancer donc ta morale tu te la garde et si c'est pour mettre des commentaires aussi inutile, abstiens toi, ça n'en sera que mieux."

les télécoms ont du souci à se faire.

je ne comprends pas que suite à ça, d'autres veuillent encore t'aider.

Bye,fin de discussion pour moi

fred1456:
la documentation est souvent fastidieuse, et les recherches sur le net, souvent imprécises et peu fructueuses

Je ne peux pas te laisser dire ça Je peux te laisser dire ça, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ton propos.

Les documentations, aussi fastidieuses soient-elles, sont indispensables et la meilleures sources d'informations pour savoir utiliser les composants comme ils doivent l'être.

Et en ce qui concerne les recherches sur le net, c'est une question d'expérience et de volonté. Sur des sujets pointus, il est parfois difficile de trouver de l'information mais pour ce cas précis et 95% des questions qui sont posées sur ce forum, les solutions ont déjà été proposées plusieurs fois et la quantité de documentation et de tutoriels est importante.

Donc arriver sur le forum en comptant sur les membres pour faire le travail de recherche c'est vrai qu'à la longue c'est saoulant.

Maintenant et comme j'ai commencé à le faire ici, je suis prêt à donner des pistes pour avancer mais si derrière aucun travail n'est fourni, cela n'aboutira pas.

pepe ---> merci de laisser mon avenir tranquille, ça ne te regarde pas. On a fait très peu d'arduino et c'était du basique donc c'est normal que je ne m'y connaisse pas. De toutes évidence, tu ne sait pas ce que c'est que la télécoms pour dire que ça en est donc je vai t'apprendre quelque choise moi la feignasse qui se paie soit disant ta tete. Ici nous avons du codage informatique, meme s'il faut quelques connaissances pour comprendre comment s'effectue la transmission hertzienne, ça reste du codage informatique exclusivement ce qui n'est pas notre principal sujet d'études. Notre principal sujet d'étude est la configuration d'équipement tel que les routeurs et les switchs ou l'analyse de la télécommunication dans son ensemble tel que les signaux en 3G-4G, les liaisons qui relient la maison d'un particulier au reste du monde (derrière les box), etc... Donc cela n'a rien a voir avec du codage arduino. Seulement comme je l'ai dis avant, manque de connaissances de base et manque de documentation sur l'arduino, je suis venu ici pour trouver de l'aide. De plus, meme si ça t'énèrve, tu n'es pas obliger de répondre à mon sujet, donc je te serai grès de partir et de ne plus revenir car meme si tu t'y connais sur le sujet, je ne veux pas l'aide d'une personne frustrée comme toi. Vu les générations actuelles, je me considère bien comme je suis et tu devrais etre content de pas tomber sur des "wesh vazy" qui se multiplient horriblement

dfgh ---> Je ne fais que répondre à des propos totalement inutiles et qui ne font rien avancés. Exactement comme ton commentaire. Sur ce, je ne te retiens pas, tu peux t'en aller.

bigben99 ---> oui en effet, c'est tout à fait le schéma que j'avais en tete seulement tu parles de 2 connexions physiques pour un arduino, je ne comprend pas ce point là.

considères-tu la connexion hertzienne comme une connexion physique? si oui, je comprends mieux pourquoi tu dit qu'il y en a 2 mais en quoi cela va-t-il poser problème?
si non, je tiens à préciser qu'il y a 2 ordinateurs et 2 arduino bien distincts au cas où je me serai mal exprimé faussant ta compréhension du sujet.

fred1456 ---> merci de ton soutien et de ta compréhension.
Ton schéma est très interessant meme si je n'ai jamais travailler avec des schéma de ce type.
J'y vois 2 structures différentes, est-ce que cela montre une structure (principale) et une structure détaillée (ou "secondaire) de la 1ère structure?
Est-ce que ce sont 2 schemas indépendants l'un de l'autre qui peuvent permettre chacun une transmission?

fred1456 ---> merci de ton soutien et de ta compréhension.
Ton schéma est très interessant meme si je n'ai jamais travailler avec des schéma de ce type.
J'y vois 2 structures différentes, est-ce que cela montre une structure (principale) et une structure détaillée (ou "secondaire) de la 1ère structure?
Est-ce que ce sont 2 schemas indépendants l'un de l'autre qui peuvent permettre chacun une transmission?

c'est deux schémas séparés, l'un pour l'un de tes arduino, l'autre pour le second. tu trouvera la symbolique
ici

Qui plus est, ici l'intéressé pose des questions très basiques au regard de la spécialité qu'il est censé avoir étudiée. La « documentation fastidieuse » qu'il s'est évité de lire, ce sont ses cours !

du calme du calme les zamis :slight_smile: notre ami est peut être en première année ou il a peut être pris le train en route, nous ne savons pas....

Au lieu de cela, en les aidant, non seulement nous auront chèrement payé des profs pour rien, mais dans quelques mois nous nous retrouverons avec des bras cassés dans nos entreprises, diplômés grâce à notre sollicitude déplacée, et dont certains auront pris la place de personnes plus capables et plus autonomes.

je peux entendre ça, surtout pour l'avoir vu plus d'une fois. néanmoins un petit coup de pouce pour l'aider à démarrer ne coute pas grand chose :slight_smile:

pepe ---> ben cool, va l'apprendre à tes gamins et fous moi la paix, tu ne me connais absolument pas, ça se voit très clairement dans tes propos et je ne veux pas te connaitre vu comment tu es avec moi qui demande juste de l'aide. Je me suis deja expliquer plusieurs fois mais tu t'en fout de mes réponses, je veux que cette engueulade s'arrete mais toi tu continue, tu dois vraiment avoir que ça a faire de ta vie. à tous les coups, tu dois etre qu'un chomeur qui a gacher sa vie et qui se lache sur des forums sur ceux qui veulent essayer de faire quelque chose, tu vois que moi aussi je peux faire des jugements sans fondements. Donc très clairement, je ne veux pas de TON aide donc adieu! c'est limite du harcèlement ce que tu me fais donc arrete!

fred ---> ok ça marche, merci beaucoup.

Thread locked.