échanger le port USB micro B d'un arduino pro micro par un USB type A

Bonsoir tout le monde!

Voila, comme le pro micro est reconnaissable par l'ordinateur comme périphérique j'ai pour projet de faire une petite "boite a boutons" pour ajouter quelque touche supplémentaire pour certain jeu (type tableau de bord pour space sim etc...), mais celui ci n'a qu'un port USB micro B.

le soucis c'est que mon câble USB micro B vers type A est super petit (10cm) donc pas super pour le brancher au fesse d'un pc fixe :frowning:

En revanche j'ai plein de câbles USB type A assez long, j’aimerai donc savoir si c'est possible de dénuder un câble comme ça pour brancher directement les fils du type A à la place du port USB micro B de l'arduino

voila voila merci d'avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour

Il y a 4 fils decouleur conventionnés :

Noir -
Rouge +
Vert Data -
Blanc Data +

il suffit de les raccorder en prenant soin de les isolés des uns des autres.

@+

Il doit exister chez Ali des adaptateurs mâle-femelle qui t'éviteront de jouer les chirurgiens

Dessouder le port µUSB : oui, avec un très bon fer à souder.
Souder 4 fils sur les pastilles du port µUSB : oui, avec un très bon fer à souder (et de bon yeux).
Cela risque d'être très fragile.

Sinon un câble µUSB d'1m vaut 1€.

Bonjour,

On a déjà suffisamment de problème avec les câbles usb, pourquoi en chercher encore plus en bricolant.

Bonjour,

Dessouder le port µUSB : oui, avec un très bon fer à souder.

Oh, par expérience je déconseille fortement.

8 fois sur 10 sa fini par un PCB H.S et des mères qui ont été insultés.

Dessouder une embase micro USB c'est pas facile. Tu risque fort de faire un massacre si tu es mal équipé.
Tu peux très bien raccorder ton cordon USB sur la carte sans retirer l'embase.
Tu peux reprendre la masse (fil noir) n'importe où sur la carte.
Le +5V (fil rouge) sur le fusible près de l'embase
D+ et D- (fil blanc et vert) sur les 22 Ohms près de l'embase.
C'est plus simple que d'enlever l'embase mais cela ne dispense pas de travailler soigneusement.
Si tes capacités en soudure sont limitées, l'investissement dans un cordon plus long sera sans plus faible que le coût de la carte.

lesept:
Il doit exister chez Ali des adaptateurs mâle-femelle qui t'éviteront de jouer les chirurgiens

ça tombe bien je suis chirurgien dentiste en devenir :smiley:

mais blague a part oui les pins sont vachement petits ça risque d’être compliqué. :frowning:

fdufnews:
Dessouder une embase micro USB c'est pas facile. Tu risque fort de faire un massacre si tu es mal équipé.
Tu peux très bien raccorder ton cordon USB sur la carte sans retirer l'embase.
Tu peux reprendre la masse (fil noir) n'importe où sur la carte.
Le +5V (fil rouge) sur le fusible près de l'embase
D+ et D- (fil blanc et vert) sur les 22 Ohms près de l'embase.
C'est plus simple que d'enlever l'embase mais cela ne dispense pas de travailler soigneusement.
Si tes capacités en soudure sont limitées, l'investissement dans un cordon plus long sera sans plus faible que le coût de la carte.

cette idée me semble pas mal et réalisable, surement beaucoup plus simple que de dessouder le port d'origine et moins risqué pour la carte.

en revanche je viens de voir un schéma des différents types d'USB, et sur celui ci le micro B possède 5 pins tandis que le type A en 4, est ce réellement possible de le remplacer ??

merci de vos réponses au passage :slight_smile:

L'une des cinq broches est non utilisée coté carte

Autre solution : remplacer le connecteur USB B par un connecteur µUSB :

Comme tu peux le voir sur cette image l'espacement entre broches est suffisant pour faire des soudures à la main.
Coût : environ 1€ les 10 ou 20 pièces sur Ali.

J'ai en stock des connecteur miniUSB et µUSB mâle que j'utilise quand j'ai besoin de remplacer le connecteur JACK d'une alimentation 5V secteur pour alimenter un ARDUINO.
Cela se soude facilement.

Ou un adaptateur du style de celui-ci (1€ chez Ali)