Eclairage bande led

Bonjour, je dispose d'une bande de led WS2812B, avec 60 led, et d'une alimentation 5v/6A

Mon problème est que lorsque je met une portion de led en blanc (255,255,255), les premières led sont blanches mais celle d'après virent au jaune.

Normalement l'allimentation devrait suffir, car une led consomme max 0,06A (en blanc), donc 60*0,06=3,6A.

Or 3,6 est inférieur au 6A de l'alim, donc comment résoudre mon problème ?
Existe-t-il pas avec la librairie FastLED un paramètre ou quelque chose ?

Cordialement

et à (127, 127, 127) vous ne voyez pas le même phénomène ? c'est juste quand vous êtes "plein pot" ?

parfois on alimente des 2 côtés ou au milieu pour avoir une bonne uniformité de la puissance (mais c'est quand le bandeau est long, là je suppose que c'est 1m ?)

J-M-L:
et à (127, 127, 127) vous ne voyez pas le même phénomène ? c'est juste quand vous êtes "plein pot" ?

parfois on alimente des 2 côtés ou au milieu pour avoir une bonne uniformité de la puissance (mais c'est quand le bandeau est long, là je suppose que c'est 1m ?)

A (127, 127, 127), les led "oscillent", mais sont quand même plus blanche que a plein pot.

Mon bandeau fait 5m (30 led/m), mais je n'allume pas les 27 premières (je les met à 0,0,0,) ni les dernières (elles ne sont pas déclarée dans le nombre de led)

à 5m vous pouvez commencer effectivement à avoir besoin d'alimenter par le centre ou les 2 bouts

J-M-L:
à 5m vous pouvez commencer effectivement à avoir besoin d'alimenter par le centre ou les 2 bouts

Même si je n'allume que un bout au centre ? (les 60)

erwan3110:
Même si je n'allume que un bout au centre ? (les 60)

me suis jamais posé la question... j'ai eu à le faire sur des APA102 sur 5m - alimentation des 2 côtés et ça marchait bcp mieux

J-M-L:
me suis jamais posé la question... j'ai eu à le faire sur des APA102 sur 5m - alimentation des 2 côtés et ça marchait bcp mieux

Je viens de modifier ma breakboard où tout est connecté, j'ai rapproché le + de l'alim avec le + des led (pareil avec le gnd), et la couleur est bien mieux, j'ai aussi mis deux fils pour ne pas trop faire chauffer.

Est-ce que le problème pouvait venir de l'écartement entre les deux fils sur la breakboard, ou alors du fait que mes fils chauffent ?

vous voulez faire passer combien d'ampères dans votre breadboard ??? ??? ??? ???

--> jamais de puissance dans une breadboard, c'est pas fait pour...

J-M-L:
vous voulez faire passer combien d'ampères dans votre breadboard ??? ??? ??? ???

--> jamais de puissance dans une breadboard, c'est pas fait pour...

Heuuu, j'y avait pas pensé ... (Hum 3,6A ...)

Ducoup j'ai branché directement le + et le gnd de la bande sur celle de mon alim, et deux autres fils de mon alim a la breakboard avec Arduino et tous le reste.

Si j'alimente ma bande de led de chaque côté avec la même alimentation, il faut que je relie le + et le moins d'un côté à l'alim, et de l'autre côté, juste le + suffir ou non ?

Le + suffit mais rien n’empêche les 2 si c’est faisable (comme faut faire courir un fil à l’autre bout avoir un ou deux brins ça ne change pas grand chose...

Il faut bien sûr relier tous les GND

Oui plus de 500mA et vous prenez des risques suivant la qualité de votre breadboard

Merci beaucoup alors, c'est toujours bien de le savoir et d'y penser après :slight_smile:

Et sa change quelque chose si je met les 60 led au début de la bande, à la fin, ou au milieu ?

erwan3110:
Merci beaucoup alors, c'est toujours bien de le savoir et d'y penser après :slight_smile:

Et sa change quelque chose si je met les 60 led au début de la bande, à la fin, ou au milieu ?

théoriquement c'est un pb de dissipation d'énergie en fonction de la consommation des LEDs - donc je serais tenté de dire que oui, en fonction de là où elles se trouvent, ça joue...

J-M-L:
théoriquement c'est un pb de dissipation d'énergie en fonction de la consommation des LEDs - donc je serais tenté de dire que oui, en fonction de là où elles se trouvent, ça joue...

D'accord super, je vais essayer de centrer mes led alors, et pour le condensateur de 1000uf, il faut le mettre entre le plus et le gnd, mais obligatoirement sur la sortie de l'alimentation, ou je peux le mettre sur la breakboard ?