Bonjour,
J'ai récupéré un plateau nu décoré d'un vieux flipper, et je souhaite en faire un tableau lumineux en y replaçant des diodes à l'arrière, et en commandant les diodes avec un Arduino (avec un MAX7219 pour contrôler une matrice de diodes en 8 lignes, 8 colonnes - cf. schéma de ce type : https://howtomechatronics.com/wp-content/uploads/2017/04/How-It-Works-MAX7219-8x8-LED-Matrix.png).
Le problème est que la puissance maximale de l'Arduino ne me permettrait probablement pas d'éclairer suffisamment.
Du coup, je pense utiliser les sorties du MAX7219 pour commander 2 jeux de 8 transistors qui alimenteront la matrice de diodes.
Pourriez-vous me conseiller sur :
- le type de diode blanche à utiliser pour que l'éclairage soit suffisant derrière les "trous" du plateau de flipper
- la tension d'alimentation à utiliser pour alimenter ces diodes (et du coup, si vous pouvez me conseiller un générateur de tension adapté - si possible branché sur le secteur)
- les transistors à utiliser pour être commandés par une sortie du MAX7219 (lui même commandé par l'Arduino), et supportant la puissance nécessaire à l'alimentation de 8 diodes simultanément (une ligne ou une colonne de la matrice). Je pensais au TIP122 ou TIP132, mais je ne sais pas si leurs caractéristiques (tension min et max, courant min et max) sont adaptées.
D'avance, merci pour votre aide dans ce projet !
Bien à vous,
Jonathan Lafarge