Je me suis lancer dans le projet de fabriquer une horloge sur batterie avec le moteur pas a pas 28BYJ-48, une arduino nano/ Circuit ATMega328.Pour l'instant j'ai ce programme`// Inclut la bibliothèque AccelStepper: #include <AccelStepper.h>
// Définitions des broches du moteur: #define motorPin1 8 // IN1 on the ULN2003 driver #define motorPin2 9 // IN2 on the ULN2003 driver #define motorPin3 10 // IN3 on the ULN2003 driver #define motorPin4 11 // IN4 on the ULN2003 driver
// Définit le type d'interface AccelStepper; Moteur 4 fils en mode demi-pas: #define MotorInterfaceType 8
// Initialisation avec la séquence de broches IN1-IN3-IN2-IN4 pour utiliser la bibliothèque AccelStepper avec le moteur pas à pas 28BYJ-48:
AccelStepper stepper = AccelStepper(MotorInterfaceType, motorPin1, motorPin3, motorPin2, motorPin4);
void setup() {
// Définit le nombre maximum de pas par seconde:
stepper.setMaxSpeed(1000);
void loop() {
// Réglez la vitesse du moteur en pas par seconde:
stepper.setSpeed( 1.13777777777777777777777777777777777777777777 );
// Faire avancer le moteur avec une vitesse constante définie par setSpeed ():
stepper.runSpeed();
}`
J'ai mesurer les ampères et je tombe a 300mA ,J'ai calculer que j'aurais besoin de 4 930 pile de 9V si je voulais tenir une année.La consommation d'une carte arduino et de 50mA mais j'ai vu quel était de 0,0049 mA si bien optimiser sur ce site : https://tutoduino.fr/tutoriels/arduino-faible-consommation/.Il ne reste plus que les 250mA a faire tomber(facile a dire) il proviennent donc du moteur et de son module.Commençons par ce dernier: Je pense qu'il n'est pas utile en effet il prend beaucoup de place avec ses LED inutiles et je pense que sa fonction est faisables par une arduino.Le moteur lui risque d'être plus difficilement remplaçable car j'ai besoin de son couple pour faire tourner des engrenages.
Voila voila vous l'aurez compris c'est un problèmes d'optimisation électriques,merci d'avance ppour toute réponse et Bonne nuit !
Tu peux, déjà, supprimer ces LED.
L'Arduino ne peut pas commander le moteur sans le circuit (ULN 2003) qui est sur le module, donc à garder.
Par contre, comme il n'est pas nécessaire que le moteur soit sous tension en permanence, tu peux le désactiver avec la commande stepper.disableOutputs() et le réactiver, quand nécessaire, par stepper.enableOutputs()
L'Arduino ne peut pas commander le moteur sans le circuit (ULN 2003) qui est sur le module, donc
à garder.
C'est la que je ne te suis plus : qu'est ce qui manque a l'arduino pour remplir sa fonction ?
J'ai remarquer que le module 2003 n'envoyer que 5 pin au moteur :D'après moi cela correspond au quatre électroaimant et a la terre.D'ailleur je viens d'essayer ce montage :
et le moteur tourne donc soit je suis un génie soit ça abime le moteur ou il délivre moins de couple et pour répondre a ta dernière suggestion : pense tu que c'est intéressant d'éteindre le module toute les 1.137 seconde puis de le rallumer.
En tous cas merci beaucoup pour ta réponse.Je supprimerais sans doute les led si mon cablage ne marche pas.
Merci beaucoup les 7 je savais que la plus part était inutile je voulais juste être sur d'utiliser le valeur la plus précise possible et pour l'arduino nano merci beaucoup je ne connaissais pas.
la capacité en envoyer de la puissance ou protéger les pins lorsque vous pilotez une charge inductive. ➜ le souci n'est pas d'abimer le moteur, vous risquez de griller vos pins et bousiller votre arduino
J'ai bien l'impression qu'on est encore loin pour arriver a tenir une année:je pense donc que je vais partir sur une alimentation secteur.Merci beaucoup a vous pour votre patience et votre compréhension.
Cordialement
Yalow
Oui, ça tourne, mais juste ça tourne, il n'y a pas beaucoup de couple avec fort risque de perte de pas et, surtout, une sortie d'Arduino n'est en tout cas pas faite pour commander, directement une bobine telle que celle du moteur. En outre, dès que l'on commande un bobinage, il faut une diode de protection, diode qui est comprise dans l'ULN2003.
Pour résumer, pour commander les bobinages de ton moteur, il te faut des transistors pour la puissance et des diodes de protection, composants qui se trouvent dans l'ULN2003.
Oui, il faut alimenter le moteur, le temps de l'impulsion, après ça ne sert plus. C'est à essayer mécaniquement, pour voir s'il y a des contraintes sur la mécanique qui pourraient faire que le système tourne tout seul quand il est hors courant.
Humm ! Peut-être que je me trompe, je ne commence qu'à acquérir les bases de l'IDE Arduino.
Float serait peut-être mieux pour " dl ".
Cordialement.
Philippe.