Economie énerge avec récepteur RF

Bonjour à tous !

Pour un projet ,j'ai besoin de faire allumer des leds à la réception d'un signal radio par une télécommande.
Le récepteur est celui ci : Simple RF L4 Receiver - 315MHz Latching Selector Type : ID 1098 : $4.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits ,à base de PT2272.

Néanmoins j'ai une problématique d'économie d'énergie en veille. J'ai donc lu ce sujet (Gammon Forum : Electronics : Microprocessors : Power saving techniques for microprocessors) parlant de l'économie d'énergie,en passant le Arduino Breadboard en Sleep-Mode on arrive à une consommation de 0.36mA.

Je partirai sur une batterie type batterie externe de téléphone (5V,2000 mA/h)

J'aimerai réveiller l'Arduino à réception d'un signal radio ce qui ne devrait pas poser de soucis,néanmoins j'ai lu que l'arduino pouvait mettre du temps à se réveiller avec les oscillateurs,etc . Une idée du temps que ça prend ?

Je trouve la consommation du PT2272 seul mais pas du composant entier,auriez vous une idée ? Ou est ce proche ?

J'ai fait un petit excel,vous semble t'il bon ?

Merci d'avance.

Excel2.PNG

Akuma-tsukyio:
J'aimerai réveiller l'Arduino à réception d'un signal radio ce qui ne devrait pas poser de soucis,néanmoins j'ai lu que l'arduino pouvait mettre du temps à se réveiller avec les oscillateurs,etc . Une idée du temps que ça prend ?

Je trouve la consommation du PT2272 seul mais pas du composant entier,auriez vous une idée ? Ou est ce proche ?

Bonjour
Pour la conso globale du module PT2272 , rien de mieux que de la verifier en reelle
ton module semble être un module avec des sorties de type "latch".

Sous reserve d'approfondissement , j'utiliserais la la sortie VT (Valid Transmission) pour reveiller l'arduino et lire ensuite l'etat (latch) des pins D0 à D3.

Ce qui prend essentiellement du temps au reset d'un arduino , c'est le temps d'ecoute du bootloader avant de passer la main au programme principal.

Merci pour cette réponse,effectivement je vais mesurer au lieu de me référer à la Datasheet ca sera plus simple !

La durée du réveil doit être de l'ordre de 1s-1.5s du coup ?
Je suppose que si on appuie sur la télécommande durant 1s (ce qui est deja beaucoup),que le récepteur réveille l'arduino,la seconde étant passé ,l'arduino ne comprendra pas le signal ?

Akuma-tsukyio:
Merci pour cette réponse,effectivement je vais mesurer au lieu de me référer à la Datasheet ca sera plus simple !

La durée du réveil doit être de l'ordre de 1s-1.5s du coup ?
Je suppose que si on appuie sur la télécommande durant 1s (ce qui est deja beaucoup),que le récepteur réveille l'arduino,la seconde étant passé ,l'arduino ne comprendra pas le signal ?

c'est plus court que 1 seconde , il me semble que cette info est dispo qq part , sinon il est facile de verifier avec une petite manip.
De ce que j'ai compris si ton module a bien ses sorties en latch (maintien) c'est assez simple à mettre en oeuvre,
lors d'un appui sur la telecommande :
les sorties sont "latchées"
la sortie VT signale une reception
il faut se servir de VT pour reveiller l'arduino
et simplement lire par l'arduino l'etat des sorties du module

EDIT :
comme quoi les certitudes ... 8)
C'est 1 seconde
test avec un petit analyseur logique
programme test blink
declenchement sur montée ligne 5V
analyse sur pin 13

Tu commences à me perdre ahah ! Mais du coup j'ai bien soulever un problème avec le power down mais qui ne devrais pas se poser avec le sleep_mode_standby,le réveil sera plus rapide !

Je n'avais pas fait gaffe qu'il y a plusieurs type de receveur Momentary,Toggle,Latch ... Je pense que le momentary correspondrait plus à ce dont j'ai besoin,sauf que j'allongerai le HIGH avec l'Arduino...

Réception du signal lors du bouton pressé=> variable HIGH pour 3s .

Sinon autre possibilité,étant donné que mon Arduino ne devrait être en standby que lorsque la voiture est en mouvement,si j'utilise un petit accélèromètre qui ferait passer l'arduino de PowerDown à Standby,et la télécommande de Standby à Idle ,possible ?

Akuma-tsukyio:
...
Je n'avais pas fait gaffe qu'il y a plusieurs type de receveur Momentary,Toggle,Latch ... Je pense que le momentary correspondrait plus à ce dont j'ai besoin,sauf que j'allongerai le HIGH avec l'Arduino...

J'ai repondu en fonction du lien que tu a posté précédemment !
ET je ne pense pense pas qu'un momentary soit là le plus adéquat.

Oui oui ,je n'avais pas fait attention !

Pourquoi pour toi ce n'est pas le plus adéquat ? Je veux que à la réception du signal radio,l’Arduino allume les LEDs durant 3s puis s'éteignent !

Que penses tu de la solution avec l’acceleromètre ?

Akuma-tsukyio:
Oui oui ,je n'avais pas fait attention !

Pourquoi pour toi ce n'est pas le plus adéquat ? Je veux que à la réception du signal radio,l’Arduino allume les LEDs durant 3s puis s'éteignent !

Que penses tu de la solution avec l’acceleromètre ?

Pour faire simple :
Momentary = les sorties sont à 1 tant que tu reste appuyé sur le bouton de la telecommande , et retourne à 0 lors du relachement
Latch = les sorties restent dans le dernier etat demandé par l'emission et ne changeront que lors d'un autre appui.

Il faut un module "latch" pour que l'arduino reveillé connaisse l'etats des sorties demandées par une emission breve (< au temps de reveil)

solution accelerometre ? , sauf mauvaise lecture , je ne vois pas où tu évoque ça sur ce topic ?

Ah oui d'accord je comprends !
Je pourrai faire une alternance si la variable est différent de son état précèdent,allumage des LEDs !

Akuma-tsukyio:
Sinon autre possibilité,étant donné que mon Arduino ne devrait être en standby que lorsque la voiture est en mouvement,si j'utilise un petit accélèromètre qui ferait passer l'arduino de PowerDown à Standby,et la télécommande de Standby à Idle ,possible ?

Juste ici !

Bon j'ai fait des tests,pas trop de soucis avec le récepteur radio ...

Par contre au niveau de la mise en sommeil,sur un arduino nano : en normal 20mA, en powerdown on est a 11mA !

Sur le Uno ,je vois pas de différence,du coup je suis pas sur qu'il se mette en Powerdown...
J'ai essayé de voir combien de temps il fallait pour sortir du powerdown mais vu que je suis pas sur,rien de concret...

Après plein d'essais et de calcul => Le recepteur radio consomme trop pour ce que j'ai besoin. En même temps je n'ai besoin moi que de recevoir un signal radio (sans données) ,juste un signal qui réveillerai l'ATtiny (Economie d'énergie !) ,le µC allumerai les LEDs par le Transistor/Mosfet puis retournerai dormir jusqu'au prochain signal radio !

En soit je n'ai pas besoin de 4 entrées radio différentes ,juste la réception d'une "perturbation" radio ...

Capture.JPG