Economiseur d'écran lcd ?

Bonjour ,
J'ai un montage avec écran lcd branché h24 (pilotage aquarium) est ce qu'il existe un moyen de désactiver l'affichage pour éviter d’abîmer l'écran (image rémanente) et de pouvoir le réveiller au toucher ?
Merci

Un bouton ?

L'écran est tactile ...j'aimerai bien l'utiliser...

De mon côté, c'est un capteur HC-SR501 à côté de l'écran.

skywalker81:
L'écran est tactile ...j'aimerai bien l'utiliser...

Et une référence ça serait pas mal

Je ne pense pas qu'un écran LCD subisse l'effet d'image rémanente des écrans cathodiques, ce n'est pas la même technologie.

Christian_R:
Je ne pense pas qu'un écran LCD subisse l'effet d'image rémanente des écrans cathodiques, ce n'est pas la même technologie.

+1

Après j'imagine que ce n'est pas forcément que pour une hypothétique usure de l'écran.

Là on parle d'un aquarium, qui se situe souvent dans une pièce de vie.
Avoir un petit écran allumé 24/24 7/7 n'est pas forcément souhaitable.

Et puis il y a aussi un aspect de principe : ne pas laisser allumé en permanence un appareil lorsque cela n'est pas nécessaire.

Bon d'accord, dans mon cas je n'ai même pas vérifié que le détecteur de présence qui me sert à gérer la veille du LCD, consomme moins que le LCD lui-même. ;D
C'était avant tout pour éviter d'avoir un micro-éclairage permanent.

Et puis j'y ai trouvé une autre utilité : dans la gestion dynamique des informations affichées, la sortie de veille (peu importe par quel moyen, détecteur, bouton ou autre...) correspond au bon moment pour afficher les informations les plus importantes, comme par exemple les alertes, car en principe un humain n'est pas loin.

En effet bonne idée le capteur , je vais y penser... donc aucun risque si le LCD reste allumer avec la même image ?

Avec du LCD pas de problème.
Le problème d'image rémanente concerne les écrans cathodiques et les écrans OLED.

Merci , toujours pour ce même écran quelqu’un aurait une référence pour faire une rallonge ? nappe 40 conducteurs ?

Juste pour compléter le sujet "veille d'écran LCD" :

Si l'aquarium se trouve dans une pièce de vie "active", il me semble préférable d'avoir une sortie de veille sur action humaine explicite (par ex appuyer sur un bouton).

Si l'aquarium se trouve dans une pièce moins active (ex bureau), voire dans une pièce dédiée, l'automatisation de la sortie de veille par un capteur de présence est probablement la solution la plus élégante.

Mais perso je ne mettrai pas un capteur de présence pour le LCD associé à l'aquarium de mon salon, car je pronostique que madame va vite en avoir marre de ce truc qui s'allume sur le côté dès qu'on bouge en regardant la télé. => faire gaffe au CAF :grin:

Dans tous les cas, rien ne t'interdit de sortir de veille en automatique, dès lors que l'arduino détecte une alerte liée à l'état de l'aquarium. C'est même mieux, car le LCD aura ainsi tendance à attirer ton attention s'il y a quelque chose qui cloche.

Et avant tout ça, il te faut commencer par voir en quoi la veille consiste exactement sur ton LCD.
S'il s'agit simplement de couper le rétro-éclairage, les fonctions tactiles ne restent-elles pas actives?