Ecran 1602 - Comment le brancher sans rien souder ? + question(s) de débutant

Bonjour à tous,

Je fais mes tous premiers pas et je me confronte à des questions vraiment de base.
J'ai trouvé pas mal de renseignements sur les écrans 1602 ( branchements par ex ) mais pas les réponses à mes questions hyper basiques que voici :

1. mon écran 1602 est accessible par 16 broches/trous libres, qu'on doit normalement relier en soudant les fils ( je suppose ). Moi je veux faire un branchement provisoire pour des essais uniquement. Mais les fils ne viennent pas correctement s'enficher dans ces 16 trous. Le seul matériel ( livré avec mon kit ) que je pense approprié est une "barrette" ( 2.54mm 40pin header ). Est-ce que c'est prévu pour ça ? ( une fois enfiché dessus, il y a du "jeu" et je ne trouve pas ça très fonctionnel - je doute même que les contacts se fassent correctement - même la connexion entre cette barrette et ma plaque d'essais ne me semble pas optimum ). Sinon, avec quoi/comment feriez-vous les connexions ? ( pour essais donc câblage provisoire )

2. le seuls renseignements dont je dispose est qu'il est écrit dessus : QAPASS 1602A. Je suppose que Qapass est la marque de l'écran. J'aurais aimé trouver la doc de cet écran mais ça ne semble pas si facile. Alors ma question : où trouver cette doc ? ( en fait c'est une question plus générale pour tous les composants ) ( car pour l'instant je ne sais pas faire autrement que de penser que cet écran est "comme tous les autres" écran 1602 mais je ne trouve ça pas très pro - par exemple, je suis amené à supposer qu'il "tourne" avec la librairie LiquidCrystal.h - mais je n'aime pas travailler avec des "je suppose" ). Est-il normal/habituel de devoir utiliser un composant en supposant qu'il fonctionne "comme les autres" et sans chercher à aller consulter sa doc spécifique ?

3. Sinon, je me permets une autre question tout aussi basique. Voilà ce que je fais pour l'instant pour mes premiers pas : je teste/j'apprends à utiliser un composant ( petit montage + téléversement du programme dans mon arduino). Puis ensuite, je passe à un autre composant : nouveau câblage de l'arduino. Mais quand je connecte à nouveau mon arduino à mon ordinateur ( pour televerser mon deuxième programme ), il reste dans l'arduino le premier programme, non ? ( se remet en marche dès que l'arduino est alimenté par le cable USB ? ) qui se met aussitôt en marche avec connecté à l'arduino, non pas le premier montage mais le second. Ça marche comme ça ? Il n'y a pas un risque de tout griller ? ( on fait tourner un programme ( le premier ) prévu pour des branchements avec d'autres branchements ( ceux de mon second montage ). Dois-je m'y prendre autrement ?

Merci à tous et n'hésitez pas à me dire si j'aurais dû poster ces questions ailleurs/autrement/ ... ( car j'utilise ce forum pour la première fois )

la question est maintenant à sa place !!

1. dans le cas exposé , en ce qui me concerne ce, ne seraoit pas 'sans rien souder'ce serait :
    soudure de fils rigides côté afficheur et enfichage des fils rigides dans la plaque d'essai.
    Les essais terminés il est possibles de dessouder proprement les fils côté afficheur, nettoyer les trous et envisager un raccordement définitif.

Est-il normal/habituel de devoir utiliser un composant en supposant qu'il fonctionne "comme les autres" et sans chercher à aller consulter sa doc spécifique ?

De mon point de vue c'est à éviter et mieux vaut acheter après avoir constaté la mise à disposition des notices des composants, schémas des cartes et modules. (les kits servent parfois à écouler du matériel plus 'indéterminé'.....)

Après coup et dans le cas particulier de cet afficheur un recoupement avec d'autres afficheurs peut être aidé par le repérage de la puce présente sur le module pour gérer l'écran. (controlleur LCD) les références sont peu nombreuses et le plus souvent sont compatibles avec une puce 'historique' le HD44780 (cf Wikipedia)
Il est donc probable que ce QAPASS 1602A fonctionne avec un code "1602" (2 lignes de 16 caractères) générique. Un moteur de recherche renvoie pour 'QAPASS' des liens qui vont dans ce sens. Avez vous fait la recherche ?

1. Mieux vaut décâbler , puis téléverser le nouveau programme, puis faire le nouveau câblage pour éviter le risque mentionné

Le seul matériel ( livré avec mon kit ) que je pense approprié est une "barrette" ( 2.54mm 40pin header ). Est-ce que c'est prévu pour ça ?

Barrette mâle ?
Oui en coupant un morceau de 16 broches.

( une fois enfiché dessus, il y a du "jeu" et je ne trouve pas ça très fonctionnel - je doute même que les contacts se fassent correctement -

Au vu de ce commentaire, je pense que tu ignores que la barrette se soude sur l'afficheur.

même la connexion entre cette barrette et ma plaque d'essais ne me semble pas optimum ).

Ce n'est qu'une apparence. Le contact entre les pinces de la plaquette et la barrette est plutôt bon.

hbachetti:
la barrette se soude sur l'afficheur

OK.
Puis-je espérer, seulement en enfichant et sans rien souder, que les contacts ( les 16 ) se fassent à peu près correctement ( c'est juste pour des essais ) ou est-ce illusoire ? ( et c'est même pas la peine d'essayer )
( En fait, je n'arrive même pas à voir ( et c'est la première fois que je touche à un composent électronique ) si les contacts ne peuvent se faire qu'en surface du 1602 ou si ils se font aussi à l'intérieur des trous ( dans l'épaisseur ) )

Désolé je n'avais pas remarqué la mention "sans rien souder" dans le titre.

Illusoire : oui.
Les contacts se font aussi dans l'épaisseur. Les trous sont métallisés. Mais il y a du jeu.
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas souder la barrette. Quelle que soit le projet, elle sera nécessaire.
A moins que tu ne possèdes pas de fer à souder ?

Même si tu ajoutes un module I2C la barrette mâle peut s'enficher sur le module, pour peu que tu soudes une barrette femelle sur celui-ci.

hbachetti:
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas souder la barrette

Moi je vois surtout que je n'ai aucun matériel pour souder, que je n'ai jamais soudé de ma vie, que l'espace entre deux soudures est minuscule et que même en étant dix fois plus grand, je pense qu'il me faudrait pas mal de pratique avant d'y arriver correctement. Mais je vais devoir m'y mettre ! ( mais j'espère pouvoir débuter par beaucoup beaucoup plus facile )

Dans le monde ARDUINO la survie est impossible sans soudure.
Beaucoup de modules sont livrés avec des barrettes non soudées.

Un fer à souder à pointe fine fait parfaitement l'affaire. La capillarité fait le reste.
Utiliser de la soudure 60%/40% étain plomb.

en partant non pas sur un kit 'classique' mais sur un assemblage d'éléments Groove ou équivalents est peut être possible de faire plus de choses dans l'Univers Arduino sans soudures.... le prix n'est pas le même

Utiliser de la soudure 60%/40% étain plomb avec ame décapante parce qu'il s'en vends pour la plomberie.
:wink:

Merci à vous 2 ( +1 ) pour vos réponses.
Pour info, j'ai essayé ( sans rien souder ) et comme prévu, ça ne fonctionne pas, même en insistant.
Bon, malgré tout, si vous ou d'autres avez des idées ( pour réussir quand-même à bidouiller quelque chose de provisoire sans soudure ), ou d'autres réponses à mes 2 autres questions, n'hésitez-pas.

La réponse est là :

al1fch:
en partant non pas sur un kit 'classique' mais sur un assemblage d'éléments Groove ou équivalents est peut être possible de faire plus de choses dans l'Univers Arduino sans soudures.... le prix n'est pas le même

Un fer et de la soudure coûteront moins cher.

Si tu ne veux pas souder, tu peux éventuellement « wrapper »

Oui mais il faudra bien qu'il commence par souder les broches à wrapper sur l'afficheur donc retour à la case départ.

Je ne vois pas trop l'intérêt de wrapper quand on fait une maquette sur breadboard.

C’est pour répondre à la demande, notre amis veut éviter de souder.

Tu ne peux pas wrapper sur les pastilles femelles de l'afficheur.
Comme en général ces afficheurs sont livrés nus, et même sans barrettes, pour wrapper ll faudrait d'abord souder une barrette mâle.
A partir du moment où la barrette est soudée, autant l'embrocher directement dans la breadboard, tu ne crois pas ?

Bonsoir

Souder, même quand on n'a jamais fait, n'est pas si difficile. Il suffit de se lancer :slight_smile:
Regarde sur youtube il y a plein de vidéos là-dessus.

Et en plus, avec l'étain, quand on rate un soudure ce n'est pas grave car on peut recommencer.

Mais bon si vraiment c'est un obstacle, je te conseille plutôt de te procurer un écran LCD à interface I2C.
Comme tu peux le voir ci-dessous, c'est le même que le tiens, mais avec une petite platine déjà soudée sur la face arrière, sur laquelle il n'y a que 4 fils à raccorder avec l'arduino, avec des dupont mâle/femelle.