Ecran avec controlleur pour Arduino

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait avec quel logiciel sont réalisées les interfaces utilisées par ce genre d'écran ?

Est-il possible de tester ce logiciel ?

Merci.
Etienne

Sur les images du produit, on peut voir ce logiciel que je ne connais pas, as tu regardé ?

En effet.
J'avais fini par le trouver.

Il est en téléchargement libre. Mais pour le moment le lien ne marche pas.

C'est pas mal cet écran. Il est annoncé comme consommant 1w ce qui permet de faire un truc plutôt sympa tout en restant avec une consommation nettement inférieure à celle d'un raspberry pour un système embarqué.

Je n'y connais rien en Arduino ni en Raspberry, mais j'aimerai m'essayer à un système de domotique pour une maison autonome et donc tous les watts comptent :wink:

Je suppose que pour ce genre d'application, il ne faudra pas prendre un Arduino "traditionnel" tel qu'une Uno R3 ou une nano(ATmega328).
Mais plutôt regarder sur les nouvelles cartes ou carte à base de ESP32 ou SAMD21

En général un système domotique fonctionne grâce à un serveur WEB (Domoticz, JeeDom, etc.). Donc l'écran est celui de ton ordinateur ou ton tel mobile.
Ce qui rejoint le commentaire de terwal :

carte à base de ESP32

Je veux bien, mais pourquoi ?

Ceci dit par domotique je n'ai peut-être été peu précis.
Je ne souhaite pas piloter la maison à distance. Je souhaite quelle se pilote toute seule à partir de capteurs interne à la maison.

• Fermer les volets à certains moment.
  • Mettre la VMC en mode boost si l'humidité de la SdB franchi un certain cap.
  • Plus quelques autres trucs un peu tordus dont personne ne veux dans sa maison à part moi :slightly_smiling_face:

L'écran sert surtout à contrôler ou couper certaines fonctions qui sont normalement automatiques.

Mais bon je veux bien quand même comprendre la difference entre un ESP32, un SAND21 et un ATmega2560

Crois-moi, une interface WEB est beaucoup plus facile à programmer qu'une interface graphique propriétaire sur un quelconque écran TFT.

Hum...
Je vais y réfléchir !
Donc l'Arduino est un serveur web c'est ça ? On s'y connecte en wifi ou bluthooth ?
C'est ça l'idée ?
Toute l'application est sur le client en javascript et on envoie juste quelques requêtes ajax pour récupérer ou modifier des informations de la maison ?

Plutôt un ESP32.

Javascript ou pas, peu importe, mais en général c'est presque un passage obligé.

Ne pas négliger non plus les serveurs domotiques du genre Domoticz ou JeeDom, qui tournent sur RASPBERRY PI. Coder un serveur domotique n'est pas une mince affaire et utiliser un projet existant et éprouvé peut faire la différence entre l'aboutissement, et le non-aboutissement !

Parce que les Arduino "ordinaire" sont relativement peut puissant, bon ça encore c'est assez relatif, mais surtout très restreint en espace mémoire.
Je ne connais pas le système de pilotage de ton écran, qui ne semble pas nécessité d'avoir une copie des pixels en mémoire, mais cela doit quand même demander de l'espace mémoire.
A voir donc la façon de le piloter.
Un système de domotique réclame souvent une connexion sans fils et un accès à distance.
donc si le wifi est nécessaire, le plus simple est de faire intervenir un ESP32, encore plus simple utiliser un ESP32 unique, plutôt qu'un Arduino communicant avec l'ESP32.

Un ESP32 est un microcontrôleur 32bit tournant à 240MHz(je crois), possédant nativement les fonctionnalité du Bluetooth et le wifi, les modules sont souvent associé avec 4Mo de mémoire.
un SAND21 est aussi 32 bit et surement dans les mêmes fréquences avec la même proportion de mémoire.
un Armega2560 tourne à 16MHz avec 256Ko de mémoire, un ATmega328 n'a que 32Ko(je crois)

Une application domotique peut être vite une application assez importante, qui nécessitera de l'espace mémoire.
La fréquence étant à mon avis, pas le plus primordial sur ce type d'application.

Non, l'Arduino est une plateforme prêt à l'emplois(façon de parler), à base de microcontrôleur.
on peut le voire comme un petit ordinateur, comme un ordinateur suivant l'application que tu installe(téléverse) dessus cela peut être un serveur WEB ou autre chose suivant ce que tu as implémenté dans ton programme.
Si tu implémente un serveur WEB, suivant les fonctionnalités disponible, tu pourra y accéder en WIFI ou en Ethernet.
Concernant le Bluetooth, c'est comme l'USB, cela dépend de ce que tu veux faire, c'est encore autre chose.

Non pas vraiment, comme tu pourrais le faire avec un serveur WEB et PHP, tu peux tout mettre dans le serveur, déporter une partie ou la totalité dans du javascript.

En règle général, pour de la domotique, ce n'ai pas le cas, car tu as besoin que le programme soit réactif à tout instant, pas uniquement lorsqu'un client est connecté au serveur.
le serveur WEB est alors uniquement utilisé pour afficher l'interface graphique.
Si tu regarde dans les différents post, tu peux en trouver un qui parle d'un serveur de gestion d'une piscine, je pense que dans l'idée c'est assez proche de ce que tu veux faire.

Comme l'indique @hbachetti bien que bien moins rigolo, il serait plus simple d'utiliser un serveur de domotique tout fait.

Ben voilà :slight_smile:

J'avoue que ca me tente un peu de le faire moi-même.
En plus ce qui est pénible à utiliser les truc tout fait c'est qu'à un moment tu tombe sur le truc qui n'est pas généré et que tu dois donc te faire à la main.
en plus d'essayer de comprendre comment fonctionne ton périphérique, tu dois en plus comprendre comment le faire prendre en charge par l'appli que tu as utilisé... bref...

Sinon je viens de découvrir qu'il existe l'arduino giga r1 qui inclue entre autre le wifi, le blutooth et qui permet de connecter un écran qui semble interessant.

Par contre j'au eu bon chercher, je n'ai pas trouvé le consommation de la carte et de l'écran.
Si je m'achète ca à but de test, comment je peux analysez leur consommation ?

Merci.

Tu as en partie raison, il reste que c'est en général quand même plus simple :laughing:

C'est toi qui voit :slight_smile: , le prix n'est pas le même non plus.

C'est rarement donné donnée dans les caractéristique général.
Cela doit être indiqué dans la datasheet, je suppose.
Après sinon tu mesure avec un Ampèremètre.
Tu peux aussi regardé quel régulateur est utilisé, pour savoir le maximum qu'il est capable de fournir.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.