Bonjour,
connaissez vous l'ecran compatible ARDUINO avec la plus faible consommation.
Le but est d'avoir une base arduino pro mini + ecran pour afficher une température d'une sonde 1 wire 18B20 le tout étant alimenté par pile.
J'ai cherché pas mal de temps mais je n'ai pas trouvé l'info.
Il faut que tu affines ton besoin :
Ecran ou simple afficheur ?
L'écran LCD classique comporte des circuits imprimés intégrés pour le décodage, bien évidement ces circuits consomment.
A priori pour n'afficher que des chiffres ils sont inutiles.
Un afficheur simple est souvent à led, il en existe à cristaux liquide.
Faut-il que les chiffres soient bien visibles en pleine lumière ou pas ?
Il est possible de limiter le courant dans les led ou de baisser ou supprimer le rétroéclairage des cristaux liquides.
68tjs:
L'écran LCD classique comporte des circuits imprimés pour le décodage, bien évidement ces circuits consomment.
A priori pour n'afficher que des chiffres ils sont inutiles.
Il faut relativiser, un afficheur à cristaux liquide une ligne de 16 caractères (ou 2 lignes de 8 car) ne consomme que quelques mA (2 ou 3 mA grand maximum).
C'est son rétroéclairage qui consomme le plus. Si tu trouves des écran transflectifs c'est encore mieux.
L'afficheur intégrant sont contrôleur, l'arduino peut passer un temps important en veille ce qui abaisse la consommation global comparativement à un affichage à LED.
Si ton budget n'est pas trop serré, on trouve maintenant pour un vingtaine d'euros des afficheurs ePaper conso 0 mA sauf lorsqu'on change le contenu.
Je vais regarder l'epaper mais je trouve que 2 ou 3 mA c'est vraiment beaucoup.
Tu as un composant en particulier pour l'epaper ?
J'aimerai que le montage puisse rester au moins 6 mois avant de changer de pile ...
Je pensais plus à des afficheurs qui ne consomment que quelques µA.
Ils font comment les fabricants pour les sondes oregons comme ceci par exemple ?
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un afficheur 2000 points (par exemple : Afficheur LCD PM435 - GO TRONIC)
Est tu l'attaques en analogique (convertisseur R/2R)
C'est juste une idée
Est ce que, avant d'aller chercher des produits complexes, un écran ou un afficheur a cristaux liquides (ou LCD si on jaspine angliche) SANS utiliser le rétroéclairage ne serait pas suffisant ?
Autre point : peut-être que tu as regardé et que tu as déjà la solution mais si le micro (sans oublier le reste de l'électronique) n'est pas géré pour se mettre en sommeil ce n'est pas vraiment utile de chercher à gratter 1 mA dans l'afficheur.
Sur ce point les cartes Arduino équipées AVR ne sont pas les championnes de la sobriété, les cartes Texas équipées MSP430 programmables avec Energia ,qui est une adaptation de l'IDE et du langage Arduino, sont d'un avis répandu moins gourmandes en mA............et coutent 4 fois moins cher.
J'ai suivi le lien, j'ai regardé le schéma et j'ai vu un MIC2295 qui est un convertisseur de tension délivrant du 35 V (confirmé avec les valeurs de résistances).
Il ne faut jamais oublier de compter la consommation des circuits annexes (MIC2295 Quiescent Current = 5ma )
Tu as plus simplement ceci :
qui fonctionne sous 5V et qui ne consomme que : Imax = 2µA/cm2.
Les cm2 doivent correspondrent à la surface de cristal liquide activée et donc doit être dépendant des chiffres affichés.