écran ITEAD et logiciel NEXTION

Bonjour à tous,

je suis fervent amateur d'arduino, et depuis un peu plus d'un an je programme ces petite bête dans mon « coin » et, ayant tout appris de moi même, comme beaucoup ici, je suis maintenant assez « apte » pour concevoir tout mes programmes mais il y a un domaine que j’affectionne tout particulièrement c'est l'affichage des données sur des écran divers, lcd, tft et oled, et pour tout vous dire je suis content des résultats obtenue !!
Alors je me suis dit pourquoi ne pas monter d'un cran l'apprentissage dans ce domaine et c'est la raison pour la quel j'ai acheté un écran ITEAD et monté le logiciel NEXTION , et j'ai enfin réussit à mettre une image sur mon écran ( un 7 pouces ) par l'intermédiaire de la carde SD intégré, mais par contre là où je ne comprend pas vraiment c'est comment faire réagir mon écran en fonction des données géré par mon arduino ( j'utilise pratiquement que des arduino mega2560 r3 ) !
je voudrai en effet, faire avec mon écran et un arduino mega, une station météo avec affichage de l'heure ( avec une RTC ) des polluant de l'atmosphère ( capteur série « MQ » ) et humidité ( am2320) et pression barometrique ( bmp180), et afficher les données sur plusieurs pages que je changerais en me servant du pavé tactile de cet écran ;