Ecran LCD allumé en permanance = risque ?

Bonjour.
Je vais faire un réveil qui utilise un écran LCD tactile et j'hésite entre 2 solutions:

• soit j'utilise uniquement l'écran LCD et j'affiche l'heure avec
  • soit j'ajoute un écran avec 4 chiffres 7 segments (l'écran LCD servirait uniquement à afficher des informations et à créer des boutons virtuels).
    Je préférerais la première solution, mais est-ce qu'un écran LCD allumé en permanence pendant des mois ou des années ne va pas lâcher ? De plus, certaines parties pour afficher les chiffres de l'heure seraient presque tout le temps allumées (segment bas droit, ou segment haut, ou les deux points entre les heures et les minutes...) avec risque d' Image persistence.
    Il peut aussi y avoir une dégradation des couleurs ?
    Alors est-ce que la première solution est possible ?
    Merci pour les réponses.

Si tu es toujours sur ton idée de RASPBERRY PI, il y a un détail que tu ignores peut-être : l’écran de la RASPBERRY PI s’éteint au bout d’un certain temps, 10 minutes je crois.

hbachetti:
Si tu es toujours sur ton idée de RASPBERRY PI, il y a un détail que tu ignores peut-être : l’écran de la RASPBERRY PI s’éteint au bout d’un certain temps, 10 minutes je crois.

la mise en veille de l’écran est paramétrable, il est aussi possible d’installer un écran de veille. (c’est ce que j’ai fais pour ma domotique)

la mise en veille de l'écran est paramétrable, il est aussi possible d'installer un écran de veille. (c'est ce que j'ai fais pour ma domotique)

Peut être existe t-il un écran de veille qui affiche une heure qui se déplace aléatoirement sur le TFT?

Concernant la question de l'usure du TFT ou du backlight, la question reste entière.
Sincèrement je n'ai aucune info et cela doit forcément dépendre du constructeur.

Il est certainement possible de faire ton propre écran de veille, qui par exemple met un fond entièrement noir après un certain temps sans utilisation et affiche l'heure en cas de pression tactile

Sinon, j'ai une autre idée: est-ce qu'il existe des capteurs infrarouges qui détectent une présence et pas seulement un mouvement (tache de chaleur même inerte au milieu d'une pièce) ? Ça pourrait permettre d'allumer l'écran uniquement quand il y a quelqu'un, même couché en train de dormir.
J'ai cherché ce genre de capteur mais je n'ai pas trouvé.