Écran LCD (Nokia 5110)

Quelle serait la meilleure librairie pour cet afficheur? D'ailleurs, ai-je réellement besoin d'une librairie pour afficher un texte? Je m'amuse à modifier des codes "exprès" pour ce modèle et j'arrive à quelques résultats.. ridicules. Je ne saisis pas comment choisir le "font" ou la vitesse de défilement de mes (trop nombreux, semble-t-il) messages "Je t'aime mon amour!", "Regarde ça défile!" -ma copine est lasse de se lever et venir voir un bidule qui ressemble à une bombe.. qui n'explose même pas. Sinon je bidouille avec un ultrasonic HC SR04 mais n'ai rien trouvé pour arriver à afficher un écran du genre "radar" (avec les "échelles" sur le côté et les lignes en "V" pour simuler le champ de balayage) et encore moins comment le faire.. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alors si vous avez une idée d'info pertinente... :roll_eyes:

bonjour déjà, pas la bonne section.

Oups.. Navré.. DOis-je effacer le tout?

Non tu ne peut plus puisqu'il y a eu des réponses. Utilises "Report to moderator " pour demander a faire déplacer le message.

PAS DE POST EN DOUBLE

Bonjour, L'écran Nokia 5110 utilise un contrôleur PCD8544 alors à partir de la datasheet tout est possible. Ou autre exemple Skywodd

icare: Skywodd

J'avais vu ce tuto, mais quand j'ai lu "Autre petite chose, le code d’exemple est relativement simple mais pour bien faire il faudrait stocker les pixel en PROGMEM histoire de soulager un peu la ram de l’arduino !" ...

..ce qui ne me dit absolument rien et me démotive totalement de réaliser ce petit montage car je n'y apprends pas vraiment grand-choses de plus qu'en étudiant le code lui-même et ne m'explique pas ce que je ne comprends pas... (cette phrase me semblait correcte au moment de l'écrire.. :roll_eyes: )

J'ai fait ça: Tuto sur l'affichage LCD pour être "de bon sport" mais son afficheur n'est pas le même. Déjà que je ne comprends pas bien comment le miens fonctionne, je n'essaierai même pas de voir les différences ni de bizouiller dans ses codes...

:wink:

Bonjour, Où se situe ton problème ? @+

icare: Bonjour, Où se situe ton problème ? @+

..des étapes claires, nettes et précises, du genre: 1- Faire des codes pour l'affichage statique.. 2- Puis en faire une librairie... 3- Programmer mon bidule avec mon code adapté à mes besoins et implémenter la/les librairies requises. 4- Peser "send" 5- Constater que ça marche et ensuite trouver bon.

..et les tutuos sur l'affichage statique sont comme du romain aux oreilles d'un..euh.. tiens, un sourd, mettons.. Donc je coinçe à l'étape 1. C'est fait par du monde qui connaissent les datasheets & tout le tralala par-coeur et je dois "deviner" plusieurs choses que je ne sais pas que je dois deviner... Un peu comme expliquer le triphasé à l'aide du courant continu.. avec un tester pour c.a.

Mes 4 autres étapes, c'est correct? ...

Re, Je recherche ce que j'avais fait sur cet écran et je te le transmets ce soir. @+

Personnellement, je partirais de ça: https://learn.adafruit.com/nokia-5110-3310-monochrome-lcd Il y a le tuto, les docs et les librairies d'Adafruit sont en général propres.

Re,
fdufnews a tout à fait raison mais si tu souhaites t’amuser tu peux essayer le programme joint en annexe.
Attention : il faut quand même avoir la datasheet sous la main.
@+

n5110.zip (3.93 KB)

Merci 1000 fois! Le lien de Fdufnews est très intéressant! Ça va sûrement me faciliter l'apprentissage et c'est certainement un GROS pas de plus!!

Ma copine n'est toutefois pas de cet avis.. :zipper_mouth_face:

Pourtant je suis tranquille pendant que ça m'occupe...

Bref.. ... Moi je suis très content!

:sunglasses: ..et "les librairies sont propres" est de la musique à mes oreilles!