Ecran LCD qui chauffe trop

Bonjours, Voila je vient d’acquérir un écran LCD/SD Sainsmart avec un CTE TFT LCD/SD Shield que vous pouvez voir avec ce lien http://www.ebay.fr/itm/TFT-SD-Shield-for-Arduino-DUE-TFT-LCD-Module-SD-Card-Adapter-2-8-3-2-inch-Mega-/121057447668
et celui ci pour l'ecran : http://www.ebay.com/itm/3-2-inch-TFT-LCD-module-w-Fonts-IC-for-arduino-DUE-MEGA-AVR-STM32-font-2-8-3-5-/121049989612?

J'arrive a faire fonctionner l'écran avec le shield mais j'ai un petit soucis, l'écran chauffe au niveau de la nappe et plus elle chauffe plus elle fais apparaître des traits bleu sur l'écran. Je l'alimente en 5 V pour l'instant, et j'ai besoin alimenter le reste de mon circuit avec du 12 V via une alimentation, mais lorsque je la branche en 12 V, l’écran lcd ne tient pas 5 seconds avant qu'il ne soit complètement recouvert de bleu.

Merci e votre aide.

tu alimente quoi en 12 V ?
comment?
un schéma?
sur quel arduino ?

Alors c'est un arduino DUE, un shéma ... c'est pas bien utile tous ce que je fait c'est emboiter mon arduino uno avec le shield et le shield avec l'écran et j'alimente l'arduino en 12 V via son port d'alimentation, le shield se connecte aux pin VCC 5V et 3.3V mais il me delivre tous le temps du 5 volt l'orceque je mesure au voltmètre, que cela soit alimenter en 5 V ou en 12 V, mais mon ecran lui a beau recevoir du 5 V, il y a une grosse diférence entre les deux (2 min avant que l'ecran soit totalement bleu pour le 5 V et 5 second pour le 12 V)

bonjour,
j'ai eu le même soucis avec un lcd plus grand 7" et le soucis est bien connu se sainsmart.

je n'ai pas encore essayé (manque de temps) d'alimenter directement le lcd en 5 et 3.3v pour éviter de faire chauffer le régulateur de tension et donc la nappe par la suite et avoir un bel écran avec des lignes verticales puis plus rien à l'écran.

Ok donc je veint d'essayer, en 5V c'est mort il chaufe trop, le seul moyen c'est soit de le mettre directement en 5 V mais il faut le coller la nappe a un dissipateur ou alors l'alimenter directement en 3,3 V a voir je vais essayer

+1 avec vous pour le 12V à passer en 5 V.
C'est beaucoup pour un 7805
il convient de lui donner 2 volts mini au dessus de sa sortie, soit 7 volts
en principe, je descend le 12 V avec un 7808 qui alimente le 7805
ces régulateurs se mettent en securité s'ils sont sur exploités.
je préfère ce montage en cascade avec refroidisseurs.

je ne connais pas ces afficheurs à tout hasard avez vous regardé les schémas et le jmp 5v->3.3V
http://www.coldtears-electronics.com/images/3.2.zip

Même en 5 V a passer en 3.3 V il y arrive pas sans chaufer et détruire l'affichage ...

as tu regardé les schémas, il n'y a pas de jmp à virer ? ou shunt, ou strap

http://www.coldtears-electronics.com/images/CTE_DUE_shield.zip

Je ne voit pas qu'est qu'il y aurait a virer.

par exemple sur le schéma qui a le cartouche suivant:
CTE TFT LCD/SD Shield for Arduino DUE v1.02-1.04

en haut a droite, il y a un encart "jumpers config"

l'autre fichier :

Le TFT / SD pour Arduino DUE est livré avec la config du cavalier suivant, si vous utilisez des modules TFT dans notre magasin, vous ne devez pas reconfig les cavaliers.

Vcc LCD - 3,3 V (JP2 court-circuit)
Rétroéclairage de l'écran LCD (LEDA +) - 3,3 (JP4 court-circuit)
Arduino Pin32 à TP_DIN (JP10 ouvert)
A bord SD - handicapés (JP8 ouvert)

faut il en déduire que JP2 force l'alimentation du TFT en 3.3
si tu vire JP2 peux tu alimenter en 5V
quid d'une alimentation en 5 V avec JP2 en place?

un retour d'expérience pourrait être bénéfique pour tous

Mais je ne voit pas comment virer JP2, je ne sait même pas ou est JP2 (merci beaucoup de l’intérêt que tu porte a mon problème)

Ok donc j'ai trouver JP2 et JP1 mais c'est juste une petite soudure sur la carte, je dois l'enlever au fer a souder ?

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=280687.0;nowap

apparament je ne suis aps le seul a avoir ce probleme, j'ai déja les meme config que eux, la seul chose que je ne comprend pas c'est quand il dise de court circuiter JP2 et JP4

The TFT/SD Shield for arduino DUE is shipped with the following jumper config, if you use TFT modules in our store, you do not need to reconfig the jumpers.

LCD Vcc - 3.3V (JP2 shorted) <==========!!!!!!!!!!
LCD backlight (LEDA+) - 3.3V (JP4 shorted) <==========!!!!!!!!!!

Bonjour,

J'ai pas mal "joué" avec des ecrans TFT en 3,2 5 et 7 pouces avec la carte UNO mais aussi la carte DUE.

j'avais résolu le problème de surchauffe sur le en alimentant ma carte par le port USB. il faut bien sur une alimentation 5V capable de fournir sans soucis le courant demandé.

j'ai aussi eu un problème de fonctionnement aléatoire qui était dû à la carte adaptatrice soi disant compatible de 3,2 à 7 pouces mais qui ne fonctionnait correctement qu'avec des 3,2 !!!

Pierre

Merci petrusfr, mais le probleme c'est que j'ai besoin que mon arudino soit alimenter en 12 V, et lorsque j'alimente l'arduino en 12 V, il par totalement en vrille et me fais bien comprendre qu'il n'aime pas ca, je ne comprend pas pourquoi le shield ne peux pas prendre tous simplement m'as sortis 3,3 et 5v de mon arduino au lieu de prendre mon vcc et de le moduler ...

bien sur c'est toi qui es devant ta platine ...
sur ton lien
http://www.ebay.com/itm/TFT-SD-Shield-for-Arduino-DUE-TFT-LCD-Module-SD-Card-Adapter-2-8-3-2-inch-Mega-/121057447668?
il est dit:

Features:
•Drive TFT LCD on arduino DUE by just plugging into arduino DUE main board, no flying wires.
•Compatible with 40-pin version LCD, which is commonly used in TFT Mega shield
•Also comptabile with 32-pin version LCD, which is commonly used in STM32 development board

•On board SD card slot with adjustable CS selection
•On board SPI flash footprint with adjustable CS selection, for upgrade to include Font IC to draw text to the LCD and also support for SPIFlash library
LCD power 3.3V and 5V selectable through solder jumpers
•LCD Backlight (LEDA+) 3.3V., 5V or PWM selectable through solder jumpers

•Pins are routed to reduce CPU cycles, i.e. display speed is fastest

Je sait qu'il est dit ça, mais je ne voit pas comment je dois faire pour selectioner le jumper que je veux utiliser

je pense que les options d'alimentation en 3.3 et 5 sont prévues au départ, lors de la conception du circuit
si tu shuntes les 2 pistes du strap, tu es en 3.3 et si tu enlèves le strap, tu es en 5 V.

c'est comme ça que je comprends la chose.

due est en 3.3, il faut le strap
si ta platine est en 5V, tu enlèves le strap.

encore une fois, c'est comme ça que je comprends la chose , mais c'est toi qui en devant et peux comprendre les indications qui sont fournies

jon0231:
Ok donc j'ai trouver JP2 et JP1 mais c'est juste une petite soudure sur la carte, je dois l'enlever au fer a souder ?

Tout juste !
Si tu regardes attentivement ton shield d'interface, tu y trouveras plusieurs jumpers à différents endroits.
Un jumper ouvert, ce sont deux petits points sur la carte, sans contact entre eux.
Un jumper fermé, c'est un raccord de soudure entre ces deux points.
Pour ouvrir un jumper fermé, il suffit de chauffer le raccord de soudure entre les deux points et ôter l'excès d'étain avec au mieux une tresse de désoudage, sinon la pointe d'un outil.

J'ai reçu il ya quelques mois un shield fabriqué par Sainsmart* sur le modèle de celui de ColdTears.
La majorité des jumpers y étaient fermés, en particulier ceux concernant l'alimentation, et rien ne fonctionnait.
Depuis que j'ai fait le ménage et ouvert les jumpers qui n'avaient pas à être fermés, tout fonctionne correctement.

Je n'ai pas pas ma carte sous la main et je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même modèle, mais si tu donnes toutes les infos indiquées sur ta carte, on devrait pouvoir t'aider à résoudre ton problème.

(* J'ai compris depuis que, si l'auteur de la bibliothèque UTFT refuse de travailler sur les cartes proposées par Sainsmart, c'est qu'il y avait sans doute une bonne raison ;))