Ecran LCD1602 qui n'affiche que des carrés blancs

Bonjour à tous. Voilà 2 jours que je m'énerve sur un truc qui doit être tout simple. J'essaye d'afficher sur mon LCD1602 le classique "Hello the World" avec les 10 lignes de code tout aussi classiques. 2 jours que branche et débranche toutes mes connexions après une Xième vérif, 2 jours que je n'obtiens que des carrés blancs sur la 1ère ligne.

Pour les branchements, craché, juré, ils sont bons. R=200 ohms pour le rétro-éclairage, Potentiomètre = 10 Kohms avec un contraste qui marche nickel. D0,D1,D2,D3 un coup sur le Gnd, un coup débranchés pour un même résultat. Je ne sais plus quoi faire. Help me !!! Merci

Je joins mon code.
#include <LiquidCrystal.h> // on importe la bibliothèque
LiquidCrystal monEcran(12,11,5,4,3,2); // on crée l'objet écran

void setup()
{
monEcran.begin(16,2);
monEcran.clear();
monEcran.print("Hello,");
monEcran.setCursor(0,1);
monEcran.print("the World");
}

void loop()
{
}

hello
d'apres ton texte, tu as monté un lcd seul ( ce n'est pas un shield)

tu ne nous parles pas de ce que tu as mis sur la broche 5 du LCD.

il lui faut GND pour pouvoir ecrire sur l'ecran

pour les broche 7,8,9,10, du LCD, comme elles ne sont pas utilisées, perso je les fixe à GND, histoire de ne pas laisser une broche en l'air

Merci pour la rapidité de réaction.
Mon brochage :
1 - GND / 2 - +5V / 3 - Potentiomètre / 4 - Pin 12 / 5 - GND / 6 - Pin 11 / 7,8,9,10 - GND / 11 - Pin 5 / 12 - Pin 4 / 13 - Pin 3 - / 14 - Pin 2 / 15 - R220 ohm vers 5V / 16 - GND.
Les pattes du potar : GND et 5V. Le contraste se fait nickel et le rétro-éclairage est parfait.
Je ne pense pas m'être trompé. J'ai vérifié tellement de fois les connexions que je dois pouvoir les refaire les yeux fermés.
Est-ce qu'un module I2C améliorerait la chose ?

le cablage semble correct

le contraste doit etre reglé "limite" extinction des carrés

lorsque tu lances "hello world" puis que tu regles le potar, tu ne voies rien?

Pourrais tu mettre une photo du câblage?

les carrés blancs sur une ou 2 lignes ?
un lcd non shield est vendu sans le pinheader, tu as brasé(soudé) un pin header sur le lcd ?
combien de biblios liquidcrystal dans ton ide arduino ? suivant la version ide il y a une biblio liquidcrystal installée d'office, il me semble ?
dans l'exemple helloworld 4 bits de biblio newliquidcrystal il y a
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal.h>

pourquoi ne pas essayer l'exemple fourni avec la biblio qui est dans ton ide sans rien modifier ?

image
J'ai collé la photo du montage que j'ai utilisé mais je ne sais pas si çà va le faire.
J'ai chargé toutes les bibliothèques qui mentionnaient LiquidCrystal sauf celles relatives à l'I2C, ni celle mentionnée par elektrax. J'ai utilisé l'exemple Hello World fourni avec la biblio LiquidCrystal...toujours ces carrés en 1ère ligne. Je commence à pencher pour un faux contact... le LCD est simplement enfiché sur un pin header et lors de l'utilisation de l'exemple Hello World fourni, en gigotant le LCD il m'est apparu en 1ère ligne une série de S et en 2ème ligne le compteur. Tout çà a disparu immédiatement. Je vais me lancer dans la soudure....

Sans soudure ?
Ce n'est pas la première fois qu'on voit ça :woozy_face:

Honte sur moi !!! J'ai soudé et j'ai vu... En fait, quand je soude quelque chose çà ressemble plus à un oeuvre de César qu'à autre chose. Je suis plus doué pour la soudure à l'arc qu'avec un fer à souder. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et je me suis appliqué. Encore merci à tout le monde et excusez-moi encore.
Papsoul

C'est en soudant qu'on apprend à souder.

Et c'est en sciant que Léonard devint scie... Merci encore de vous êtes penché sur mon cas

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.