Je voudrais monter un arduino dans ma voiture pour effectuer plusieurs mesures, et les afficher sur un écran OLED 124x64 en I2C.
L'écran serait placé dans l’habitacle, et l’Arduino sous le capot, avec un câble blindé d'environ 1.2M pour relier les deux, le tout dans une voiture avec un système d'allumage qui produit des impulsions de ~40KV et donc pas mal de parasites, Es que ca vous semble faisable ?
C'est plus simple pour moi de monter l'arduino sous le capot, car cela réduit grandement les longueurs de câble. Tout les capteurs étant sous le capot, ils serais plus proche de l'arduino, et je n'aurais que deux câble à faire rentrer dans l'habitacle, un pour l'écran OLED, et un câble pour deux bouton.
Le problème sous le capot c'est la température.
Bien froid l'hiver avant que le moteur démarre.
Bien chaud l'été lorsque le moteur tourne.
L'Arduino n'est pas vraiment taillé pour ça.
Le microcontroleur qui équipe la carte est garanti pour fonctionner dans une température ambiante comprise entre -40°C et +85°C.
Plus de 85 °C sous un capot en plein soleil n'est pas une température exceptionnelle, surtout si la peinture de la voiture est foncée.
Les "Absolute Maximum Rating" disent -40°C/ +125°C.
Mais ce sont des "Absolute Maximum Rating" donc ce ne sont pas des limites permanentes mais exceptionnelle
Certaines références qui n"équiperont jamais les cartes grand public peuvent fonctionner entre -40°C / +105°C.
Mais le microcontroleur ne fait pas la carte.
Sur la carte il y a d'autres composants et c'est le maillon le plus faible de la carte qui impose ses limites de fonctionnement.
C'est l'assembleur (Arduino) qui choisi les autres composants, c'est à lui de garantir une gamme de température de fonctionnement pour le produit complet.
Arduino doit être trop pauvre pour s'offrir une enceinte climatique pour faire des tests car, à ma connaissance, il ne garanti rien , ne parlons même pas des fournisseurs chinois.
C'est vrai que l'arduino seras soumis à de grosse variations de température...
Pour la température basse je me fait pas de soucis, j'habite dans le sud de la France, si la température dessend en dessous de 10°C c'est dejas assez exceptionnel, et de plus en plus...
Pour le température haute ça risque d'être plus limite. Mais l'arduino sera place contre l'aile droite donc loin du moteur, il y a beaucoup d'espace vide sous le capot (gris clair) et je n'ai plus de cache sous le moteur, donc ça devrais être un minimum ventilé, au moins pas convection à l'arrêt,
Je ne pense pas que je puisse atteindre 85°C a cet endroit, je me trompe peut être mais sans essayer c'est dur de savoir...
Ou sinon il faudrait que j'attende les journées bien chaude d'été et que je glisse un capteur de température sois ce capot, mais ça me ferait prendre pas mal de retard
Maintenant que tu sais ce qui risque de se passer tu tente et tu vois bien ce qu'il se passe.
Tu peux aussi ajouter un capteur de température et renvoyer l'information sur le LCD.
J'ai un lm35 qui traine dans les tiroirs que je rajouterai dans le boîtier, j'afficherair la valeur sur l'écran et je programmerais une alarme en cas de température trop haute.
Pour ce qui est de l'écran au bout d'un long cable, vous pensez que c'est valable?
Ce type d'écran n'es pas trop sensible au parasites ?
J'ai déja fait un projet dans le même contexte..j'ai préféré rallonger les cables de mes capteurs présents dans la baie et placer l'arduino et le LCD dans l'habitacle dans le cendrier (je suis non fumeur) .
Ca a l'avantage d'être plus accessible si tu dois faire une MàJ du soft
jogia:
J'ai un lm35 qui traine dans les tiroirs que je rajouterai dans le boîtier, j'afficherair la valeur sur l'écran et je programmerais une alarme en cas de température trop haute.
Et tu fais quoi, tu coupes le moteur de la voiture
jogia:
Pour ce qui est de l'écran au bout d'un long cable, vous pensez que c'est valable?
Ce type d'écran n'es pas trop sensible au parasites ?
il faudra peut-être ralentir la vitesse du bus pour que la liaison soit plus fiable.
Faut se dire que l'I²C n'est pas vraiment prévu pour ça.
Non seulement le bus I2C n'est pas conçu pour dépasser quelques centimètres, mais de plus il faut s'attendre à un maximum de perturbations électromagnétiques dans une voiture, ce que ne gère pas l'I2C.
Un bus de type CAN résout ce problème parce que c'est un bus différentiel.