Ecran tactile

Bonjour,

J'aimerais intégrer un écran tactile dans un projet avec des xbee. Je sais qu'il y a plusieurs technologies d 'écran tactile. J'aimerais savoir si quelqu'un a programmé des écrans tactiles. Est-ce qu'il y a une bibliothèque toute faite?

Merci d'avance

Salut,

Au niveau des technologies, très souvent tu trouveras du résistif (en fait j'ai jamais vu de capacitif). Après pour la librairie il n'y en a pas vraiment parce que les routines sont assez simples en général. Perso j'ai acheté récemment celui la : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300506771839&ssPageName=STRK:MEWNX:IT J'ai pas eu le temps encore de faire beaucoup de développement dessus mais ça m'a pas l'air simple, c'est pourquoi je réfléchi à acheter un CI spécifique pour le gérer (type Microchip AR1020).

OK, sinon j'ai vu ceci mais est-ce qu'on peut le programmer avec l'arduino?

http://ledsee.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=144&category_id=23&option=com_virtuemart&Itemid=27

Pourquoi ne gères-tu pas simplement avec un seul µC?

OK, sinon j'ai vu ceci mais est-ce qu'on peut le programmer avec l'arduino?

http://ledsee.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=144&category_id=23&option=com_virtuemart&Itemid=27

En théorie oui, sauf qu'il n'est pas sûr que tu trouves une librairie adaptée (regarde le controleur). Dans mon cas elle est fournie avec !

Pourquoi ne gères-tu pas simplement avec un seul µC?

Double problème : d'une part ça mobilise pas mal de ressource (il faut guetter en continu) et d'autre part c'est assez difficile à mettre en oeuvre car dans mon cas suivant la pression l'écran réagit en plus de la variation de coordonnées. Donc je préfère laisser cette partie être gérée par un CI spécifique qui génère une interruption uniquement quand on touche l'écran (donc µC complement dispo) et en plus il te sort direct les coordonnées en tenant compte de la pression par i2c ...

Yep!

J'ai moi même fait l'acquisition d'un ecran tactile à base de s1d13700 (voir le lien e-bay de B@tto). Il me permet d'afficher des temperatures mesurées via des sondes Dallas. Il est necessaire pour un projet conséquent de posséder à minima une arduino mega. Le problème principal ne se situe pas vraiment au niveau programmation (quoique!) mais plutôt au niveau connectique...Comme tu ne détailles pas vraiment ton projet et les données que tu désires afficher, il est difficile de te conseiller.

Les afficheurs qui semblent être les mieux supportés sont à base de KS0108, et rien ne t'empêche d'y adjoindre ensuite une dalle tactile genre nintendo ds.

Pour revenir à mon afficheur, il existe une bibliothèque : S1D13700 Library for Arduino Documentation | CafeLogic

Il est cependant indispensable afin d'y afficher des graphiques ou des caractères à taille "humaine", de manipuler certaines ressources de programmations...ç'est là où je bloque aujourd'hui.

@+

Zoroastre.

Salut Zorastre,

Mon projet, en fait c'est pour mon travail de fin d'études. Je programme un automate, en plus de ça je commande à distance plusieurs entrées de cet automate grâce à deux xbee. L'écran tactile se trouverait côté émetteur, l'utilisateur devrait taper uniquement des lettres, ce qu'il tapera s'affichera sur un écran lcd. Mais comme c'est une commande, je n'ai pas envie de quelque chose de trop gros. Il n'y a pas moyen de s'en sortir avec un arduino uno ou duemilanove?

Yep!

Le problème est comme je l'ai indiqué précedement se situe au niveau de la connectique, une dalle tactile occupe 4 ports analogiques, un ecran confortable, entre 10 et 16 ports (aussi bien digital et analogique).
Sur des cartes Uno ou duemilanove, il te resterait peu de place pour envisager une extension possible ou même une communication vers l'exterieur.
Il te faut faire tout d'abord le bilan des connectiques indispensables en fonction des ecrans tactiles et cartes microcontroleurs.

Pour mon projet, je possedais déjà une arduino mega et une dueminalove. Sur cette dernière, presque toutes les connectiques sont utilisées me laissant peu d'organes supplémentaires à brancher. 6 analogiques et 14 digitales, réduites à 13 en utilisant une alimentation externes, çà fait encore beaucoup sachant que la partie tactile n'est pas encore câblée...(+4)

C'est la raison pour laquelle il me semble peu concevable d'envisager xbee+écran tactile sans une arduino mega au minimum...(Rappel sur l'arduino mega : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega )

Pour information, tu peux trouvé des arduino mega 1280 pour une 30ène d'euros sur ebay (favoriser l'Angleterre pour la qualité)

@+

Zoroastre.

Celui-là pourrait peut être t'intéresser : http://www.nuelectronics.com/estore/index.php?main_page=product_info&products_id=18
Et ils fournissent une librairie pour l'arduino

Ca m'a l'air intéressant, si j'ai bien compris, tu peux le faire fonctionner en 8 ou en 16 bits. Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, comment est-ce que ça fonctionne en 16 bits avec si peu de broches sur l'arduino shield?

Merci pour vos informations

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais ici c'est pour mon tfe et je le fais avec arduino donc c'est pour ça que je veux rester avec des trucs arduino. Et pour l'entreprise qui me finance mon projet, je ne suis pas sûr qu'ils vont accepter une telle différence de prix. Donc je vais me lancer dans l'idée de fdufnews.

Bonne soirée,

Jérôme