Ecran TFT sur deuxieme arduino

Bonjour
Est il raisonnable croire, que l'on peut utiliser un ecran TFT couleur tactile sur une carte arduino Esclave relié en I2C, pour s'en servir d'afficheur, au meme titre qu'un afficheur LCD basique relié directement a la carte master?
Le delai d'afichage serait correct.?

tout dépend de la définition de correct (et du type d'arduino)

correct... c'est a dire un fonctionnement normal
En l'occurrence c'est sur une Arduino Mega qui a déja une trentaine de sortie utilisée.
En fait j'ai cet ecran TFT 2.8 dont je ne me suis jamais servi, j'ai des cartes Mega, nano et uno en réserve alors pour remplacer le petit écran Lcd 4x20 qui est déjà connecté sur la carte par le I2c, je me disais que ce serait mieux le petit TFT pour l'affichage si ca peut fonctionner.

Il faudra mettre en place un protocole de communication entre les 2 arduino pour définir de que vous voulez afficher de l’autre côté et éventuellement récupérer des réponses.

oui ca je l'avais compris mais je me demnadais si la communication ne passant que par deux fils, cette communication pouvait etre assez rapide pour effectuer un affichage sur un écran TFT.
J'utilisais a l'époque de mes premiers test dans la domotique avec homeseer le one Wire pour interagir avec les capteurs, j'ai l'impression que I2C y ressemble

Tout dépend du volume de données à échanger

Il manque pas mal de données. Le tft est un écran série? Parallèle?
Quel type d'affichage doit se faire?

Par exemple si on veut afficher une image parmi N, le temps de dire quelle image sélectionner est très cour devant l'affichage lui même. Il en est de même si le premier indique un numéro de graphique et que le second l'affiche, comme par exemple un menu, une page fixe.
Si on veut afficher le nombre 2022 le premier peut passer le type d'affichage (1 octet), les coordonnés (4 octets), la taille (1 octet), la couleur (2 octets) et la valeur (2 ou 4 octets), mais le deuxième peut avoir à envoyer 200 octets (si la matrice d'affichage est de 8x5) voir plus (800 octets en taille double) ou plus. Dans ce cas il y a 20 fois moins d'octets à envoyer d'une Arduino à l'autre que de données à envoyer à l'afficheur.

Tout peut dépendre du travail de la deuxième carte; elle peut faire une grosse partie du travail. Dans ce cas, il y aura peu de données à transmettre, et coté vitesse, ce sera le dialogue vers l'afficheur qui ralentira l'ensemble et plus la transmission entre Arduino.

Il y a des écrans tft avec un "processeur graphique" qui permettent d'afficher nettement plus vite que par les écritures directes pixel par pixel. C'est ce qui est faisable ici.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.