Ecrans LCD

Bonjour, je suis en Terminale S-SI et je dois réaliser un système avec Arduino UNO et un écran LCD pour mon projet. Nos professeurs nous aident que très peu et je n'arrive pas à trouver sur les différents sites. Pourriez-vous m'indiquer les différents écrans LCD que je pourrais brancher à mon UNO svp (grande taille si possible). Merci d'avance
Cordialement

Bon:
je suppose que vous avez un écran LCD en mode caractère: c'est le plus simple et le plus répandu (etiquettes de supermarchés, afficheurs de machine à café un peu vieillottes) .

Je parie que vous avez joué avec l'IDE Arduino, et que vous avez remarqué que, parmi les exemples, accessibles à l'aide d'un menu convivial, vous en avez une foultitude dédiés aux LCD mode caractère(je n'ai pas l'IDE sous la main), commentés de façon exemplaire. Pas besoin d'aller sur "les différents sites" : tout est dans l'IDE...

Si jamais un point de ces exemples vous semble compliqué, votre prof sera vraisemblablement très heureux de constater que vous avez fait l'effort de vous informer par vous même, et vous clarifiera ce point. Si jamais il ne peut pas,(ou ne veut pas, étant un dinosaure qui avait accès à la doc sur demande et par photocopie, pas en googlant "LCD arduino library" ou "wikipedia LCD"), là, ça vaut le coup de lire les tutoriaux de ce site (très bien écrits et souvent intelligents) , et, si c'est vraiment desespéré, d'appeler à l'aide le wild, wild web.

Un grand classique est le Nokia 5110 qui équipait les anciens téléphones portables :

Il existe des bibliothèques pour le piloter avec un Arduino, aussi bien en texte qu'en dessin. Il est monochrome.

On trouve de très bons écrans OLED de différentes tailles. Ils sont monochromes aussi, avec parfois une partie de l'écran qui affiche d'une autre couleur (genre bleu en bas, jaune en haut).

On en trouve maintenant des versions multicolores, plus chères, mais très utiles pour afficher des images de chat :

Enfin, il y a les écrans TFT, multicolores, parfois tactiles, de plus grande dimanesion :

Ces derniers peuvent monter jusqu'à 7 pouces de diagonale, à un prix plus élevé (au delà de cette taille, l'Arduino va commencer à ramer pour l'affichage je pense). Le Nokia est le moins cher, ensuite l'OLED mono, le TFT, l'OLED multi.

La société Nextion vend des écrans TFT de grande taille avec un µC embarqué et un logiciel pour créer les IHM ou les graphiques. C'est plus cher aussi... mais c'est beau !

Il existe de nombreuses bibliothèques pour programmer l'Arduino et utiliser ces écrans, ainsi qu'une section dédiée du forum US dans laquelle naviguent des kadors du sujet, qui pourront répondre à des questions techniques pointues... si on n'y arrive pas déjà ici of course.

La question de l'écran appelle ensuite celle du protocole de communication (7 fils, I2C, SPI...) mais plus tard.

Salut et bienvenue
Le plus simple...

lcd i2c

Marche bien , facile a programmer, pas cher, utilise tres peu de sortie en i2c

Bonsoir

hbachetti a passé en revue un grand nombre d'afficheurs sur son blog :