Ecrire dans un fichier Google Sheet en Python et facturation Google

Bonjour,

Je me lance dans un projet de monitoring de cave à vin, rien de bien compliqué, senseurs de température et humidité avec rapatriement dans une feuille Google Sheet. J'ai commencé par vérifier que je comprenais comment écrire dans une feuille Google Sheet depuis un script Python.

Pas mal de tutos existent, et ça repose sur deux trois étapes à ne pas rater (génération d'un compte de service, ouverture d'une feuille gogole/récupération de l'id, partage de la feuille avec l'email du compte de service (j'ai tracé les étapes ici: https://randomcraftr.com/?p=2480)

Maintenant deux questions me tauraudent:

• quelle plateforme me permettrait de développer en Python, d'avoir une connexion réseau et de pouvoir brancher des senseurs type DHT22 (communication I2C)
    - et surtout: savez vous si ce type d'utilisation de Google Cloud engendre des facturations importantes ?

l'esp32 est un bon candidat, tu peux chercher sur ton navigateur WEB esp32 et micropython

Micro python n’est pas python cela dit… il y a des limitations importantes.

Si @RandomCraftr veut vraiment faire du python un RPi sera sans doute plus pratique.

Des facturations de la part de qui ?
Google ? Votre provider internet?

De la part de Google, je ne sais pas si l'usage de l'API est soumis à des limitations ou à de la facturation automatique ?

Il y’a des limitations sur le volume de requêtes - je n’ai plus le chiffre en tête mais en « gratuit » on peut déjà faire pas mal de choses

ÉDIT: Limites d'utilisation  |  Google Docs  |  Google for Developers

Bonjour,

Selon ce site, il est possible de remplir un Document GoogleSheet avec un ESP32 sur lesquelles sont connectées les sondes :

A+

Merci J-M-L, le lien que tu as donné est très clair !
Le volume de requête est conséquent avant d'atteindre la limite et de plus "Vous pouvez utiliser l'API Google Docs sans frais supplémentaires. Le dépassement des limites de requêtes de quota n'entraîne pas de frais supplémentaires et votre compte n'est pas facturé."

Effectivement, je suis parti sur un RPi. Principalement parce qu'il dormait dans mon placard ... J'ai connecté mes sondes, un écran OLED et établi le lien avec la feuille Google ! Tout ça sur breadboard pour l'instant. Dès que c'est soudé, j'envoie les photos !

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.