Bonjour j'ai repris le sketch d'exemple trouvé dans la librairie rtc.lib et je voudrais écrire et lire une valeur nommée pluieJour dans la ram de ce ds1307, cette valeur correspond à une hauteur de pluie tombée en un jour (ex 0,27mm) et est déclarée en float.
Je n'arrive pas avec le code modifié voir ci après à retrouver ma valeur, pouvez vous m'aider ?
je précise que je suis débutant et que mon matériel est wemos d1 mini à base d'esp8266.
// Example of using the non-volatile RAM storage on the DS1307.
// You can write up to 56 bytes from address 0 to 55.
// Data will be persisted as long as the DS1307 has battery power.
#include "RTClib.h"
RTC_DS1307 rtc;
float pluieJour = 0.27;
void setup () {
Serial.begin(115200);
delay(2000);
#ifndef ESP8266
while (!Serial); // wait for serial port to connect. Needed for native USB
#endif
if (! rtc.begin()) {
Serial.println("Couldn't find RTC");
Serial.flush();
while (1) delay(10);
}
// Write some bytes to non-volatile RAM storage.
// NOTE: You can only read and write from addresses 0 to 55 (i.e. 56 byte values).
Serial.println("Writing NVRAM values.");
// Example writing one byte at a time:
rtc.writenvram(0, pluieJour);
rtc.writenvram(1, 0xED);
// Read bytes from non-volatile RAM storage.
Serial.println("Reading NVRAM values:");
// Example reading one byte at a time.
Serial.println(rtc.readnvram(0), pluieJour);
Serial.println(rtc.readnvram(1), HEX);
}
void loop () {
// Do nothing in the loop.
}
Merci d'avance pour votre aide, bien cordialement
Philippe
Un float fait 4 octets. Je ne connais pas cette bibliothèque et je ne sais pas si les instructions :
rtc.writenvram(0, pluieJour);
Il enregistre ces 4 octets ou les tronque en un seul octet stocké en position 0x00 de la mémoire.
Si cette instruction fait correctement les choses, vous avez les 4 premiers octets de mémoire occupés, puis l'instruction suivante :
rtc.writenvram(1, 0xED);
Le script précédent vous corrompt, cette instruction devrait être :
rtc.writenvram(4, 0xED);