écrire sur carte Arduino Uno sans IDE

Bonjour à tous :slight_smile:

j'aurais voulut savoir si il était possible d'écrire directement sur la carte sans passer par l'IDE Arduino pour seulement modifier la valeur de constantes (la carte aura donc été programmé au préalable), je voudrais modifier ces constantes avec une petite application Windows que j'aurais codé en utilisant l'usb pour communiquer entre l'application et la carte. Je souhaiterais soit que mon futur programme modifie seulement des constantes sur la carte (je ne sais pas si cela est possible, ou sinon que l'application génère du code avec de nouvelles constantes et ensuite la reprogrammerait.

Merci par avance pour vos réponses

Si le programme sur ton Arduino gère une liaison série, il est capable de dialoguer avec une application sur le PC.
Donc il peut récupérer des paramètres que lui envoie le programme sur le PC. Ensuite il est possible de les sauver dans l'EEPROM afin de les retrouver au prochain démarrage.

Et donc si j'ai bien compris je doit utiliser un connecteur RS232 pour envoyer ou recevoir des données sur ma carte? Mais n'y a t il pas de solution utilisant le port usb pour reprogrammer la carte avec le mini programme que je vais faire?

Il faut savoir ce que tu veux faire : reprogrammer ou communiquer avec ta carte. Reprogrammer il faut utiliser AVR-GCC (pas forcement de la tarte suivant ton niveau), d'ailleurs utilisé par l'IDE Arduino. Dans les deux cas sur Arduino ça passe par le port USB (donc le port série virtuel).

Exemple de communication en VB.NET : [Réalisation] Enhanced Arduino Monitor | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie !
Exemple de communication avec Processing : varesano.net -

Merci pour les sources, je vais pouvoir me débrouiller maintenant et expérimenter :wink:

Bonjour,

Comme le dit fdufnews place toute tes constantes en mémoire EEPROM.
Tu n'auras ensuite qu'as lire le contenu de l'EEPROM pour mettre à jour une copie en RAM de ces même constantes.

Pour la modification des constantes en EEPROM tu as deux choix :

• faire un morceau de code dans TON application qui communique avec le PC et met à jour le contenu de l'eeprom (<- solution conseillée)
  • utiliser le bootloader (il faudra par contre remplacer celui ci par une version qui supporte l'écriture de l'EEPROM) et utiliser le protocole "STK500".