Je débute un peu avec l'Arduino et surtout l'ESP32.
J'ai une question toute bête ... mais question quand même.
J'ai l'habitude de travailler avec des PIC de chez microchip.
Par exemple pour piloter un afficheur LCD (non I2C) en mode 8 bits, je câble les 8 broches de data sur un "port", PORTB par exemple et les broches RS et E sur 2 autres broches du PORTC par exemple.
Quand je veux envoyer un caractère à afficher, je mets RS à 1, j'écris PORTB = 0x65; et une impulsion sur E pour valider.
Bref, piloter une broche comme RS ou E je sais faire avec un ESP32 mais comment fait-on pour sortir un octet sur 8 broches de l'ESP32 simultanément ???
En gros, quel est l'équivalent de portb = 0x65; ??
la répons en'est pas du tout évident, du moins pour moi
le PIC , les AVR sont des µC 8 bits avec des E/S organisées en Ports 8 bits
l'ESP32 est un µC (ou pluôt un soc) 32 bits, pas de ports de largeur 8 bits
Au niveau assembleur probablement une possibilité de traiter par masques un ou plusieurs registres de 32 bits afin de faire l'équivalent d'un portb = 0x65;
içi une soution qui sous-traite la chose à la bibliothèque LCDCrystal
Oui j'avais trouvé un site qui disait la même chose.
Avec la biblio LCDCrystal, la transmission d'un octet se fait en 2 x 4 bits ce qui prend un peu plus de temps. Mais ça fonctionne.
Mais ça ne répond pas à ma question LOL ... qui est
Comment on sort un octet d'un ESP32 (en parallèle ... pas en série) ? et pas forcement pour l'envoyer à un afficheur LCD ...
ça a l'avantage d'être simple ,mais un puriste dirait que de cette manière le positionnement des 8 bits n'est pas rigoureusement simultané comme le ferait une écriture directe d'octet sur un port de bits.
la fonction write8bits de la bibliothèque positionne rapidement les 8 bits un à un
Sinon il faut ouvrir la datasheet de l'ESP32 et regarder les registres qui gèrent les GPIOs.