Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps j'ai récupéré une vielle EEPROM 512K.
Je m'étais déjà renseigné sur l'usage d'une mémoire externe, malheureusement je ne connais que la communication par I2C avec celles-ci.
Je me posais donc la question : est-il possible d'utiliser une mémoire EEPROM sur arduino sans I2C ? (Avec une quelconque bibliothèque ou je ne sais par quel moyen)
L'EEPROM que je possède est une nm27c512q-200 pour ceux qui souhaitent savoir. La datasheet est facile à trouver.
Néanmoins une petite précision, je ne souhaite pas de réponse pour un usage précis, ce n'est que par simple désir d'apprendre (et peut-être pouvoir utiliser cette mémoire sur un projet future).
C'est une mémoire de mon temps celle là!
Accéder à une EEPROM en I2C nécessite peu de broches. Par contre pour ce type de mémoire, pour lire un octet, il faut mettre en parallèle sur 16 fils l'adresse de la case. on pourrait par exemple utiliser 16 pins. La valeur peut être lue sur 8 fils. Avec les fils qu'il faut pour la contrôler, cela peut utiliser 28 fils environ. On peut utiliser alors une Mega ou des registres extérieurs pour garder les adresses.
Pour la programmation, c'est aussi possible, mais il faut disposer en plus d'une alim 12V avec une commutation pour mettre sur la broche de programmation.
Utiliser cette EEPROM avec Arduino sans bibliothèque est assez simple au niveau programmation. Mais au niveau câblage, c'est plutôt usine à gaz à spaghettis.
Ce serait dommage de se passer de l'i2C, c'est seulement 2 fils, il y aussi le SPI comme bus d'accès à des mémoires.
Toujours avec i2C mais sans EEPROM, il y a les mémoires FRAM comme stockage externe et permanent.
Le désavantage de l'utilisation de mémoire *en direct", sans bus d'accès, est le nombre de broches de l'Arduino, nécessaires.
Un grand merci à vous tous pour ces réponses qui m'ont bien éclairé !
Je me disais bien que c'était bizarre cette petite fenêtre.. Je n'avais pas fait attention à cette info sur la datasheet !
Néanmoins c'est bon à savoir qu'il est possible d'utiliser une EEPROM sans I2C, même si cet usage représente une "usine à spaghettis" !
Si un jour j'en ai le besoin, je me tournerai tout de même sur une puce I2C (EEPROM ou FRAM comme tu l'as mentionné @jpbbricole)
Encore un grand merci à vous, pour les réponses ainsi que les explications claires que vous avez pu me donner !
Bonne soirée,
Jules