Effaroucheur à oiseaux

Je suis agriculteur avec des degats de pigeons dans les cultures.
Un voisin m'a prêté ce genre d'engins pour essayer. C'est assez dissuasif pour les oiseaux mais le tarif est aussi dissuasif.
Donc pourquoi ne pas le faire moi-même.
J'ai donc en commande :
un Uno,
un dfplayer ( pour lire des morceaux de musique de 30, 40 secondes de manière aléatoire)
Un module ampli audio
Un module rtc pour les heures de mise en route et d'arrêt et pouvoir déclencher la lecture de la musique toutes les 15 20 minutes
Un 7809 car l'alimentation se fera en 12 V
Je coince un peu au niveau de " la programmation du rtc". Ai je besoin d'une interface écran + bouton pour indiquer les périodes de fonctionnement et régler mes intervalles de mise en route ( toujours les mêmes) ?
J'ai vu le code pour un programmateur horaire tactile mais je doute.
Merci

pepel1005:
Je coince un peu au niveau de " la programmation du rtc". Ai je besoin d'une interface écran + bouton pour indiquer les périodes de fonctionnement et régler mes intervalles de mise en route ( toujours les mêmes) ?
J'ai vu le code pour un programmateur horaire tactile mais je doute.
Merci

Bonjour ,

non , c ' est tout a fait faisable directement dans le code .

Evidement pour changer ca ne sera pas du tout facile , mais bon je pense pas que vous allez changez les heures tout les 15 jours :smiley:

pepel1005:
Je suis agriculteur avec des degats de pigeons dans les cultures.
Un voisin m'a prêté ce genre d'engins pour essayer. C'est assez dissuasif pour les oiseaux mais le tarif est aussi dissuasif.
Donc pourquoi ne pas le faire moi-même.
J'ai donc en commande :
un Uno,
un dfplayer ( pour lire des morceaux de musique de 30, 40 secondes de manière aléatoire)
Un module ampli audio
Un module rtc pour les heures de mise en route et d'arrêt et pouvoir déclencher la lecture de la musique toutes les 15 20 minutes
Un 7809 car l'alimentation se fera en 12 V

Bonjour
l'alim se fera sur batterie 12V ?
dans le materiel , il me semble qu'un (des) element essentiel a été omis : le choix du(des) bon transducteur sonore (HP à haut rendement)
le choix des sons à diffuser est aussi trés important ,
c'est utilisé dans mon domaine pro (aeronautique) , avec des critéres assez pointus selon les especes , mais ce n'est pas dans mes attributions.
Il me semble qu'il existe aussi aussi une règlementation d'usage.
un peu de lecture

Pour la partie réglementaire, c'est moins contraignant que l'aéroportuaire.
L'outil va servir 1 mois maxi/ an. Pour les bruits, je vais recopier ceux sur la sd dans l'engin prêté. Je vais y rajouter des extraits de métal, de hardtech et autres musiques pas trop calmes.
L'important c'est que ce soit pas répétitif
Le test se fera sur des enceintes d'autoradio
dans un premier temps.
A voir après pour une paire d'enceintes étanches

pepel1005:
Pour la partie réglementaire, c'est moins contraignant que l'aéroportuaire.
L'outil va servir 1 mois maxi/ an. Pour les bruits, je vais recopier ceux sur la sd dans l'engin prêté. Je vais y rajouter des extraits de métal, de hardtech et autres musiques pas trop calmes.
L'important c'est que ce soit pas répétitif
Le test se fera sur des enceintes d'autoradio
dans un premier temps.
A voir après pour une paire d'enceintes étanches

OK
Reflexion rapide :grin: , je me demande si une RTC est vraiment utile et nécessaire :
une LDR pour detecter nuit/jour et de la randomization pour gerer les # sons et les periodes de diffusions pendant la journée.

Tu peux faire un une copie des sons actuellement utilisés ?

Je vais sortir la sd de l'appareil cet après-midi pour voir ce qu'il y'a dessus.
Je peux pas aller plus loin pour voir exactement ce qu'il y'a dans dans l'appareil car le boitier est plombé.
Une ldr sera pas contrariée par l'ombre vu que l'appareil sera moitié caché dans le champ voisin ou en bordure de bois ?

pepel1005:
Je vais sortir la sd de l'appareil cet après-midi pour voir ce qu'il y'a dessus.
Je peux pas aller plus loin pour voir exactement ce qu'il y'a dans dans l'appareil car le boitier est plombé.
Une ldr sera pas contrariée par l'ombre vu que l'appareil sera moitié caché dans le champ voisin ou en bordure de bois ?

C'est surtout pour bien discriminer diurne/nocturne , en jouant avec de l'hysteresis "à la hache" AMHA c'est jouable, il doit meme etre possible d'utiliser le rendu LDR instantané pour la randomization .
Pragmatiquement , c'est juste à ce stade une idée qui ne coute pas grand chose à etre testé :grin:

Pour les bruits, je vais recopier ceux sur la sd dans l'engin prêté.

Là vous tombez dans le piratage industriel (s'ils n'ont pas pris soin de crypter les fichiers audio vous pourrez effectivement les récupérer) - et difficile de cautionner cela. un petit coup d'oeil sur le fournisseur AgriProTech, c'est pas une multinationale... c'est un toute petite structure qui a bossé dur pour faire un produit...

il ne devrait pas être trop difficile de trouver des bases de données libres de chants d'oiseaux sur internet...

J-M-L:
Là vous tombez dans le piratage industriel (s'ils n'ont pas pris soin de crypter les fichiers audio) - difficile de cautionner cela. un petit coup d'oeil sur le fournisseur AgriProTech, c'est pas une multinationale...

il ne devrait pas être trop difficile de trouver des bases de données libres de chants d'oiseaux sur internet...

C'est aussi ce que me je me suis dit :grin:

pour les chants d'oiseaux , le site oiseaux.net

propose pas mal de sons

[HUM²]
Anecdote

il existe à Rouen une rue dénommée "rue du champ des oiseaux"
quasi toujours orthographié par les "non locaux 8) " rue du chant des oiseaux

J'ai pas dit que j'allais pomper le contenu mais rien empêche de regarder.....

ah bon, j'ai mal interprété le "recopier" Alors :slight_smile:

J-M-L:

Et pour les chants de tigres ? :slight_smile:

@pepel1005
Si tu veux économiser des boutons et un afficheur (+le code pour les gérer), et si tu as un ordinateur portable,
tu modifies le code (les plages horaires, les cycles...) et tu vas sur place l'injecter dans l'Arduino.
Si c'est pas souvent c'est plus que jouable (je fais ça chez moi).

Carte sd non protégée et tous les sons sont dessus......

ce serait intéressant de voir si ce sont des sons en provenance d'une base de donnée internet.

J'ai fait la copie vite fait donc faut que je regarde les propriétés des fichiers