Electricité statique... bzz bzzz bzzzzz

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un petit souci. Auriez-vous une solution/protection que je pourrais utiliser pour éliminer l'électricité statique qui menace fortement mes imprimantes 3D ?

D'avance merci :slight_smile:

Mettre ton imprimante à la masse

Jambe:
Mettre ton imprimante à la masse

à la terre

Encore que l'on ne peut mettre à la terre que les parties métalliques et suivant le type d'imprimante que tu as il n'y a peut-être pas tant de métal que ça.
Pour la carte de pilotage, le plus simple serait de la capoter.

La seule solution efficace est un blindage métallique relié à la Terre.
La Masse et la Terre sont deux notions différentes. La Terre est toujours au potentiel du sol, la Masse peut être à plusieurs milliers de volts au dessus du potentiel du sol --> application peut courante je vous l'accorde mais c'est la seule possible pour les liaisons téléphoniques posées aux fond des océans.

Sinon éviter de mettre les cartes électroniques en contact direct avec :

• le carton --> je rigole quand je vois les produits officiels Arduino livrés dirrectement dans une boîte en carton sans sachet anti-statique, au moins les produit Ebay en sont équipés.
  • les plastiques courants,
  • le bois. Le bois c'est tentant parce que facile à approvisionner et à travailler mais le bois est totalement banni des fonderies de semi-conducteur.

Une bonne boite en métal et on peut utiliser bois, carton plastique sans inquiétude.

Pardon pour l'amalgame mais j'avoue avoir hésité entre les deux ne connaissant pas le schéma de liaison à la terre de @Vykel.

Il existe encore trop de logement qui ont une "terre" foireuse ou une protection différentielle plus aux normes.

J'ai jamais entendu que le carton était un risque d'électrostatique!
Il n'y as pas qu'Arduino qui livre ces cartes dans du carton, Cypress semiconductor par exemple livre certaine carte de développement dans un conditionnement carton...
J'imagine que tout les cartons ne se valent pas, comme as priori le carton fort. (EP1037744 A1)
Sinon Vykel, qu'est ce qui te laisse penser que tes imprimantes 3D sont fortement menacées par l'électricité statique?

Scoob:
J'ai jamais entendu que le carton était un risque d'électrostatique!
Il n'y as pas qu'Arduino qui livre ces cartes dans du carton, Cypress semiconductor par exemple livre certaine carte de développement dans un conditionnement carton...

Il y a des cartons traité avec un revêtement antistatique ou bien la carte est logée dans une mousse antistatique. Mais de nos jours, la norme c'est quand même de mettre les cartes dans des pochettes antistatiques.

Merci pour les réponses !
Ce qui m'étonne c'est qu'elles sont techniquement déjà reliées à la masse via la prise électrique, ça ne suffit pas ?
Actuellement je les ai mises sur une étagère (armature alu mais elles reposent sur une planche de bois) et pour protéger de la poussière j'ai mis du papier plastique à bulle au tour de l'étagère. Est ce que ce papier augmente les risques ?

@Scoob, elle sont dans un bureau où il arrive assez régulièrement que je prenne des décharges, il a de la moquette au sol et l'air est assez sec. J'ai déjà eu un moteur de grillé, cables et des dérèglements à la pelle...

Bonjour,

Vykel:
... il a de la moquette au sol et l'air est assez sec. J'ai déjà eu un moteur de grillé, cables et des dérèglements à la pelle...

Vire la moquette et mais un humidificateur pour être entre 40 et 60%

Ah ça j'aimerais bien viré la moquette, sauf que ce n'est pas chez moi mais dans un bureau loué. Il n'y aurait pas une autre solution ? Sinon je pourrais mettre des pièces de linoléum sous les machines et devant, ça pourrait compenser un peu ?

Je pensais mettre les "caissons" des machines directement à la Terre en plus de leur prise Terre déjà intégrée.

Lino ce sera moins pire mais pas parfait.
Il y a aussi les dispositifs pour connecter tapis et bracelet antistatiques.
C'est un boîtier que d'un coté on relie à la Terre et de l'autre on y connecte les bracelets ou tapis.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans le boîtier, mais c'est nécessaire coté sécurité.

Il faut savoir que ton corps peut se charger à quelques milliers de volts.
Heureusement sans danger pour toi parce que qu'il ne peut pas y avoir de courant, par contre c'est beaucoup plus dangereux pour une entrée de transistor de l'ordre du micron.