Electro-aimant

Bonjour, bonjour !!

Voilà mon problème : j'aimerais contrôler un électro-aimant avec ma carte arduino UNO, malheureusement je suis complètement largué ^^. J'ai commencé la programmation en arduino il y a peu, et même si j'ai deux ou trois bases, j'avance totalement à l'aveuglette avec cet électro-aimant. :slight_smile:

Voici l'électro-aimant:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506146/lectroaimant-tirant-12-VDC-fixation-M3-force-dpart-arrive-01-N-09-N-Intertec-ITS-LS-1008-Z-12VDC

D'après ce que j'ai compris, je ne peux pas brancher mon électro-aimant directement à la carte arduino (car il marche en 12V). J'ai une petite batterie au plomb de 12V et de 1,2Ah. Je ne sais pas comment cabler mon materiel, et je ne sais pas si il me faut d'autre matériel.. :frowning:

Je veux seulement réussir à faire un programme qui fasse : (Au départ, l'électro-aimant ne doit pas recevoir de courant)

• On envoie du courant à l'électro-aimant, pendant 5 secondes
  • On arrête d'envoyer du courant à l'électro-aimant
  • On attend 5 secondes
  • Puis on recommence la boucle

Voili voilou !! Je crois que j'ai tout dis !!
Merci d'avance !! :slight_smile:

Bonjour,

Tu induis un courant dans l'aimant qui va attirer tout objet féro-magnétique, ensuite pour la partie puissance tu peut utilisé un relay qui fait bien l'affaire, c'est le même système qui est utilisé dans les SSI pour les portes coupe-feu.

Simule l'electro aimant avec une led pour te faire une idée.

-Standby:
ensuite pour la partie puissance tu peut utilisé un relay qui fait bien l'affaire

heuuu... Qu'est-ce donc qu'un relay ? ^^

Et je dispose déjà de l'electro-aimant, pourquoi faut-il que j'utilise une led à la place pour simuler ?

Trayann:
Bonjour, bonjour !!

Voilà mon problème : j'aimerais contrôler un électro-aimant avec ma carte arduino UNO, malheureusement je suis complètement largué ^^. J'ai commencé la programmation en arduino il y a peu, et même si j'ai deux ou trois bases, j'avance totalement à l'aveuglette avec cet électro-aimant. :slight_smile:

Voici l'électro-aimant:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506146/lectroaimant-tirant-12-VDC-fixation-M3-force-dpart-arrive-01-N-09-N-Intertec-ITS-LS-1008-Z-12VDC

D'après ce que j'ai compris, je ne peux pas brancher mon électro-aimant directement à la carte arduino (car il marche en 12V). J'ai une petite batterie au plomb de 12V et de 1,2Ah. Je ne sais pas comment cabler mon materiel, et je ne sais pas si il me faut d'autre matériel.. :frowning:

Je veux seulement réussir à faire un programme qui fasse : (Au départ, l'électro-aimant ne doit pas recevoir de courant)

• On envoie du courant à l'électro-aimant, pendant 5 secondes
  • On arrête d'envoyer du courant à l'électro-aimant
  • On attend 5 secondes
  • Puis on recommence la boucle

Voili voilou !! Je crois que j'ai tout dis !!
Merci d'avance !! :slight_smile:

bonsoir
utilise un transistor mosfet N en commande logique

sans oublier une diode de roue libre

Christian_R:
sans oublier une diode de roue libre

Qu'est-ce donc que ceci ? Sinon à part ça j'ai trouvé un transistor mofset N. Et si besoin j'ai des diodes normales.

Par contre comment dois-je brancher le tout svp ? :slight_smile:

EDIT: je viens de trouver ce schéma de montage, c'est ce que je dois faire ? Et le petit composant qui relie les deux pattes de l'électro-aimant, c'est ça la diode de roue libre ?

Et le petit composant qui relie les deux pattes de l'électro-aimant, c'est ça la diode de roue libre ?

OUI
Comme tu peux le voir elle est branchée en inverse -> le trait blanc indique la cathode.
A vue de nez ce doit être une 1N4007 (-> bon choix).
Pour des explications sur son fonctionnement :

Remarque bien aussi qu'elle est placée à raz de l'électroaimant et non pas sur le transistor.
Ce n'est pas pour faire joli mais c'est comme cela qu'elle est la plus efficace.

C'est bon j'ai fait le montage !! (J'suis tout fier il est tout joli ^^)

Et ça marche !! Youuupiiii !! Encore merci à tous !! :slight_smile:

Bonjour,
Je relances le post car j'ai besoin d'aide, je vais réaliser le même schéma mais avec le transistor fournis par Arduino qui est le irf520. Faut-il utiliser le même schéma (même résistance ?) et pourquoi 2.2 KOhm ?

Dylan28:
Bonjour,
Je relances le post car j'ai besoin d'aide, je vais réaliser le même schéma mais avec le transistor fournis par Arduino qui est le irf520. Faut-il utiliser le même schéma (même résistance ?) et pourquoi 2.2 KOhm ?

Bonjour,

Juste une remarque :

Le TIP120 et le irf520 sont des transistors de nature différente, donc contrôlés par arduino de façon différente.

"Le TIP120 est un transistor Darlington, en boîtier TO-220."
Ce transistor bipolaire nécessite une résistance en série avec sa base (B)

Le transistor IRF520 "Transistor de puissance MOSFET IRF520 Type N" doit être commandé par sa grille (G) avec une résistance entre Grille et source. (par ex 10 kOhms)

Serge .D

Merci de ta réponse :slight_smile:

Mais du coup je ne comprends pas comment brancher l'électro-aimant avec le transistor IRF520 et la carte Arduino :o

Tu veux bien modifier vite fait l'image d'avant pour me montrer ce que ça donne ?
pour que je puisse comprendre

En te remerciant d'avance

Dylan28:
Merci de ta réponse :slight_smile:

Mais du coup je ne comprends pas comment brancher l'électro-aimant avec le transistor IRF520 et la carte Arduino :o

Tu veux bien modifier vite fait l'image d'avant pour me montrer ce que ça donne ?
pour que je puisse comprendre

En te remerciant d'avance

Pour commencer utiliser au départ le schéma proposé ici : (par exemple)

Dans lequel on remplace le moteur par l'electro-aimant et la sortie PWM par une sortie digitale ordinaire.

Utiliser digitalWrite(xx) pour changer le niveau de la sortie digitale et commander l'électroaimant comme on le ferait pour un relai.

Au travail !

Pour aller plus loin, regarder dans les tutos de ce forum.
Par exemple Tuto : le transistor bipolaire ou MosFet simplifié (68tjs)

Serge .D

Merci beaucoup de ta réponse ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Tu viens de me sauver la vie :smiley: :smiley: