Electro-aimant

Salut à tous !
En fait j'ai un projet sur l'ouverture et fermeture d'un tourniquet tripode mais je ne sais pas comment contrôler mon électro-aimant 12VCC avec Arduino Uno :frowning: . J'ai aussi un transitor NPN BD131 pour gérer la tension de l'arduino qui est trop faible. Lorsque je remplace l'arduino par le générateur ça marche!
Si quelqu'un peut rapidement me donner des réponses ce serait cool!! :slight_smile:

Ben si tu sais puisque tu as prévu un transistor.
C’est quoi le problème en fin de compte?

Bah justement je comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec tout ce que j'ai avec arduino alors qu'avec le générateur sa fonctionne très bien! On m'as parler d'une diode de roue libre mais je ne sais pas l'intéret et à quoi sa sert!

Un petit schéma du montage peut-être.
Et le code que tu utilises.

Tu as taper diode de roue libre dans un moteur de recherche?

Voila le schéma et pour le codage j’utilise un codage provisoire pour voir si sa marche et aucun résultat:

int pinélec=7;
void setup(){
pinMode(pinélec,OUTPUT);
}
void loop(){
digitalWrite(pinélec,HIGH); //l’électro-aimant reçoit le courant
delay(1000);
digitalWrite(pinélec,LOW); //l’électro-aimant ne reçoit plus le courant
delay(1000);
}

Shéma éléctro-aimant.PNG

Combien de courant pour faire coller l'électro-aimant?

Je comprend pas trop la question mais les caractéristiques de l'électro-aimant sont : 1A 16W et 12VCC

Et oui j'ai fait quelque recherche à propos des diodes de roue libres et je ne comprend pas trop à quoi sa me servirai!

Qu'est ce que tu comprend des diodes de roue libre?

La question sous-jacente c’est “le courant de base du transistor est-il suffisant pour saturer celui-ci?”
Et pour moi la réponse est non.
Le gain statique du transistor pour un courant de 1,3A (16W/12V) et de l’ordre de 50. Pour saturer le transistor il faudrait donc un courant supérieur à 1300/50= 26mA. Avec la valeur de résistance que tu as mise tu ne risques pas de saturer le transistor.

Je comprend que c'est un composant qui permet de ne pas couper brutalement le courant pour éviter une surtension.
Mais dans mon projet je vois pas en quoi j'en aurai besoin vu que c'est un courant continu!

Je comprend que c'est un composant qui permet de ne pas couper brutalement le courant pour éviter une surtension.

Absolument pas !
Je dirai même que c'est linverse : la coupure brutale provoque une surtension que la diode élimine.

Si tu ne comprend pas laisse tomber et applique.

Soit tu en mets une comme sur TOUS les schémas et tu protège le transistor de commande, soit tu n'en mets pas et tu tues le transistor en le transformant en court-circuit.

C'est plus clair ?

Un peu de lecture Surtension — Wikipédia

Donc mon problème c'est que j'ai mit une résistance trop grandes? Je ferai ce changement mardi quand je serait dans mon plan de travail! Mais sinon mon codage d'essai il es correct pour l'instant?
Ah oui c'est beaucoup plus claires, mais je doit choisir une caractéristique spécial de diode de roue libre?