Electro aimant

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à commander mon électro aimant (25180 de chez Go tronic : " https://www.gotronic.fr/art-solenoide-tubulaire-lz1949z-11899.htm " ) avec un transistor PN 2222, une diode 1N004.

Pour l'alimentation,j'utilise le +12v d'une alimentation de PC.

Est il possible d'avoir votre aide s'il vous plait ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Qu'est ce qui ne va pas?

je suppose que tu veux perler d'un 2N2222. C'est un peu limite, mais ça devrait quand même fonctionner Si le solénoïde doit rester actionné longtemps, il vaudrait mieux prendre un transistor plus costaud.

Est ce que c’est normal si le transistor devient chaud ?

7W, 12 V cela fait 600 mA.

alim PC Dans les PC modernes le 12V n'est encore présent que pour une éventuelle carte d'interface RS232 qui consomme que dalle sur le 12V. D'où ma question :quel courant max l'alim dont tu dispose peut fournir sur le 12V ?

Si tu n'as pas la réponse tu peux essayer de connecter directement le solénoïde à l'alim sans transistor, juste une diode en inverse sur le solénoïde pour ne pas tuer l'alim. Si le solénoïde claque l'alim est suffisante, dans le cas contraire il faudra une alim 12V plus puissante.

Quant au transistor, le (2N)2222 peut convenir mais est quand même raz les paquerettes pour l'application. Un transistor bipolaire plus puissant ne serait pas de trop, mais pas trop puissant car le gain s'écroulera ou alors prendre un montage darlington. Un transistor Mosfet dit "logic level" conviendra aussi. Autour de 1A les technologies bipolaire ou Mosfet sont équivalentes, c'est une question de préférence ou d'expérience personnelle. Si cela ne te parait pas clair voir ici : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Est ce que c'est normal si le transistor devient chaud ?

Tout dépend comment on voit la chose : Si il y a une connerie dans le câblage alors oui c'est normal :grin:, sinon non.

A vue de nez comme cela : - pas de résistance en série avec la base, le transistor est dans un état "indéterminé" mais sûr il n'est plus en bonne santé. - trop de résistance dans la base le transistor ne peut pas se saturer , il reste en zone linéaire et il chauffe. - erreur de câblage.

Votre électro-aimant présente une résistance de R = U² / P = 144/7 = 20.6 Ohms, ce qui sous 12 V fait un courant de 0.58 A.

Si votre 2N2222 (qui peut supporter 0.8 A) est bien saturé, c'est-à-dire que le courant de base est de l'ordre du dixième du courant collecteur, sa tension de saturation sera environ 1.6 V. D'où la puissance dissipée dans celui-ci : 0.58 x 1.6 = 0.93 W. Il n'est fait que pour tenir 0.5 W sans radiateur. Vous avez de la chance qu'il ne soit pas déjà hors service.

Il vous faut un transistor plus costaud.

Cordialement.

Pierre

1.6V de tension de saturation, c'est vraiment un maximum. Typiquement c'est plutot 0.8V

Mais effectivement il vaut mieux utiliser un transistor plus costaud genre TIP120 ou un mosfet genre IRL520

kamill:
1.6V de tension de saturation, c’est vraiment un maximum. Typiquement c’est plutot 0.8V

Oui, je sais, mais c’ets pour ça que j’ai dit :

ChPr:
… Vous avez de la chance qu’il ne soit pas déjà hors service.

Il vous faut un transistor plus costaud.

Cordialement.

Pierre

1.6V de tension de saturation, c'est vraiment un maximum. Typiquement c'est plutot 0.8V

Oui et à moitié du courant max c'est plutôt 0,3 à 0,4 V. C'est pour cela que pour des courants jusqu'à 1A les transistors Mosfet ne sont pas obligatoirement le meilleur choix car les mosfest "moyens" ont une résistance de canal Rdson relativement élevée.

Le Vcesat d'un transistor bipolaire est constitué de deux termes : - l'un est réellement le résultat de la saturation du transistor bipolaire. - l'autre est tout simplement la chute de tension U=RI dans les contacts ohmiques internes au transistor. C'est donc normal que le Vcesat dépende du courant Ic. Les datasheets donnent le cas le plus défavorable c'est à dire au courant max.