Electrovanne d'eau 12V

Bien le bonjour,

// Pour ceux qui vont droit au but
J'ai testé cette électrovanne pour un système de goutte à goutte controlable par potentiomètre (via arduino), mais elle fuit, un mince filet d'eau coule en permanence quand la vanne est fermée...
=> Est-ce qu'il y a un sens avec cette vanne ? (j'ai testé la vanne dans les 2 sens, et ca fuit toujours)
=> La pression est trop forte ou faible ?
=> Est-ce qu'il y a mieux pour faire jusqu'à 4 ou 5 goutte max par seconde ?

Merci :slight_smile:

// Pour ceux qui préfèrent le background :slight_smile:
C'est un titre qui revient souvent quand je fais des recherches, ainsi que la mention de "goutte à goutte", aussi j'espère ne pas poser une question qui a déjà été posée n fois...

Je remercie toute les contributions sur le sujet, ça m'a beaucoup aidé dans le choix du matériel, et la manière de m'y prendre.
Malheureusement, je suis un peu coincé sur la partie életrovanne.

Petit projet arduino très simple, une fontaine stromboscopique. (un goutte à goutte synchro avec un stromboscope pour créer une illusion d'optique)

J'ai acheté cette vanne : ma vanne

J'ai voulu faire un POC comme on dit chez nous, en gros tester la faisabilité du système en faisant un truc à l'arrache, et si ça a l'air de marcher, on refait tout ça au propre.

Et déjà, premier soucis : Aucune idée du sens de la vanne. Je ne sais pas de quel coté doit entrer l'eau, ni même s'il y a un coté ou si ça marche dans les 2 sens...
Ensuite, bah ça fuit...

J'ai essayé dans les 2 sens, et sans alimenter ma vanne (donc elle est fermée), un petit filet d'eau coule quand même de la vanne.

Je ne sais pas si c'est la vanne qui est défectueuse, si la pression de l'eau est trop forte ou trop faible etc ...

Donc voilà, je n'y connais rien en électrovanne, et je me demandais si quelqu'un ici en savait plus, ou si vous aviez un autre système de distribution d'eau goutte à goutte (pour mon projet, je dois pouvoir générer de la goutte à un débit controlé par potentiomètre, j'aimerai pouvoir générer de la belle goutte quatre ou cinq fois par seconde max).

Je suis bien sûr tombé sur des topics ici, qui parlaient d'utiliser plutot une pompe d'hopital (péristaltique), mais les arguments avancés ne m'avaient pas trop convaincus, donc si vous avez mieux :slight_smile:

Merci pour votre aide :slight_smile:

bonjour,
je lis dans la description
Pression : 0,02 - 0.8Mpa ==> pression d'entrée??
as tu essayé de mettre un robinet en amont pour réduire la pression?
sinon, retour envoyeur pour défaut

je viens d'acheter la même chose.. le temps que ça arrive. donc pas encore pu tester.

Je dirais pour le sens que l'entrée c'est coté filtre ( tamis).

Je pense que la valve est défectueuse sauf s'il y a moyen de régler la course de la partie mobile.
Difficile à dire sur les photos.
+1 pour l'idée d'infobarquee de réduire la pression ! à tester.

Leptro

Merci pour les réponses :slight_smile:

J'avais vu la fourchette de pression aussi (0,02 - 0.8Mpa), je pense en effet que c'est la pression d'entrée mais j'ai du mal à me représenter 0,5Mpa par exemple, je ne suis pas habitué à bosser avec ces types de mesures.
Dans le doute, j'ai fais un siphon maison avec une bouteille d'1L, et l'aspiration de l'air (le bout de la paille qui passe par le bouchon de la bouteille^^) se fait à environ 5cm du fond de la bouteille, pour avoir une pression constante le plus longtemps possible. (au moins la durée d'un test viable avant que je passe à un plus gros conteneur, ou que je rajoute une pompe d'aquarium, bref, je m'égare).

Il faudrait que je trouve des comparaisons...

[3min plus tard]

Internet me dit que la pression moyenne d'une arrivée d'eau (coté public) est de 3bar, soit 300000Pa, c'est que ça doit être vrai :wink:
Ca fait une chiée de pascal tout ça, et c'est bien au delà de ce que peut supporter la vanne, mais du coup je me dis que même ma bouteille d'1L avec l'aspiration au max (c'est plutôt surprenant, la bouteille se vide en à peine 3sec) génère trop de pression, et la vanne fuit à cause de ça, huuum, ou pas.

Je vais refaire un test asap en diminuant la pression, et je vous dirais ça (surtout si ça peut servir à Leptro, perso j'ai attendu 4 semaines pour le recevoir, j'aurai dû en prendre 2 direct).
Si ça fuit toujours, c'est surement l'option "pas de bol", et je verrais pour changer de méthode, ou retenter ma chance.

Et sinon, pour le sens entrée/sortie, on ne le voit pas sur les photos mais IRL ya une minuscule flèche de gravée sur le dessous, qui indique en effet un sens "l'entrée c'est là où ya le tamis" :wink:

Bonjour Grune,

je ne pense pas que ta vanne est prévue pour supporté l'eau du réseau qui est à 3 bar.
c'est une électrovanne pour aquariums, sachant que les sortis de pression de pompes d'aquariums sont insignifiantes.

si tu veux brancher un goutte à goutte sur l'eau de réseau, j'ai une idée qui consiste à remplir un réservoir avec une chasse d'eau classique, (qui se remplie automatiquement dès que le niveau baisse) et la sortie de ce réservoir branché à un petit tuyau souple en P.V.C. (tuyau d'air pour aquariums) lui même plié, l'astuce est de contrôler cette pliure avec un moteur pas à pas lui même contrôlé par une carte arduino.

ça fait un montage un peu ardu, mais c'est une solution comme une autre

Bonjour,

0.8MPa c'est 8 bars. C'est bien inférieur à la pression du réseau d'eau (reste à vérifier que les spécifs sont exactes et tenues).

Bonsoir
Pour ce genre d’électrovanne , c'est la pression amont "qui à la charge" de maintenir le circuit fluide "fermé"

AMHA avis pour faire du "beau drop dispenser 8) " (fontaine strobo) 8)

Ce n'est absolument pas adapté pour faire de la bonne "distribution de goutte"

Le principe de la pompe peristaltique est surement une des meilleures approches pour un volume d'entrée "à priori non defini"

sur du volume à priori défini , le principe du pousse seringue est peut etre une bonne base de refleion

Bonjour,

a priori cette électrovanne c'est du tout ou rien soit ça passe soit ça passe pas.

elle est adaptée jusque 8 bar de pression (sur certains réseau ça peux monter beaucoup plus haut j'ai vu plus de 15 parfois) un robinet ne permet en aucun cas de diminuer une pression il va juste limiter le débit ! il faut un réducteur de pression (généralement ils sont livrés réglé a 3 bar)

effectivement la pression a l'entrée contribue a la fermeture "étanche" de la valve trop peu de pression et ca goute ...
pour faire du goutte a goutte (en contrôlant chaque goutte) c'est absolument pas adapté ... pour un arrosage automatique avec derrière un système goutte a goutte par contre si ! d’où l'erreur commise souvent

Merci @all :slight_smile:

Je ne comptais pas brancher la vanne sur le réseau, disons que je cherchais un genre de comparaison pour me représenter un niveau de pression^^

Du coup je vais plutot changer pour une périlstatique, ça a l'air plus adapté pour faire du goutte à goutte.
je pense acheter celle la, j'ai pas l'impression d'avoir besoin de la version 12V.

Je vous direz ce que ça donne.