Electrovanne Gardena

Bonjour
Je voudrai récupérer l'electrovanne d'un programmateur Gardena 9V pour l'utiliser avec une Nano.
Je n'arrive déjà pas à le faire fonctionner simplement avec la pile, Je sais qu'il faut une inversion de tension, mais quand je le met en pression sur le réseau d'eau il s'ouvre (des fois) mais ne se ferme pas.
Pourtant il fonctionne très bien avec le programmateur entier.
Quelqu’un a t'il déjà joué avec ça ? Faut 'il une impulsion spéciale ?
J'ai évidemment fouillé sur le web, mais rien trouvé.

Il faut certainement inverser la tension pour fermer la vanne.
Comment est elle commandée ? Pas directement avec une sortie ARDUINO j'espère ?

Salut !

Montre nous ton code et le schéma de ton cablage :wink:

Et éventuellement une référence de l'électrovanne en question .

HG89:
Bonjour
Je voudrai récupérer l'electrovanne d'un programmateur Gardena 9V pour l'utiliser avec une Nano.
Je n'arrive déjà pas à le faire fonctionner simplement avec la pile, Je sais qu'il faut une inversion de tension, mais quand je le met en pression sur le réseau d'eau il s'ouvre (des fois) mais ne se ferme pas.
Pourtant il fonctionne très bien avec le programmateur entier.
Quelqu’un a t'il déjà joué avec ça ? Faut 'il une impulsion spéciale ?
J'ai évidemment fouillé sur le web, mais rien trouvé.

Bonsoir
Generalement ce genre d'electrovanne pour fonctionner necessite un raccordement correct au circuit d'eau sous pression, c'est la pression de l'eau en amont qui assure qui assure la fermeture hydraulique.
si c'est monté "dans le bon sens" , l'alimentation du solenoïde suffit à ouvrir l'ecoulement , NB : attention à ce qu'il n'y ai pas une diode de roue libre de connectée sur le solenoïde , si c'est le cas bien repérer et respecter la polarité

bonsoir

le programmateur gardena a pile 9 volts ne contient pas d' électrovanne a inpultion
mais une vanne boisseau a bille nylon , motorisée .. géré par un microcontrôleur)

il me semble qu'il est équipé d' une sécurité qui en cas de pile trop faible soit :
referme la vanne ou : ne l'ouvre pas..

Bonjour.
Pour donner suite à vos réponses.
Le programmateur que j'ai est bien avec une bobine à impulsion, que j'alimente simplement avec deux fils et la pile 9V en inversant la polarité.
Il est aussi branché à un robinet en pression et dans le bon sens.

Slt. Je partirais sur un pilotage avec un pont en h avec un module type l298N .

Le programmateur que j'ai est bien avec une bobine à impulsion, que j'alimente simplement avec deux fils et la pile 9V en inversant la polarité.

Si ta vanne marche avec une pile 9V je pense que même un L293 conviendrait (600mA maxi).

En fouillant un peu sur le net, il semblerait qu'il faudrait la décharge d'un chimique pour avoir un fort courant durant un tps limité.
Mais combien et comment ?
Je n'ai pas grand matos pour essayer.

Des photos du programmateur démonté? Il va falloir faire un peu de rétro-engineering.

Dans son état d’origine fais des mesures aux bornes de l’electrovanne pour voir ce qui se passe lors d’une ouverture et d’une fermeture. Idéalement à l’oscilloscope, le multimètre peut ne pas suffire

C'est un programmateur classique à 50 balles, tous est enrésiné et indemontable.
On vois juste une impulsion + OU - au voltmetre du côté de la bobine.