Électrovanne sous arduino

Bonjour,

dans le cadre d'un projet je dois brancher 3 electrovanne et les reliées a une carte arduino Le problème étant que je n'ai aucune idée de comment cela se branche, je cherche je cherche mais je ne trouve pas.

Est ce que vous pourriez m'indiquer comment est ce que nous devons la brancher et si possible un schémas électrique ( je n'ai pas trouver de réponse sur Google )

merci de votre aide, Bonne journée

Bonjour,

Edit: avant d'écrire pour rien... quel type d'électrovanne ?

c'est une électrovanne 12VDC à deux voies. Nous n'avons pas pu trouver la doc technique à partir de la référence.

Une marque ? Une référence ? Qu'est ce qui est écrit dessus ? Une photo ?

Par exemple i y a écrit "12V=" ou "12V~" ? = c'est pour le continu ~ c'est pour l'alternatif.

Qu'est ce qu'on peut te dire avec si peu de renseignements ?

Oui bien sur la marque est INVENSYS

3 1502 R VAI 3430/00

12VDC 3W TM25°C TU 60°C

cest tout ce qu'il y a d'indiquer sur l’électrovanne

Projet bac?

Cherche des schémas de câblage de n'importe quelle bobine (relais, solénoïde etc...) et ca collera

Les photos ne s'affichent pas chez moi, combien de pôles?

cest une électrovanne comme ca

Est-ce que cela ressemble à ça ? http://www.mantech.co.za/ProductInfo.aspx?Item=72M0454

Donc il te faut une alimentation 12VDC 1A (qui permet d'alimenter les 3 solénoïdes en laissant une marge de sécurité), 3 transistors de type mosfet, et sans oublier 3 diodes de roue libre.

Voir ce lien: http://bildr.org/2012/03/rfp30n06le-arduino/

oui 68tjs c'est ca

guix je suis obliger de passer par la ? je dois avouer que je suis un peut perdu entre les transistors et diodes

arduinouno29: oui 68tjs c'est ca

guix je suis obliger de passer par la ? je dois avouer que je suis un peut perdu entre les transistors et diodes

bonsoir d'une maniere ou d'une autre , il faut inevitablement que tu passe par un circuit de puissance là sous 12V l'arduino ici , ne fera que commander le ON/OFF.

Lorsque tu "appuie" chez toi sur l'interrupteur pour allumer une ampoule sous 230V , le 230V ne transite pas par "ton doigt" : - ton doigt est la commande - le contact de puissance est l'interrupteur

donc si comprend bien je suis obliger de passer par un transistor pour pouvoir commander l'ouverture via mon arduino ?

arduinouno29: donc si comprend bien je suis obliger de passer par un transistor pour pouvoir commander l'ouverture via mon arduino ?

tu es "obligé" de gerer la puissance electique necessaire à l'activation de ton électrovanne , et ça ton arduino seul ne "sais pas faire"

arduinouno29: donc si comprend bien je suis obliger de passer par un transistor pour pouvoir commander l'ouverture via mon arduino ?

Pour compléter l'exemple d'Artouste, c'est comme si tu prenais la phase dans une main et le neutre dans l'autre afin de faire circuler le jus et allumer ton ampoule => tu grillerai vite fait bien fait.

Arduino c'est pareil, en dehors des signaux logiques, la carte grille.

Vois le transistor comme ton doigt qui appuie sur l'interrupteur.

Bonjour a tous j’ai fait les branchement que vous m’avez indiqué

et ce code, est ce que cela vous semble bon ?

Mes vannes ne s ouvrent pas

const int vanne= 3; //broche
const int tpsvanne=10000;
void setup(){
pinMode(vanne,OUTPUT);//la vanne en sortie
}
void loop(){
digitalWrite(vanne,HIGH);
delay(tpsvanne);
digitalWrite(vanne,LOW);
delay(2000);
}

Meric

Le code semble bon (pour une seule vanne). Tu as déjà trouvé tout le matériel nécessaire? As-tu mis la diode dans le bon sens?

arduinouno29: Bonjour a tous j'ai fait les branchement que vous m'avez indiqué

et ce code, est ce que cela vous semble bon ?

Mes vannes ne s ouvrent pas

bonjour fais une photo de ton cablage et passe le pin de test de 3 à 13 , tu aura une visibilité sur l'etat de sortie du pin de commande

Déjà est-ce que les vannes s'ouvrent : 1) Le baba : quand tu leur met 12 volts dessus directement à partir d'une alim 12 V. Il y a peut-être un sens, le + et le - peuvent avoir un sens précis. :grin:

2) Est-ce que cela fonctionne toujours quand tu ajoute le transistor et que tu commande le transistor avec un 5 V qui provient d'une alim ou d'un chargeur USB).

ET au FINAL quand les deux étapes précédentes sont passées est-ce que cela fonctionne en commandant le transistor avec une carte arduino. Toujours pareil SURTOUT PAS de programme compliqué : un simple programme comme "Blink" mais avec des temps adaptés à la mécanique des électrovannes.

Quand tout sera OK tu pourra t'attaquer à la programmation mais pour le moment il y a des doutes coté électrique et coté programmation. C'est impossible de travailler avec 2 sources de doutes il faut en lever une.

Voici une photo de notre montage, mais je ne comprend pas pourquoi est ce qu'il faut une diode