je cherche à créer un système de goutte à goutte piloté par ordinateur.
ça fonctionne très bien avec une arduino pilotant un relai faisant interrupteur sur le courant d'une électrovanne.
Mais mon électrovanne est bruyante et très large.
Sauriez-vous où je peux trouver des électrovannes assez fines, assez silencieuses, fonctionnant en 12V, dont la position sans tension est fermée, en France de préférence ?
Pour le goutte à goutte il y a des systèmes plus fiables et précis que l'électrovanne. As-tu regardé les pompes à galets c'est ce qui est utilisé dans le matériel médical. Les avantages: pas de bruit, usure réduite.
Ok je vais chercher de ce côté-là.
Tu aurais un lien ou une idée d'où je pourrais trouver ça ?
On m'a conseillé de regarder dans le matériel de jardinage aussi, des choses moins industrielles.
Fait une recherche sous google avec pompe peristaltique ou en anglais peristaltic pump.
Wikipedia pour le principe : Peristaltic pump - Wikipedia
Il y a des mecs qui ont fait des bidouilles avec des minuteurs ou des mécanismes d'horloge pour actionner la pompe. On en trouve pas mal sur les sites d'aquariophilie.
Hello,
si tu cherche uniquement a faire un système goutte a goute automatique (j'imagine hydroponique )pourquoi ne pas prendre une pompe a eau traditionnelle que tu alimentes avec ton électro-relai ?
c'est pas du tout pour une application hydroponique mais pour un spectacle :o
après ça reste un goutte à goutte, je vais regarder les pompes à eau, mais d'après moi, je ne pourrai commander que la pression de la pompe, pas l'ouverture d'un robinet non ?
Ah autant pour moi, la description laissait penser que... (Système goute à goute, électrovannes...) et ca serait pas la première fois.
Avec une pompe à eau et un relai tu pourras allumer/éteindre. Tu ne contrôlera pas le débit ca sera en tout ou rien.
Une pompe à eau 300L/h coute 10?, elle ne peut faire "monter" de l'eau que sur 40-60cm.
Tu en trouveras facilement dans les site d'aquarium ou les magasin de culture hydroponique.
Si ton but est juste d'allumer éteindre un robinet/fontaine, c'est ce qu'il te faut, si jamais tu dois contrôler le débit -> electrovanne.
c'est pas du tout pour une application hydroponique mais pour un spectacle
Les pompes peristaltiques ne permettent pas des débits importants. Donc suivant ton application il faudra effectivement que tu utilises des électrovannes.
Il faut aussi prendre en compte le rythme de la sortie des gouttes. Certaines électrovannes ne commutent pas très vite ou ne sont pas conçues pour et leur endurance risque de s'en ressentir.
Là c'est vraiment pour un goutte à goutte avec une fréquence très lente (4-5 secondes), qui augmentera au fur et à mesure du spectacle.
Sûrement pas jusqu'à devenir une filet continu, mais pour l'instant je préfère voir large.
Léo
Là à mon avis c'est plus compliqué. A ta place je chercherais la solution dans quelque chose de non électronique. Genre une pompe qui rempli un bac, plus le bac est rempli plus le débit en sortie est important avec la pression de l'eau.
Je ne comprends pas trop pourquoi c'est si compliqué.
Est-ce qu'une électrovanne avec un petit ballon d'eau au-dessus qu'on ouvre et qu'on ferme avec une impulsion chaque fois qu'on veut une goutte ne fonctionnerait pas ?