je viens de débuter avec un kit elegoo comprenant une carte mega 2560 r3.
après quelques jours de bonheur, en passant par des Blink, chenillard, beep et alarme de recul grâce au détecteur à ultrasons, j'ai entrepris de faire fonctionner un moteur pas à pas. Après quelques déboires, j'ai réussi avec succès tout en m'amusant à modifier les paramètres de vitesse, sens etc... tout allait bien.
Ensuite j'ai voulu associer à ce montage l'ajout d'un bouton pressoir qui devait déclencher le fonctionnement du moteur quand celui-ci était actionné et arrêter quand on le relâchait.
Pour ce faire, j'ai voulu introduire des conditions sur la détection dans la boucle de l'état relâché ou non du bouton.
à partir de là, échec sur échec et donc débranchement, modification du code, débranchement, déversement, échec etc...
Durant toutes ces manipulations, je me suis aperçu que les diodes du moteurs ne s'allumaient plus du tout quoique je fasse. J'ai mainte fois vérifier mes branchements et rien!
De colère, j'ai repris un exemple tout fait de fonctionnement du moteur, rien! j'ai changer le contrôleur du moteur et le moteur, rien!
Du coup, je suis reparti de la base en essayant un beau "Blink" et son contrôle de la diode de la carte.
à priori, le code est bien déversé ( les diodes TX et RX clignotent durant l'opération). Le message d'IDE Arduino est conforme à la réussite de l'opération.
Mais la diode ( proche de la Digital 13) reste allumé sans clignoter.
J'ai fait plusieurs RESET sur le bouton de la carte et tout recommencé, aucun changement, sauf le fait que durant le RESET la diode s'éteint brièvement.
J'ai également fait un montage simple de clignotement d'une diode sur la planche à pain et rien!
Gardez le code de blink mais au lieu de LED_BUILTIN essayez de mettre une LED avec sa résistance de limitation de courant sur d'autres PIN et de regarder si ça clignote. Vous avez peut-être grillé une pin dans une de vos manipulations. comment aviez vous branché le bouton par exemple (avec un INPUT_PULLUP ou une résistance ou direct sans résistance et en INPUT) ?
Question subsidiaire, dans l'IDE, menu OUTILS, PROGRAMMATEUR, je n'ai rien ou plutôt le message grisé "no programmers available for this board"
je suis sous Mac, j'ai réinstallé le programme et idem alors que sur un PC sous Win 7, j'ai bien la liste des programmateurs.
Si la pin était bien en INPUT, avec les 2 premiers vous n'avez rien cassé. c'est déjà une bonne chose. (si elle était en OUTPUT et LOW ou HIGH vous avez créé un court-circuit et là c'est pas bon) mais la pin flottait quand le bouton n'était pas appuyé donc ça ne fonctionnait pas
c'est pour éviter ces soucis qu'on utilise le 2nd schéma et INPUT_PULLUP, on a une résistance interne.
Question subsidiaire, dans l'IDE, menu OUTILS, PROGRAMMATEUR, je n'ai rien ou plutôt le message grisé "no programmers available for this board"
je suis sous Mac, j'ai réinstallé le programme et idem alors que sur un PC sous Win 7, j'ai bien la liste des programmateurs.
c'est louche.. je suis sur mac et je vois bien la liste. pas d'idée si ce n'est de tester avec une autre carte pour éliminer un souci avec l'IDE et de faire un clean install en cas de souci
virer l'application et toutes ses préférences (dans le répertoire Bibliothèque et Documents de votre compte sur votre mac - Attention à ne pas détruire vos programmes !)