Lors de mes essais, la portée de l'émetteur permettait de positionner l'émetteur beaucoup plus loin que la boite aux lettres, mais la boite aux lettre doit bloquer les fréquences et je me retrouve 'coincé'...
A noter que pour le moment, je n'ai pas rajouté d'antenne sur mon récepteur, c'est une amélioration que je dois faire, sans trop savoir quelle antenne mettre en place...
Pour le moment, je suis avec un récepteur chinois tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, mais qui fonctionne parfaitement en conditions 'normales' avec une portée qui me suffisait... D'autres récepteurs seraient-ils plus performants?
A noter que je souhaiterais garder cet émetteur, en tous cas ce genre d'émetteur, bien que je me sois apreçu que sous la même apparence physique, ils existe une multitude de modèles avec certains peut être plus performants que d'autres???
Si j'ai confirmation qu'on ne peut pas faire autrement que de percer, je le ferai, mais j'aurais apprécié de trouver une solution moins 'brute'
Quel conseil auriez-vous pour l'antenne du récepteur et la qualité du récepteur peut-elle être en cause?
Au lieu de percer, passe un câble par la porte. Les porte de boite aux lettre jointe rarement parfaitement, ça devrai suffire pour laisser passer un petit câble coaxial et placer une antenne sur la boite aux lettres.
La BAL fait office de cage de faraday et bloque ainsi une bonne partie de la puissance rayonnée.
Pour sortir une antenne, je vais voir ce qu'il faut faire... Je ne comprends pas trop les antennes, j'en vois beaucoup en simple fil monobrin...?
J'aimerais trouver une solution sans sortir de la BAL... Un autre type de fréquence serait-il moins sensible au blindage métallique de la BAL? Du 2.4GHz par exemple??? Ou alors faut-il utiliser un autre type de modulation sur du 433MHz ou des composants de meilleure qualité?
Une antenne peut-être un simple fil, taillé à la bonne longueur.
Peut-être que le module HC12 marchera mieux, attention toute fois, pour rester dans la légalité de bien le programmer sur 433.92 Mhz et à une puissance maximum de 10mW.
J'imagine que tu ne souhaites pas percer ta BAL (ni passer le câble par la porte) pour éviter de mouiller ton courrier, et c'est bien légitime. Cependant comme le précise Malococcyx, ta BAL constitue une cage de Faraday, et on a rien inventé de plus efficace pour bloquer un rayonnement électromagnétique.
Je suppose que comme tu le souhaites, il doit être possible de calculer la fréquence optimale, mais n'étant pas un expert en perméabilité magnétique, je me vois bien incapable de t'indiquer la marche à suivre.
Je te conseillerai plutôt l'acquisition d'un passe-câble étanche (presse-étoupe) qui aurait le triple avantage de te sortir de cette problématique rapidement, efficacement, et à moindre frais. Le mieux serait sans doute de percer le dessous de la BAL, pour éviter un maximum les infiltrations d'eau.
A mon avis, vu les modules, en connectant le fil d'antenne directement sur la tôle de la boîte aux lettres (en grattant la peinture pour faire le contact) la BAL rayonnera comme une antenne... à tester.
Quand on parle de longueur d'antenne, et que l'antenne est faite avec un simple fil électrique, de quelle longueur parle-t-on? La partie dite antenne est-elle simplement la partie dénudée?
J'ai quand même l'impression que même si mon émetteur est dans une cage de faraday, il faut d'abord que j'optimise le récepteur avant toute chose...
Malokoxis:
Peut-être que le module HC12 marchera mieux, attention toute fois, pour rester dans la légalité de bien le programmer sur 433.92 Mhz et à une puissance maximum de 10mW.
Je ne vois pas comment je régle la puissance du module ou sa fréquence?
L'antenne est la partie rayonnante. Si le fil est connecté sur une prise ou sur le circuit, le fil rayonne à partir de la prise ou du circuit.
Sinon il peut être connecté sur un câble coaxial (câble blindé qui ne rayonne pas), dans ce cas c'est aussi tout le fil qui rayonne, mais plus loin de la prise ou du circuit. Je ne sais pas si je sui très claire.
Pour les réglages c'est uniquement pour le HC12. Les autres, plus simple, sont pré-réglés.
Pour le HC12, je ne sais pas comment on fait les réglages, je n'en ai pas, mais la datasheet doit certainement fournir les infos.