Emetteur capable d'envoyer les données sur le réseau internet.

Bonjour,
D'avance pardonné moi si se topic existe déjà, cela fait maintenant plusieurs heures que je tourne en rond ^^.
Voilà, j'ai un projet de transmission de donné numérique sans fil. Mon idée est que : depuis ma maison je puisse communiqué avec des capteurs (température, humidité...) à une distance d'environ 7km maximum et d'ensuite affiché les informations reçue sur une page internet.

Ma solution est de crée un programme qui cherchera à communiqué avec les capteurs afin d'affiché les données sur un site internet.

Je précise que je suis contrains à utiliser le protocole I2C ou SPI.

J'utilise une carte Arduino 2560 et je cherche l'émetteur et le récepteur adéquat pour pouvoir effectuer cette communication.

De plus si vous avez des conseils, de meilleur idée, plus simple afin de répondre à mon projet je suis ouvert à toute idée.

Merci à vous !

Salut

7 km est une distance énorme pour les moyens classiques.

Tu devrais déjà lire ceci : 868-mhz-long-range-radio-module

On y parle de transmission longue portée 10Km maxi (avec une visibilité directe dégagée et une antenne dipôle placée à au moins 6 mètres au-dessus du sol).

Sinon, utiliser un module GSM du genre SIM800, si le site est couvert par le réseau.

Je précise que je suis contrains à utiliser le protocole I2C ou SPI.

Entre le module radio et l'ARDUINO ?

@+

hbachetti:
Salut

7 km est une distance énorme pour les moyens classiques.

Tu devrais déjà lire ceci : 868-mhz-long-range-radio-module

Eh, non! Une transmission longue portee se fait aujourd'hui avec des modules LoRa.

Le moyen le + simple est d'utiliser les modules de Type TTGO ou Helmec
https://www.ebay.de/itm/ESP32-LoRa-IOT-868MHz-915MHz-SX1276-OLED-Module-Wifi-Bluetooth-Development-Board/263840693823

A communication entre le chip ESP32 et le module LoRa se fait ein I2C mais on s'en fout, on utilise la bibliotheque qui va avec...

Salut, ca m intéresse aussi mais pas encore testé, le Lora est une solution avec les antennes adéquates et perso je tenterais en radio PMR 446Mhz en me basant sur les techniques radio amateur

2 modules HC-12 en 433Mhz avec antenne externe dipole ou yagi devrait marcher aussi même avec 20mW

CelticLord:
Salut, ca m intéresse aussi mais pas encore testé, le Lora est une solution avec les antennes adéquates et perso je tenterais en radio PMR 446Mhz en me basant sur les techniques radio amateur

Oui, pourquoi faire simple, bon marché et éprouvé alors qu'on peut faire compliqué, hasardeux et cher?

RIN67630:
Oui, pourquoi faire simple, bon marché et éprouvé alors qu'on peut faire compliqué, hasardeux et cher?

@RIN67630 : A quand un tuto LoRa ? :smiley:

Tout dépend quand même du besoin. ici si ce n’est que remonter T° et humidité toutes les x minutes Lora ou Sigfox ça ira sans doute bien en fonction de la configuration du lieu.

S’il faut de la communication à 2 sens avec bcp plus d’information et de débit alors vaut mieux regarder côté téléphonie - GPRS à 4G ou par sms ça fonctionne aussi...

Pouvez vous clarifier le besoin et les contraintes —> y-a-t-il une prise de courant à 7km?, une couverture wifi?, une couverture opérateur 2G/3G/4G ? Etc

Quel budget envisagez vous?

+1

On perd notre temps à énumérer des solutions techniques qui , peut-être, sont adaptées au besoin.
Définir le besoin de communication et les contraintes du lieu .... ensuite choisir parmi les probables solutions

point à point : HC12, LoRa 433 ou LoRa 868.... etc
réseaux : LoRaWAN (Bouygues ou Orange) , Sigfox., GPRS, 3G, WiFi.....
combinaison de point à point et de réseau....

Bonjour,

Donc pour revenir à mon idée. Si je connecte le module ESP32-LoRa-IOT
https://www.ebay.de/itm/ESP32-LoRa-IOT-868MHz-915MHz-SX1276-OLED-Module-Wifi-Bluetooth-Development-Board/263840693823

En wifi afin de me connecter à internet depuis une antenne réseau régionale, un peu comme une Box (orange, sfr ect…). Cela me permettra donc depuis chez moi en rentrant une adresse IP qui correspond au capteur sur une page internet de consulter les informations récoltées par les capteurs (température, humidité et masse) ?

Est-ce possible ? Dite moi si cette idée tien la route et si il y a un soucis dite le moi, et expliqué le plus clairement possible svp ^^

Merci.

Comment allez vous le connecter en wifi?

Pouvez vous répondre à toutes les questions ci dessus ?

Je ne sais pas comment connecté en wifi en vérité, je pensais que comme c'est un module wifi. Il y aurait une commande ou un moyen pour le faire rechercher un réseau au alentour. Le budget est de max 30 euro

Bonsoir

on peut bien entendu scanner pour lister les points d'accès dans l'entourage et espérer trouver un accès ouvert auquel on puisse se relier.... Un abonné Free par exemple peut espérer utiliser un éventuel point d'accès FreeWiFi avec ses coordonnées.

Bonsoir

En wifi afin de me connecter à internet depuis une antenne réseau régionale, un peu comme une Box (orange, sfr ect...).

Il n'y a pas "d'antenne WiFI régionale". Votre BOX est reliée à Internet par ADSL ou Fibre optique en général

Le Wifi offre un réseau local centré sur votre box . La carte ESP32 se connecte en WIFI à ce réseau local, voire éventuellement à un point d'accès ouvert s'il y en a un disponible là où sera place cette carte.

En théorie la radio LoRa la carte mentionnée permet de se connecter à un vaste réseau LoRaWAN ..... sous réserve de pouvoir se connecter à un tel réseau. A ma connaissance aucun particulier n'a fait part sur ce forum d'un accès réussi à l'un des deux réseaux LoRaWAN couvrant une bonne partie du territoire français (Orange et Bouygues/Objenious). Je mentionne pour le principe le réseau collaboratif LoRaWAN "TheThingsNetwork" qui offre quelques antennes en France, en ville en général.

LoRaWAN , en théorie : oui, en pratique ... reste à démontrer pour nous , 'particuliers bricoleurs'

Vous ne nous avez pas répondu sur les question de l’environnement d’exploitation du capteur

Pour émettre juste la T° ou l’humidité vers un serveur du sigfox devrait fonctionner pour vous (sauf à être dans une zone blanche). il ne faut pas compter l’interroger à distance cependant. le micro fait sa mesure de temps en temps, émet l’info et vous récupérer cela depuis les serveurs de sigfox sous une forme ou une autre

Bonjour J-M-L

Sigfox présente en cette fin 2018 netement moins d'intérêt vu la nouvelle politique de la société en ce qui concerne les abonnements individuels aux particuliers. Le 'robinet' de la vente au détail est en train de se fermer.

Les cartes ou modules sont vendues maintenant avec au maximum une souscription d'un an (y compris le MKRFox qui est passé de 2 ans à un an).

Pour le renouvellement c'est exclusivement sur le site sigfox.buy
Les boutiques comme Yadom n'ont plus la possibilité de vendre des renouvellements.

Abonnements France par paquets de 10 à 140€ HT les 10 abonnements pour 140 messages par jour !! (ou 60 € HT pour 2 messages par jour). C'est un abonnement '10 devices, je ne sais pas s'il peut faire 10 ans pour un device)
(NB L'abonnement annuel Espagne unitaire est disponible à 16,16€ HT pour 140 messages, je n'ai pas essayé)
Bref Sifgox pour nous fin 2018 semble devenir une impasse. (j'ai décidé pour ma part de ne plus utiliser ni proposer cette solution qui m'avait déjà déçu pour l'étendue des zones blanches sur le terrain, plus vastes que sur la carte de couverture même avec un bonne antenne)

Ah je n’avais pas suivi cette évolution - pas cool effectivement…

D’un point de vue business je comprends qu’on ne soit pas une cible prioritaire et avec GDPR par dessus ça rajoute une couche de coût pas neutre de traiter avec des particuliers. Les évolutions à venir avec la 5G vont aussi leur donner une vraie compétition et on peut comprendre (Même si c’est regrettable) qu’ils concentrent leurs efforts sur attirer des développeurs bâtissant des solutions qui vont générer du volume.

En attendant suivant couverture réseau traditionnel, un sms ça suffit pour remonter ce genre d’info Ou suivant la configuration des lieux son propre petit réseau Lora - une Gateway vers USB ou IP c’est moins de 100€ En single channel (j’ai noté le boîtier Aihasd LG01-P en opensource - mais jamais eu le temps de tester)

J-M-L:
une Gateway vers USB ou IP c’est moins de 100€ En single channel (j’ai noté le boîtier Aihasd LG01-P en opensource - mais jamais eu le temps de tester)

On peur utliser LoRa en mode complet Node -> Gaetways, mais aussi en mode simple pour échanger des datagrammes point à point.
Pour ma part je trouve plus facile d'envoyer les informations point à point entre 2 modules Heltec vers un raspberry pi qui relaie mes données sur Internet. Pas d'abonnement à payer, je fais ce que JE veux.

Sir-Josh:
Cela me permettra donc depuis chez moi en rentrant une adresse IP qui correspond au capteur sur une page internet de consulter les informations récoltées par les capteurs (température, humidité et masse) ?

Pour suivre la santé de ruches ?