Bonjour
Je précise tout d'abord que je suis un tout jeune débutant (bien que retraité) avec Arduino.....
Je voudrais émettre des fréquences DTMF sans avoir à utiliser un circuit extérieur comme le HT 9200 ou autre TP 5089.....
Est ce possible?
Je comptais utiliser l'instruction "TONE", mais il semble que l'on ne puisse générer qu'une fréquence à la fois avec cette commande, y a t'il une autre astuce.....
S'il existe un programme déjà écrit, je suis preneur, ça m'évitera de galérer
quelques jours (semaines?..) avant de sortir un truc qui tienne la route.
L'émission des différentes DTMF serai commandé par l'avancement d'un compteur.
Merci
Salut,
As tu trouvé qq chose ? en cherchant sur le Web il n'y a pas grand chose mais j'ai trouvé des sites en anglais sur google code :
[
](http://" Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.")
[Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.](http://" Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.")
Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.
en gros ils disent que tout dépend de la carte Arduino que tu choisi, il faut 2 timers pour générer 2 tons simultanément sur 2 sorties et il faut mélanger les sorties. Si tu as des difficultés avec l'anglais je peux tenter de t'aider sur certains passages.
Pourquoi veux tu te passer de circuit externe ?
berod5761:
Bonjour
Je précise tout d'abord que je suis un tout jeune débutant (bien que retraité) avec Arduino.....
Je voudrais émettre des fréquences DTMF sans avoir à utiliser un circuit extérieur comme le HT 9200 ou autre TP 5089.....
Est ce possible?
bonjour
voir ça
testé ok à l'oreille , je n'ai pas testé en injection sur ligne
Bonjour Artouste.
Testé à l'oreille, le son ne ressemble pas trop à de la DTMF....
A l'oreille, il y a une grosse différence de tonalité entre ce qu'émet arduino et le clavier d'un téléphone.
Et effectivement le signal injecté via le micro d'un téléphone ne fait pas réagir le central téléphonique comme c'est le cas si j'utilise mon portable dans les mêmes conditions.
Bon.... mais cette source est très intéressante pour moi, il faut que j'essaie de la retravailler pour l'utilisation que je veux en faire.
Il faut également que je test ça avec une émission directe sur une ligne sans passer par le micro d'un téléphone avant de dire que ça ne marche pas.....
Je posterai l'état de l'avancement de mon projet, ce qui risque de prendre du temps vu comment je galère pour mon retour à la programmation....
Si tu as d'autres info comme ça, je prends....
En tous cas merci encore pour le tuyau.
Salut Landid
Sur les deux liens, le premier semble mort.
Pour le second, je ne suis pas très fort en anglais, j'utilise la traduction google et je n'y vois pas de DTMF.....
J'ai bien compris qu'il faut deux sorties qui émettent en fréquence pure et mixer les deux pour obtenir DTMF.
Ma carte arduino est une UNO Atmel MEGA328P CH340. Je pense que c'est un clone mais je ne sais pas à quoi on distingue un clone d'une véritable Arduino....
Je veux me passer de circuit externe pour émettre les DTMF tout simplement pour simplifier le hardware et gagner en composants, mais je vois que c'est pas gagné.....
berod5761:
Testé à l'oreille, le son ne ressemble pas trop à de la DTMF....
A l'oreille, il y a une grosse différence de tonalité entre ce qu'émet arduino et le clavier d'un téléphone.
Et effectivement le signal injecté via le micro d'un téléphone ne fait pas réagir le central téléphonique comme c'est le cas si j'utilise mon portable dans les mêmes conditions.
Bon.... mais cette source est très intéressante pour moi, il faut que j'essaie de la retravailler pour l'utilisation que je veux en faire.
Il faut également que je test ça avec une émission directe sur une ligne sans passer par le micro d'un téléphone avant de dire que ça ne marche pas.....
Je posterai l'état de l'avancement de mon projet, ce qui risque de prendre du temps vu comment je galère pour mon retour à la programmation....
Si tu as d'autres info comme ça, je prends....
En tous cas merci encore pour le tuyau.
bonsoir
Je pourrais verifier la correspondance(derive) des 2 F°
attention neanmoins à 2 choses :
- le "mix" se fait simplement au travers de 2R
- les signaux isssus de l'arduino sont des signaux "carrés" et pas sinusoïdaux
Bonjour
Je mélange bien les deux fréquences à travers deux résistances pour arriver au point commun du HP.
Le son n'est pas pure et doux comme quand on utilise un clavier de téléphone (signal sinusoïdal), mais plutôt sec et criard ce qui correspondrait bien à du signal carré.....
Je n'ai pas encore vérifié le signal à l'oscillo.....