Emetteur/Récepteur arduino

Hey tout le monde ! :slight_smile:
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un p'tit problème .. :stuck_out_tongue:
En fait, je réprésente un groupe de PPE (terminale SSI), et notre projet consiste à construire une boîte aux lettres qui détécte la présence de courrier et avertit l'utilisateur à distance avec une DEL.
Mon problème: J'ai trouvé plusieurs sites qui proposent d'utiliser un émetteur/récépteur pour communquer entre deux arduino.
Ma question : Comment je pourrais utiliser ces "émétteurs récépteurs" pour une porté de 20 m environ et intramuraux, en utilisant qu'une seule Arduino.. (utiliser un autre microcontroleurs), et avec un budget de 15€ sans compter les emetteurs/récépteurs.

Voilà ! J'atends vos réponses avec impatience :stuck_out_tongue:
Simon

Hum, ok donc ton problème on à bien compris que c'était de transmettre l'info de ta boite au lettre à l'intérieur de chez toi, mais le coté complexe vient du faite qu'il te faut utiliser uniquement un seul arduino? par ce que sinon tu peut toujours en prendre des plus petit et moins chère, pour gérer seulement un capteur et un émetteur ça devrais aller ! du style celui la :

http://www.miniinthebox.com/fr/arduino-pro-mini-module-atmega328-5v-16m_p685134.html

Bref ! pour en revenir à ton problème, pour la communication 20 30m avec des murs, tu peut utiliser du xbee, mais la c'est un peut plus coûteux, sinon du radio qui fait 40 50m avec mur et jusqu'à 100m en extérieur, moins coûteux que le xbee.

Skizo !

Salut,

Vous pouvez vous simplifier la vie avec ce genre de chose : http://www.seeedstudio.com/depot/2km-long-range-rf-link-kits-w-encoder-and-decoder-p-321.html?cPath=19_22

Il y a quatre pins sur l’émetteur, l'état de ces pins est alors reporté sur le récepteur. Donc on pourrait même se passer d'Arduino, tout dépend de votre système de détection de lettre.

Mais je pense que vous n'avez pas abordé dans votre problème la question de l'autonomie : autant le récepteur, on peut l'imaginer à côté d'une prise, autant dans sa boîte à lettre on a rarement le 230V ...

Effectivement ça risque d'être le plus gros problème.. un nano avec une petit batterie lipo ça peut le faire.. mais pour 15 € c'est tendu..

Bonjour,

Pour 15€ le plus simple ce serait un kit RF 433MHz et un ATtiny côté boite au lettre.

Dans tout les cas il faut bien maitriser la mise en sommeil ...

C'est très gentil d'avoir répondu si vite ! :smiley:

Oui j'ai regardé un peu vos solutions, j'ai aussi cherché sur un autre forum qui me propose d'utiliser une kit http://arduino.cc/en/Main/Standalone

à 9€ mais oui,
pour la question de l'alimentation je ne sais pas, parce qu'on pensais alimenté l'arduino (dans la boîtes aux lettres) avec une batteries ? C'est assez ? Fin il faudrait d'abord que je sache quel tension total je doit fournir a mon arduino (aussi une RFID), 1 émetteur, 1 détecteur (de proximité ? pour la lettre) et moteur (oui c'est dans le projet.. enfin on a pas encore eu d'idée comment ouvrir la boite automatiquement).
En tout cas merci de vos réponse ça me fait tout de même avancer ! :smiley:

Simon

Sur le battant qui ferme la fente de la boite au lettre tu mets un système de "dynamo" comme pour certaine lampe de poche.

lorsque quelqu'un glisse quelque chose dans la boite, il met en tension ton émetteur quelque seconde (c'est à quantifier).

Ton écepteur reçoit le signal et allume ta led.

Ceci avec le kit RF qu'a indiqué B@ttoo.

Pas besoins d'Arduino et pas besoin de batterie......